
L’équipe Nissan ainsi que ses pilotes Oliver Rowland et Sacha Fenestraz veulent conclure la saison en beauté le week-end prochain sur la piste semi-indoor de Londres.
L’équipe Nissan de Formule E s’apprête à affronter l’ExCel London Circuit lors des manches 15 et 16 du Championnat du monde ABB FIA Formula E 2023/24, les deux dernières courses de la saison. L’équipe, qui occupe actuellement la cinquième place du championnat, est toujours en lice pour décrocher la troisième marche du podium final.
Pour son retour cette année dans l’équipe Nissan de Formule E, Oliver Rowland a réalisé une bonne saison et il reprendra à Londres le volant dont un problème de santé l’avait privé à Portland. Le pilote Britannique aura à cœur de terminer l’année en beauté devant son public.
De l’autre côté du stand Nissan, Sacha Fenestraz aura pour ambition de terminer en force sa deuxième année au sein de l’équipe en revenant dans les points.
La piste de 2,09 kilomètres est le seul circuit pour moitié en intérieur et pour moitié en extérieur du calendrier de Formule E, traversant le parc des expositions ExCel et empruntant les historiques Royal Victoria Docks. Les principaux dépassements sont attendus dans le virage 1, ainsi que dans la chicane des virages 10-11 située dans la partie extérieure du circuit, avant de revenir à l’intérieur au virage 16.
A l’occasion de cette étape au Royaume-Uni, la Formule E célèbre à nouveau un pays avec lequel Nissan entretient une relation forte, puisque Nissan Motor Manufacturing UK a été créée en 1984 et la production y a démarré deux ans plus tard. Basée à Sunderland, en Angleterre, l’usine emploie environ 6 000 personnes et fabrique plus de 300 000 voitures par an. Dans le cadre de son plan EV36Zero, l’usine a annoncé qu’elle construirait trois voitures électriques (LEAF, Qashqai et Juke) dans les prochaines années et préparerait l’avenir de la construction automobile.
Avant le double E-Prix de ce week-end, l’équipe Nissan de Formule E publiera la dernière édition de sa playlist ‘Sounds of Season 10’, créée spécifiquement pour l’ExCel London Circuit par le compositeur contemporain allemand Mathias Rehfeldt. « Electric Legacy » reflète l’esprit culturel diversifié et unique ainsi que la passion de la course des principales villes qui accueillent la Formule E. L’édition londonienne sera disponible en ligne à partir du 19 juillet. En attendant, vous pouvez écouter ici les précédentes éditions dédiées à Monaco, Tokyo et Misano.
L’action sur la piste commencera avec les essais libres vendredi 19 juillet, tandis que samedi comme dimanche, les qualifications débuteront à 12h20 (13h20 heure française) et l’E-Prix à 17h00 (18h00 heure française).
Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « L’équipe est prête à tout donner à Londres pour tenter de remporter la troisième place du championnat. C’est un circuit très délicat et technique qui peut être rendu encore plus difficile s’il pleut compte tenu du tracé semi-indoor. Les surfaces varient également, la piste intérieure lisse cédant la place aux routes abrasives à l’extérieur, ce qui signifie que les pilotes doivent adapter leur style deux fois à chaque tour.
« Nous sommes ravis de retrouver Oli ce week-end, et il se battra également pour une potentielle place parmi les trois premiers au championnat des pilotes. Nous sommes satisfaits de la saison jusqu’à présent, avec six podiums et actuellement la cinquième place du championnat par équipes. Cependant, nous savons que nous pouvons potentiellement grimper plus haut dans le classement à l’occasion de cette épreuve, et c’est exactement ce que nous avons l’intention de faire. »
Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Je suis ravi d’être de retour après avoir raté la manche de Portland. Au début, ce fut difficile à accepter, mais je me sens maintenant beaucoup mieux et prêt à affronter la dernière manche. Ce fut une saison positive avec une victoire, plusieurs podiums et quelques pole positions également. Je vais chercher à enrichir ces résultats à Londres, une piste que j’apprécie vraiment. J’attends avec impatience mon E-Prix à domicile car c’est l’occasion pour les amis et la famille, qui ne peuvent habituellement pas assister aux courses, de venir vous voir, ce qui sera enthousiasmant. Cependant, cela ne change rien à mes objectifs en piste, les classements des équipes et des pilotes sont très serrés, donc je me concentre sur la réalisation d’une belle performance pour finir en force. »
Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « Mon objectif pour le week-end est de terminer la saison sur une note positive après une année faite de hauts et de bas. Londres est l’une des pistes les plus difficiles du championnat. C’est un circuit très technique avec des surfaces et des conditions changeantes liées à ce tracé unique en intérieur/extérieur. Nous avons travaillé dur dans le simulateur pour nous assurer d’avoir de bonnes chances de marquer de gros points en vue du championnat par équipes. »