
Après deux éditions saluées par le public et la presse, le Charade Super Show revient ce week-end. Au programme : des véhicules d’exception, des pilotes de renom et le plein d’animations ! Les dernières infos en direct…
LA FRANCE À L’HONNEUR
En ce week-end de fête nationale, douze glorieux pilotes tricolores seront présents (voir plus bas) ainsi qu’une sélection de véhicules symboliques du savoir-faire « made in France » en matière de sports mécaniques. Focus sur trois d’entre eux.
VIPER GTS-R ÉQUIPE DE FRANCE (2002)
Ce sera l’un des moments forts du week-end : Jean-Philippe Belloc reprendra le volant de la Chrysler Viper GTS-R qu’il avait menée à la 3e place de la catégorie LM GTS aux 24 Heures du Mans 2002.
Avec son immense capot dissimulant un monumental V10 de 8 litres, la Viper reste LA sportive américaine iconique des années 1990. En 1995, Chrysler avait confié à l’entreprise française Oreca le soin d’en décliner une version course… Un coup de maître ! La Viper GTS-R remporterait – entre autres – cinq championnats du monde FIA GT (1997, 1998, 1999 en GT2 ; 2001, 2002 en GT1) et trois victoires de catégorie consécutives aux 24 Heures du Mans (de 1998 à 2000).
Allez les Bleus ! En 2002, la FFSA offrait à un trio de jeunes pilotes tricolores (Jonathan Cochet, Benoît Tréluyer, Jean-Philippe Belloc) l’opportunité de participer aux 24 Heures du Mans. Engagée sous le nom d’Équipe de France, la Viper numéro 52 terminait la course au 14ème rang, 3ème de la catégorie LM GTS.
LIGIER JS21 (1983)
Conçue un peu à la va-vite en raison d’un changement de réglementation tardif interdisant l’effet de sol pour la saison 1983 de Formule 1, la Ligier JS21 prend la forme d’un cigare qui tranche radicalement avec ses devancières. Ne disposant pas de moteur turbo, mais d’un classique V8 Cosworth, elle innove avec une suspension hydropneumatique dérivée de celles que l’on retrouve sur les Citroën de l’époque.
Relativement performante sur les circuits lents, elle fut en lice pour la victoire lors du deuxième Grand Prix de la saison à Long Beach avant que Jean-Pierre Jarier ne s’accroche avec Keke Rosberg. Des promesses sans suite… Sa fiabilité médiocre ne permettra pas à ses pilotes de faire mieux que deux 7ème places. Au Charade Super Show, elle sera pilotée par Soheil Ayari.
SONAUTO YAMAHA 350 (1974)
Parmi la cinquantaine de motos présentées par l’Amicale Spirit of Speed pour la célébration du cinquantième anniversaire du dernier Grand Prix de France Moto disputé à Charade, nous retrouverons une Française, aussi étonnante qu’innovante, qui s’était classée 3e de ce meeting dans la catégorie 350 cc.
Son châssis monocoque en aluminium (baptisé Polycoque) fait l’objet d’un brevet déposé à l’époque par l’ingénieur Bernard Droulhiole. D’une grande finesse, il ne pèse que 7,35 kg (la moto complète 103 kg), tandis que la puissance de son moteur Yamaha TZ350 atteint 64ch à 10.000 tr/min.
Engagée par l’équipe Moraco (Moto Racing Compagnie) des frères Maingret, cette Sonauto Yamaha n’a couru que quatre fois en 1974 décrochant une 4e place à Spa-Francorchamps en 500 cc et une 3ème place à Charade en 350cc, respectivement aux mains de Patrick Pons et de Christian Bourgeois.
BREAKING NEWS
AGS Formule 1 : l’ancienne écurie française (toujours en activité à Gonfaron dans le Var) présentera cinq monoplaces, dont les JH24 et JH25 qui couraient dans la discipline reine en 1989 et 1990.
Animations : petits et grands pourront profiter des attractions proposées sans supplément de prix (simulateurs de pilotage, slot racing, manèges, jeux gonflables, etc.).
Anniversaires : le Circuit de Charade fêtera les 50 ans de son dernier Grand Prix de France Moto, tandis que Christian Sarron soufflera les 40 bougies de son titre en 250 cc.
Autographes : plusieurs séances de dédicaces seront organisées avec Jean-Claude Andruet, Soheil Ayari, Jean-Philippe Belloc, Nathanaël Berthon, Guerlain Chicherit, Sarah Lezito, Alain Michel, Romain Monti, Rudy Servol, Jean Ragnotti, Raymond Roche, Christian Sarron.
Art & Revs : l’entreprise luxembourgeoise, incontournable en Europe dans la restauration et la vente d’automobiles prestigieuses, présentera plusieurs voitures des 24 Heures du Mans dont une Dallara SP1 de 2001.
Baptêmes de piste : sensations fortes garanties pour les spectateurs qui embarqueront comme passager dans la voiture de leur choix : Alpine A110, Mitget 1300, Porsche 911 GT3… Réservations sur charade.fr.
Drift : les organisateurs du Championnat de France de Drift FFSA proposeront des démonstrations de battles avec quelques-uns des meilleurs pilotes de l’Hexagone !
Show Sarah Lézito by Dafy Moto : wheelings, stoppies, burns… La reine du stunt mettra le feu à la piste dimanche après-midi.
Soirée festive : un concert du groupe de rock Little Odetta clôturera la première journée samedi.
« LA MONTÉE EN PUISSANCE CONTINUE »
Eric Boudot, Président de GCK : « Il y a deux ans, nous avions pris le pari d’imaginer un événement réunissant des véhicules historiques et modernes, autos et motos, en présence de champions du passé et du présent. Ce mélange s’est avéré gagnant. Dès sa deuxième édition en 2023, notre grande fête des sports mécaniques a attiré 12.000 spectateurs. La montée en puissance continue puisque nous avons étendu la durée de l’évènement à deux jours afin d’ajouter une nouvelle dimension festive le samedi soir. Côté piste, nous sommes ravis de présenter un large panel de disciplines : vitesse moto, monoplace, endurance, tourisme, rallye, drift… »