Endurance TT 9 heures de l’Orléanais : Les outsiders en pole

La seconde manche du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain 2024 se déroulera ce week-end du 28 au 30 juin sur le redoutable circuit de la Grémuse à Olivet près d’Orléans. Redoutable en effet, car très sélectif puisque tracé sur le terrain du 12ème régiment de Cuirassiers qui a l’habitude d’y faire évoluer… ses chars ! Composée d’un sol mixte sable / cailloux / terre, cette piste se singularise par une partie très piègeuse qui a la fâcheuse habitude de se creuser au fil des heures… et comme la météo a été plutôt maussade ces dernières semaines, cela promet encore plus de spectacle.

Ce sera la 17ème édition de cette épreuve organisée par l’ASA du Loiret et la première avec le nouveau format adopté cette année, à savoir deux courses distinctes disputées sur trois jours, l’une de trois heures le samedi, la seconde de six heures le dimanche.

Vingt-sept véhicules seront au départ, soit quatorze SSV, neuf buggys 4 et 2 roues motrices et quatre 4×4. On compte également un seul équipage 100% féminin, avec Adeline Euvrard associée à Celine Kielwasser sur un Can Am X3, déjà vues lors des dernières 9 Heures de Santerre.

« Certes le plateau 2024 est un peu moins fourni que l’an passé car les têtes d’affiches présentes à Santerre pointent malheureusement aux abonnés absents. » explique Gilles Roux, le président de l’ASA du Loiret. Et de poursuivre : « Cela laisse ainsi la possibilité aux nombreux outsiders vus en début de saison sur les terres nordistes de réaliser de belles performances chez nous. »

Ce sera sans aucun doute l’objectif principal de la meute des Can Am X3 menée par la famille Gilissen, challengée par Moutinho et autres Favre toujours bien placés, sans oublier les traditionnels buggys T1A toujours à l’affût à l’instar des Fouquet d’Evrard et de Beheregaray.

En 2 roues motrices / T1B comme en 4×4 / T2, les Team Masson et A Donf Médoc seront difficiles à battre dans leurs catégories respectives. JJD (Photos Jacques Devisme)

Les équipages à suivre
-T1A : Beheregaray-Beheregaray, Euvrard-Kielwasser…
-T3 : Favre-Favre, Moutinho-Dupouy, Gilissen-Gilissen, Hanot-Hanot…
-2RM : Masson-Coquereau-Learmans, Boucard-Boucard-Sellier…
-4×4 : Esquieu-Debuisme, Fay-Contrebas, Aubert-Contrebas…

Le timing
-Accueil : parkings et entrées gratuites, zones réservées au public, restauration, buvette sur place.
-Vendredi 28 juin : contrôles administratifs et techniques de 17h à 20h.
-Samedi 29 juin : essais chronométrés de 10h à 11h 30, essais qualificatifs de 12h à 13h 15h, départ de la course des 3 heures à 16h 15, arrivée et parc fermé à 19h 45.
-Dimanche 30 juin : départ de la course des 6 heures à à 10h, arrivée à 16h.

PUBLICITÉ