Goodyear au Mans : La logistique de la plus célèbre course automobile d’endurance

Cette année, Goodyear vivra sa plus grande édition des 24 Heures du Mans depuis son retour au Mans en 2020. Goodyear équipe, en effet, 23 voitures en catégorie LMGT3 pour la première fois, et 16 voitures en LMP2, qui participent à l’European Le Mans Series et à l’Asian Le Mans Series.

C’est un total de 39 voitures équipées de pneumatiques Goodyear qui prendront le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, contre 24 voitures en 2023.

Plus de 7 250 pneumatiques sont produits et expédiés au Mans de l’usine de production de Goodyear à Hanau, en Allemagne. Environ vingt camions effectuent les livraisons des pneumatiques sur le circuit. Ils seront également utilisés pour créer la zone de montage Goodyear dans le paddock technique et la zone de restauration pour les équipes composées de plus de 100 personnes pendant toute la semaine.

Goodyear s’assure d’optimiser l’efficacité du transport, des itinéraires et des déplacements de ses équipes. Pour les courses lointaines, Goodyear utilise le fret maritime pour expédier des pneumatiques dans le monde, ce qui, malgré une certaine complexité logistique, émet 47 fois moins de gaz à effet de serre, par tonne par mile, que le fret aérien1.

La zone de montage de Goodyear sur le circuit du Mans est un élément essentiel de la course la plus légendaire du monde. Son rôle est de récupérer les pneumatiques usés après avoir souvent parcouru l’équivalent de deux distances de Grand Prix de Formule 1. Ils sont remplacés par des pneumatiques neufs prêts à affronter les prochains relais de la course. Le service aux teams pour ces milliers de pneumatiques pendant la semaine et le week-end nécessite un suivi précis des données, une gestion des approvisionnements et un travail d’équipe.

Gérant l’action sur la piste, l’équipe d’ingénieurs pneumatiques de Goodyear analyse les données en temps réel pour suivre les performances par rapport à ce qui est attendu. Les conditions telles que la température de la piste et les prévisions météorologiques sont transmises aux ingénieurs Goodyear dédiés aux équipes pour les guider sur la stratégie et l’équipement pneumatiques.

La technologie des puces RFID (identification par radiofréquence) sert à suivre l’utilisation des pneumatiques pour la course. Les informations de suivi sont également communiquées aux officiels de l’organisation pour s’assurer que chaque concurrent respecte le règlement technique.

Au-delà du circuit
Dans le cadre de la politique de développement durable de ses activités, Goodyear travaille sur le recyclage des pneumatiques et l’utilisation de matériaux issus de pneus recyclés pour des revêtements de sol et d’autres applications. En 2023, Goodyear a utilisé pour sa zone de montage un revêtement de sol créé à partir de centaines de pneus recyclés.

« Préparer et faire le Mans est le plus grand défi auquel notre équipe est confrontée », explique Mike McGregor, responsable du programme d’endurance de Goodyear Racing. « De nombreux éléments sont les mêmes au cours de l’année, mais l’ampleur du Mans est inégalée. Etant le plus grand événement de sport automobile pour Goodyear depuis son retour en Championnat du Monde d’Endurance WEC, il y a presque cinq ans, le sentiment de responsabilité est élevé. J’ai le privilège de travailler avec une équipe de personnes qui œuvrent dans les coulisses pour assurer des courses fantastiques. Elles sont conscientes de notre rôle. »

Catherine Dumoutier,

PUBLICITÉ