
– La performance de course : La Ligier JS2 RH2 passe les tests à grande vitesse à plus de 280 km/h.
– La robustesse et la performance continue des systèmes d’hydrogène ont été validées sur une distance de plus de 5 000 kilomètres comparable à la course du Mans.
– Les deux sociétés lancent leurs premières études conceptuelles sur le stockage de l’hydrogène liquide pour des projets futurs de sport automobile.
– La Ligier JS2 RH2 participera en première mondiale au tour de démonstration réservé aux voitures de course à hydrogène le samedi 15 juin 2024, lors des 24 Heures du Mans.
– La Ligier JS2 RH2 sera exposée pendant toute la semaine des 24 Heures du Mans dans le Village H2.
Pour promouvoir les technologies d’énergie propre et le développement durable dans le sport automobile, Bosch Engineering et Ligier Automotive ont franchi une nouvelle étape avec leur véhicule de démonstration à hydrogène. Au cours des derniers mois, des essais intensifs ont été réalisés pour tester la robustesse et l’endurance du moteur et de l’ensemble du véhicule, et pour optimiser davantage le système de conduite.
« Le développement et l’ingénierie des moteurs à hydrogène pour le sport automobile nous permettent d’introduire très tôt sur les circuits de course des technologies particulièrement exigeantes, qui peuvent également servir de référence pour la route », déclare Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering GmbH. « Cela nous donne une longueur d’avance dans les futurs projets liés à l’hydrogène, à la fois dans le sport automobile et pour les voitures de sport de haute performance. »
Performance à un niveau de compétition
Au cours des derniers mois, Bosch Engineering et Ligier Automotive ont encore adapté le véhicule. En procédant par application systématique, il a été possible d’obtenir une puissance élevée de 443 kW, un couple de 650 Nm et une excellente réponse transitoire du moteur à hydrogène biturbo de 3,0 l. En outre, la robustesse et les performances à long terme des systèmes à hydrogène dans des conditions de fonctionnement extrêmes et à des températures extérieures de 0° à +35°C ont été confirmées par des essais et des simulations approfondis. Dans le cadre des essais à grande vitesse, le véhicule a atteint à plusieurs reprises une vitesse maximale de plus de 280 km/h sans irrégularités, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une vitesse maximale proche de 300 km/h. Dans l’ensemble, le véhicule a parcouru plus de 5 000 kilomètres d’essais sur circuit, sous des charges élevées, sans aucune anomalie particulière. Cela correspond environ à la distance parcourue par les équipes victorieuses aux 24 Heures du Mans ces dernières années.
« Les résultats montrent que notre concept hydrogène peut répondre aux exigences extrêmes d’une course de longue durée et constituer une excellente base de développement pour une utilisation future dans les voitures de course et les voitures de sport à hautes performances », explique M. Rüger. L’expérience acquise avec la Ligier JS2 RH2, par exemple dans la conception des réservoirs à haute pression et le concept complexe de sécurité de l’hydrogène avec des dispositifs actifs et passifs, est intégrée dans les futurs projets des clients des deux entreprises.
Hydrogène liquide : Premières études de principe
Actuellement, le stockage de l’hydrogène pour les applications mobiles est principalement mis en place pour l’hydrogène gazeux, qui est stocké dans le véhicule sous une pression élevée allant jusqu’à 700 bars. En raison de sa densité de stockage plus élevée, l’hydrogène liquide pourrait également constituer, à long terme, une option de stockage alternative. Bosch Engineering et Ligier Automotive développent leur expertise autour de cette technologie. Les deux entreprises ont déjà réalisé leurs premières études pour intégrer des systèmes d’hydrogène liquide dans des véhicules.
Dans le cadre du développement de la Ligier JS2 RH2, Bosch Engineering était responsable de la conception globale du véhicule et a joué un rôle important dans le développement du concept du moteur et du réservoir, ainsi que d’un système de sécurité hydrogène complet à plusieurs niveaux. Ligier Automotive était responsable de la performance dynamique globale du véhicule, de la conception de la monocoque, y compris l’adaptation du châssis de sa Ligier JS2 R existante, et du système de refroidissement complet de la voiture. Ligier Automotive a également optimisé les composants mécaniques pour l’utilisation de l’hydrogène et a dirigé leur intégration globale dans le nouveau véhicule.
Première mondiale aux 24 Heures du Mans
Après avoir été révélée publiquement l’année dernière lors du centenaire des 24 Heures du Mans, la Ligier JS2 RH2 a été exposée dans le village Hydrogène dédié à cette nouvelle filière énergétique.
En juin prochain, la Ligier JS2 RH2 sera présentée, en piste, cette fois, lors du premier tour de démonstration mondial réservé aux voitures de course à hydrogène, le samedi 15 juin 2024, quelques heures avant le départ de la 92ème édition des 24 Heures du Mans. Elle roulera aux côtés de la H24, le prototype de course électrique hydrogène de MissionH24, et d’autres constructeurs engagés dans le déploiement de l’hydrogène dans le sport automobile.
« Nous sommes très fiers de faire partie des premiers constructeurs à voir leur voiture hydrogène rouler sur le circuit emblématique des 24 Heures du Mans », commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. « Nous sommes pleinement concentrés sur l’intégration des nouvelles énergies dans l’industrie automobile et ce tour de démonstration montre que le sport automobile est un incroyable laboratoire de recherche pour développer et tester de nouvelles technologies. »
La Ligier JS2 RH2 sera exposée pendant toute la semaine des 24 Heures du Mans dans le village Hydrogène.
Elsa Nicolet,