
Lorsque ‘Chaleco’ Lopez, le tenant du titre en catégorie T3, a sifflé le coup d’envoi du 45ème Dakar à Sea Camp, on s’attendait clairement à un match retour entre le Chilien et celui qui avait pratiquement raflé toutes les victoires lors de l’édition précédente, Seth Quintero.
Mais un Dakar ne se joue pas sur son prologue. Cristina Gutierrez s’est imposée devant Quintero et rien ne laissait entendre que la 12ème place d’Austin Jones allait le mener vers le sacre à Dammam. C’est pourtant bel et bien ce qui s’est passé. Gutierrez, Lopez et Quintero se sont échangé les commandes du classement général. Chacun connaîtra ensuite son lot de galères comme celle de se retrouver coincé au beau milieu d’une rivière en crue lors de l’étape 3 ou encore celle de perdre une roue sur la route.
Mitch Guthrie a lui aussi été victime d’un problème mécanique lors de l’étape 5. Guillaume de Mévius en a alors profité pour s’installer aux commandes, talonné de Jones. Le Belge y a longtemps cru, au moins jusqu’au km 41 de l’étape 11. Frappés d’un ennui mécanique, son copilote François Cazalet et lui ont laissé plus de 1h30 dans le désert.
De là, Jones s’est retrouvé en tête avec un boulevard d’avance sur ses poursuivants. Les jeux étaient alors quasiment faits. Les victoires de Guthrie, de Quintero, ou même celles des nouveaux prototypes Yamaha menés par Joao Ferreira et Ricardo Porem n’ont pas réussi à entamer la régularité de Jones qui n’a manqué le Top 5 qu’à cinq reprises sur l’ensemble du parcours. L’Américain, déjà sacré l’an dernier en SSV, a empoché le titre pour sa première tentative en T3.