Dakar Lavieille et Sarreaud : « Pas facile, un vrai Dakar ! »

C’est fini ! La 45ème édition du Dakar a écrit son chapitre, enveloppant 14 étapes avec chaque jour des histoires à n’en plus finir. Celle de Christian et de Valentin est captivante, constructive démontrant la vaillance, la détermination de l’équipage en toutes circonstances. C’est aussi une belle marque d’amitié qui s’est tissée au fil des journées car, les deux hommes se sont élancés sans se connaître. C’est aussi par les résultats obtenus, la maîtrise d’une équipe familiale, le MD Rallye qui offre à ses clients des Optimus de qualité pour avaler non seulement les kilomètres mais aussi et surtout, les aléas de la piste.

Finalement, c’est un équipage huilé qui conclut ce récital en Arabie Saoudite avec des chiffres qui parlent : 1er équipage MD sur un Optimus, 2ème des 2 roues motrices après les chinois Wei Han et Ma Li, 3ème français au classement général final. Du travail de pro sans peur et sans reproche qui s’achève par une 11ème place à quelques encablures du top-10 alors que l’objectif était dans les quinze !

« Nous avons gagné une place aujourd’hui, suite à la panne mécanique de notre compatriote, Mathieu Serradori. Ce sont – hélas – les aléas de la course ! La dernière spéciale en bord de mer était très compliquée en navigation. Valentin réalise un super boulot pour ce final. Nous n’avons pas roulé très vite, j’ai opté pour la prudence pour parvenir à mettre tous les way-points dans le panier et terminer en beauté. »

Christian ne cachait pas sa jubilation sur la ligne d’arrivée. Malgré quelques petits soucis sur la piste en première comme en seconde semaine. Avec Valentin, jamais ils n’ont baissé les bras, s’accrochant davantage le lendemain de leurs pépins pour reconstruire ce qui s’était envolé ! Globalement, la satisfaction du Varois est palpable : « Un vrai Dakar, très difficile qui n’a rien à voir avec les précédents. Une belle épreuve durant laquelle les voitures ont souffert et, les femmes et les hommes sont bien fatigués. C’est ce genre de Dakar que j’aime ce qui nous a permis de nous démarquer, d’être constant en nous battant dans toutes les circonstances. Un merci particulier à nos partenaires, pour leur confiance et leur fidélité et à tous ceux qui nous ont porté par leurs soutiens durant toute l’épreuve. »

Classement général final : 1. Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Hilux) 45h03’15 ; 2. Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (Hunter BRX) à 1h20’49 ; 3. Lucas Moraes-Timo Gottschalk (Toyota Hilux) à 1h38’31 ; 4. Giniel de Villiers-Dennis Murphy (Toyota Hilux) à 2h31’12 ; 5. Henk Lategan-Brett Cummings (Toyota Hilux) à 2h36’23… 11. Christian Lavieille-Valentin Sarreaud (Optimus MD Rallye) à 5h42’32…

PUBLICITÉ