Le Dakar au repos : Horizon Empty Quarter

Les pilotes et équipages ont atteint la journée de repos à Riyadh après huit étapes exigeantes perturbées par des conditions climatiques difficiles, et ayant donné lieu à des rebondissements dans presque toutes les catégories.

Entre modifications de parcours et pluies torrentielles, les concurrents ont parcouru trois milliers de kilomètres en spéciale (FIM 2794 km / FIA 3092 km).

Il leur en reste 1214 pour se départager jusqu’à l’arrivée à Dammam, mais avec un redoutable séjour dans les dunes de l’Empty Quarter.

Nasser Al Attiyah s’est affirmé comme le maître du jeu en autos, pendant que les Audi de Peterhansel, Sainz et Ekström ont subi des revers fatals à leurs ambitions de victoire, et que Sébastien Loeb se retrouve dans une position de chasseur derrière les trois Toyota qui monopolisent le podium provisoire.

Loin des 1h20’22 d’avance sur lesquels est assis Al Attiyah, l’Américain Skyler Howes se trouve à la tête d’un trio 370 fois plus serré, avec seulement 13 » de marge sur Kevin Benavides et Mason Klein, le phénomène de précocité qui prétend à la victoire, alors que huit pilotes différents ont remporté les huit spéciales disputées !

Le vainqueur sortant Alexandre Giroud en quads, le challenger Guillaume De Mévius en T3, le champion du monde W2RC Rokas Baciuska en T4 et l’héritier de la tradition tchèque Ales Loprais en camions ont eux aussi pris l’avantage dans des proportions diverses en vue de la victoire finale.

PUBLICITÉ