
Champion du monde de rallye-raid en titre chez les SSV, Rokas Baciuska remet sa couronne en jeu dès ce Dakar et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux à vouloir lui succéder. Parmi eux figurent les trois représentants de la famille Goczal : les frères Michal et Marek, et le fils de ce dernier, Eryk. Dès l’étape 1, Eryk Goczal est devenu le plus jeune vainqueur d’étape sur le Dakar, succédant ainsi à Seth Quintero. Pour montrer que ce n’était en rien la chance du débutant, il a remis le couvert lors de l’étape 4. Marek s’est quant à lui adjugé deux scratchs.
Mais une fois encore, ce ne sont pas les victoires qui priment dans ce rallye, mais bien la régularité. Au jeu du contre-la-montre, Rodrigo Luppi De Oliveira a été l’un des plus habiles en menant le général de l’étape 3 à 6 avant de jouer de malchance et de perdre plus de 40 minutes. Ce coup du sort a nettement resserré le classement au soir de l’étape 7 avec un Top 5 en moins de 20 minutes. À la journée de repos, Baciuska mène toujours les hostilités, mais rien n’est joué.
Pendant ce temps, un certain Gerard Farres, dauphin d’Austin Jones dans la catégorie l’an dernier, se fraye tranquillement un chemin vers le sommet. Rien ne sert de courir, il faut partir à point… et avec 16 Dakar au compteur (en incluant celui-ci), l’Espagnol le sait très bien.