
Il y a sur le Dakar une poignée de personnages qui portent la mémoire de l’épreuve. Jean-Pierre Strugo en fait partie, puisqu’il a pris le départ pour la première fois en 1985, séduit par l’aventure que proposait alors Thierry Sabine. Depuis cette première expérience à bord d’une Visa 1000 pistes, le promoteur immobilier a ensuite piloté des Nissan, des Mitsubishi, des Mercedes ML, une Peugeot 2008 DKR en 2021, avant de retrouver chez MD Rallye l’année dernière ses vieux complices autour de la famille Morel. C’est avec eux qu’il a franchi le cap des 30 Dakar, sans trouver de raison suffisante pour remiser son casque et sa combinaison. Au départ de Sea Camp, il était le pilote le plus âgé du rallye du haut de ses 76 ans. Son coup de volant et sa science du Dakar pourraient permettre au pilote parisien de batailler autour de la 20ème place, voire mieux. Il pourra notamment compter sur sa complicité avec Christophe Crespo, un copilote avec qui il avait déjà eu l’occasion de rouler sur l’édition 2015.
« L’année dernière, tout se passait plutôt bien jusqu’à l’avant-dernière étape, où nous avons arraché un bras de suspension, ce qui nous a fait dégringoler dans le classement. Mais cela n’a pas suffi à me décourager, je n’ai pas trouvé l’antidote ! Je me dis qu’à 76 ans, il faudrait quand même que je m’arrête, mais je trouve toujours un prétexte pour revenir. Le Dakar m’a tellement apporté, j’y ai des souvenirs très forts. Cette année, on l’annonce très dur, mais je me sens toujours autant dans le challenge. »
Après quatre étapes disputées, Jean-Pierre est toujours dans le coup. Il occupe la 42ème du général après la boucle 1 autour de Ha’il et n’a pas l’intention d’arrêter de nous étonner tant il roule comme un métronome. Cet homme attachant et intelligent peut encore rouler sa bosse dans ce milieu où il occupe une grande place.