
Adrien Van Beveren à moto signe sa première victoire sur cette édition, Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel leur deuxième avec leur Toyota Hilux. Une journée polémique en raison de l’augmentation de puissance de 8kW accordée aux Audi… Une décision de la FIA qui a bien fait parler… Un changement qui intervient en plein rallye mais prévu et adopé par l’ensemble des représentants autour de la table.
Nasser Al Attiyah : « On a pris beaucoup de risques »
Vainqueur de l’étape, Nasser Al Attyah conforte son statut de leader. Au soir du cinquième jour de course, le pilote Toyota compte vingt-deux minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel et vingt-sept minutes sur Yazeed Al Rajhi.
« C’était difficile. On a attaqué comme des fous et pris beaucoup de risques après la spéciale de hier où nous avions lâché du temps. Les autres ont plus de puissance que nous mais c’est comme ça… On arrive fatigués mais contents de ne pas avoir connu de soucis aujourd’hui. »
Stéphane Peterhansel : « on s’est fait martyriser dans la voiture »
3ème du jour à 3’44, Peterhansel perd un peu de terrain sur le vainqueur Al Attiyah sur la journée comme au général où il est à présent à 22’36 du tenant du titre. Mais il devance à présent Al Rajhi en passant de la 3ème à la 2e place du provisoire. Une maigre consolation après une journée d’anthologie selon ‘Monsieur Dakar’.
« On a fait quasiment 400 bornes seuls sans voir aucune voiture, sauf Séb Loeb qui a dû se faire un côté. Mais c’était cassant, ça tapait dans les herbes à chameaux, on s’est fait secouer, on s’est fait martyriser dans la voiture. C’est peut-être la spéciale la plus dure physiquement que j’ai faite. Dur pour les cervicales, les impacts. Après, est-ce que l’on a un problème de réglage ? On a changé d’amortisseurs hier soir et dès le début j’ai trouvé la voiture très dure et du coup c’était un calvaire. Il y avait quelque chose qui n’allait pas. Soit nos réglages, soit les pluies qui ont rendu les angles des dunes très durs. »
Sébastien Loeb : « Physiquement, c’était dur »
Le pilote BRX a perdu du temps sur un tonneau, et termine l’étape à 20 minutes de Nasser Al Attiyah, le vainqueur du jour.
« Derrière une dune cassée, il y avait un trou que je n’ai pas vu, donc on a tapé l’avant gauche et ça nous a envoyés sur le côté. On a perdu un quart d’heure à peu près, mais sur le reste de la spéciale ça a été. Physiquement c’était dur, même violent. Il y avait beaucoup de petites herbes à chameaux, ça n’arrête pas de taper dans tous les sens ».
Carlos Sainz : « L’étape était vraiment difficile »
2ème du jour à un peu moins de 2mn de Nasser Al Attiyah, le pilote Audi est 4e du général à moins de 35 mn.
« C’était très exigeant pour le corps, je pense que je me suis un peu tassé la nuque sur un choc et j’espère que cela n’aura pas de conséquence demain. L’étape était vraiment difficile. On a essayé de faire attention à la voiture. »
Adrien Van Beveren : « J’ai vraiment attaqué »
Après avoir devancé tous ses rivaux sur un bon choix de navigation, Adrien Beveren est allé remporter la spéciale du jour, et réalise une bonne opération au classement général.
« Ça a été une sacrée étape. Quasi que du hors-piste très cassant. Un moment, ceux de devant sont partis en hors-piste à un mauvais endroit, j’ai pris le bon croisement de pistes et je me suis retrouvé tout seul sans trace devant moi, je me suis dit que c’était cool. La deuxième partie de l’étape, j’ai tout ouvert. J’ai essayé d’imprimer un gros rythme. Pendant un moment ils m’ont suivi, mais ensuite il n’y avait plus personne derrière, alors j’ai vraiment attaqué parce que je me suis dit que derrière ils allaient reprendre du terrain grâce aux traces. Il n’y avait que du sable. J’aime bien, c’est usant mais c’est certainement un point fort pour moi. C’était une grosse étape pour moi, je suis super content. Maintenant, il en reste un paquet mais ça fait du bien. »
Toby Price : « L’un dans l’autre, je ne fais une mauvaise étape »
Encore un top cinq pour Toby Price à l’arrivée de la deuxième boucle tracée autour de Ha’il. Malgré une petite erreur de navigation en début de spéciale et une frayeur dans les derniers kilomètres lorsque Barreda est tombé devant lui, l’Australien se maintient dans la course pour la victoire finale.
« C’était une étape très difficile. On s’est perdu ce matin, ce qui m’a coûté un peu de temps, et puis sur la fin il y a eu cette chute de Barreda juste devant moi. J’ai tapé dans sa moto et je me suis arrêté cinq ou six minutes pour l’aider car il était un peu sonné. L’un dans l’autre je ne fais pas une mauvaise étape. Je n’ai pas perdu tant de temps que ça et il reste encore plein de journées devant nous. »
Joan Barreda : « Une étape difficile »
Vainqueur hier et ouvreur de la spéciale, l’Espagnol a connu erreur de navigation et chute sur le parcours du jour.
« Ça a été une étape difficile. J’ai ouvert au début et jusqu’au ravitaillement, je me suis retrouvé avec d’autres pilotes et nous avons roulé ensemble assez longtemps. Je suis ensuite tombé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, j’étais un peu sous le choc mais j’étais ensuite avec mes coéquipiers, on a rejoint l’arrivée ensemble. Maintenant je vais essayer de récupérer pour voir comment ça se passe demain ».
Nacho Cornejo : « je me suis dit qu’il fallait attaquer »
2ème à 13 secondes du temps de Van Beveren, le Chilien se réjouit de signer enfin une journée sans encombre.
« Enfin une bonne journée, je me suis senti bien toute la spéciale à attaquer et ceux de devant ont commis une erreur avant le ravitaillement et à partir de là je savais que j’avais gagné des minutes et je me suis dit qu’il fallait attaquer. L’étape était rapide et physique mais aussi dur mentalement car j’ai passé la journée seul, je suis fatigué mais je suis là et je n’ai pas chuté donc tout va bien. »
Mason Klein : « je suis complètement vidé »
3ème du jour, Klein n’a pas commis d’erreur et termine à 5 minutes de VBA, ce qui lui permet de rester au contact au général.
« L’étape s’est bien passée pour moi. J’étais derrière, je n’avais pas à faire la navigation, mais je suis complètement vidé, les dunes n’en finissaient pas, j’étais content de voir l’arrivée. Je n’ai rencontré aucun problème aujourd’hui, j’ai été chanceux, j’ai bien contrôlé qu’il n’y ait pas d’eau dans mon essence au ravitaillement car hier c’était trop idiot de perdre dix minutes pour ça. »
Seth Quintero : « C’est génial ! »
Après un début de rallye compliqué, Seth Quintero décroche sa première victoire d’étape et monte sur le podium du classement général provisoire. Même s’il compte plus d’une heure de retard sur le leader, le pilote américain sait qu’au Dakar bien des rebondissements peuvent se produire tant que la ligne d’arrivée de la dernière spéciale n’est pas franchie.
« C’est génial ! Hier nous avons eu des problèmes de carburant… Il y avait de la frustration, je n’avais pas encore remporté une victoire d’étape… Il fallait que ça change… On a bien roulé toute la journée, nous n’avons pas fait d’erreur… J’en avais un peu dans la manche mais je suis content du résultat… »
Austin Jones : « Pas l’étape la plus plaisante »
En terminant à nouveau sur le podium à l’occasion de la cinquième étape, et en profitant des malheurs de Mitchell Guthrie, relégué à 4 heures, Austin Jones s’installe à la deuxième place du classement général derrière Guillaume De Mevius.
« C’était une journée dure, avec une avancée par à-coups dans des dunes qui montaient et descendaient. Pas l’étape la plus plaisante… On a taillé la route à notre rythme. Lorsqu’on a vu que celui qui nous précédait au classement était sur le carreau, on a décidé de ne pas prendre de risque et de rallier tranquille l’arrivée… »
Martin Van Den Brink : « On s’est battu toute la journée pour quinze secondes »
A la lutte toute la journée avec Ales Loprais, Martin Van Den Brink a finalement dû se contenter de la deuxième place. Battu par le Tchèque pour seulement quinze secondes, le Néerlandais n’a pas pour autant boudé son plaisir d’une bagarre à couteaux tirés. Au classement général, les deux hommes conservent leurs deux premières places.
« C’était une belle étape, on s’est battu toute la journée avec mon fils et Loprais. A 150 km de l’arrivée, j’ai doublé Mitchel et je me suis retrouvé à la lutte avec Ales. Il m’a eu dans les derniers kilomètres, mais c’était une sacrée spéciale. On s’est battu toute la journée pour quinze secondes. On s’est bien amusés et je suis content de cette deuxième place. »
Rokas Baciuska : « Au massage, et ça repart »
Deuxième victoire d’étape cette année pour Rokas Baciuska, qui reprend place sur le podium de la catégorie (3ème).
« Aujourd’hui c’était dur, avec beaucoup de sable sur ces pistes. On a fait de notre mieux, attaqué toute la journée et je pense qu’on a gagné quelques minutes. J’espère que tout va aller dans le bon sens, il reste encore dix étapes, j’espère qu’on va tenir comme ça et faire du bon boulot. Les dunes étaient dures, on était constamment à monter, descendre, monter descendre… ça fait bien mal au dos mais je vais aller au massage et ça repart ».