TT Dunes et Marais, Étape 2 : Veni, vidi, vici pour Christophe Wilt et Anthony Bois

Leaders au terme de la première journée de course (samedi soir), vainqueur de la 45ème édition du Rallye tout-terrain Dunes et Marais, Christophe Wilt et Anthony Bois se sont montrés très combattifs au cours des 12 spéciales. D’illustre inconnu de la discipline vendredi à son arrivée, le nom du pilote circulait partout ce soir dimanche. C’est une fin du rallye tendue que vécut l’équipage en délicatesse avec des soucis mécaniques au point de les voir douter jusqu’au drapeau ! Le Rivet Porsche a été rangé dans le parc fermé et ce fut un grand soulagement : « Il était temps que le rallye se termine. Entre embrayage et surchauffe, j’ai eu chaud ! »

Ils succèdent au palmarès de cette édition anniversaire à Thibaut Flouret-Barbé également sur un Rivet motorisé BMW en 2021. Sur ce parcours rapide et technique, nombreux sont ceux qui ont chuté dont Laurent Fouquet sorti de la piste dans l’ES8 – plus de peur que de mal – entraînant un abandon instantanément, le Fouquet étant couché sur le flanc.

Après les abandons la veille de Daniel Favy (tulipe), de Jérôme Helin (boite de vitesses), les ennuis électriques récalcitrants de Stephan Barthe, Benoit Bersans et Cédric Nicolau ont traversé les obstacles sans souci. « L’objectif était de marquer des points pour conserver l’avantage au Championnat. La deuxième place est inespérée et heureux aussi d’avoir accroché le point bonus dans la dernière spéciale (Brie 2). Ce rallye est fantastique, la deuxième journée notamment, en optant pour un rythme raisonnable tout en étant rapide, me fait constater avoir eu le nez creux… »

Ils n’étaient pas montés sur le podium depuis belle lurette, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin récoltent la juste récompense d’un rallye bien mené : « Nous étions un peu en dessous des premiers, nous sommes des habitués de rallyes en montagne » explique le pilote et Vincent de compléter : « Ce week-end Yannick a roulé sans problème et c’est payant, la preuve ! »

Si le britannique Chris Bird a abandonné la veille (pompe à essence), Justin Birchall sauve l’honneur en terminant 4ème.

La surprise est de taille avec la 5ème place de Bastien Dronde dès son premier rallye derrière le volant : « Le premier jour, la chance était à mon côté, ce dimanche, j’ai pris confiance » avoue le débutant transfuge du Car Cross.

Ils concluent leur exercice 2022 ici, Jean Garicoix et Thomas Garispe entérinent par une 6ème place : « Nous finissons notre saison sur une note positive et honnêtement, nous ne pouvions rivaliser avec les premiers mais nous avons pris beaucoup de plaisir. »

Joël Chopin a repris confiance en lui après sa sortie de piste traumatisante à Orthez. En se classant 7ème au général avec son Rivet, il précède le constructeur Fatrice Rivet et sa fille Morgane et se déplacera à 7 Vallées.

Pour conclure le top 10, le malchanceux Stephan Barthe avec Denis Podevin en copilote (Clémence Favy roulait avec son père), essuya d’importants soucis électriques le brimant durant tout le rallye. Soutenu par le clan familial, il est allé au bout et a signé trois scratchs durant la journée de dimanche.

En 2 roues motrices, Yann Clévenot et Romain Dupouts ont mis la barre haute : « l’adversité fut coriace. Une satisfaction avec cette victoire, il ne nous manque plus grand-chose pour obtenir le titre. » Alex Zielinski, deuxième a tout tenté : « j’ai calé sur un départ et je reconnais une erreur de pneus alors que le terrain était gras, le dimanche matin. Sur la troisième marche grimpent Grégory Boucher et Romain Brocheton.

En 4×4, Joris Beyer et Lorraine Claudepierre n’ont laissé aucune miette à leurs adversaires en collant 41 secondes aux Dulondel, Hervé et Pierre-Antoine et, 1mn16s à Daigneau – Caquelard.

Enfin, les SSV furent à la fête occupant allégrement le terrain. Après la mise hors course de Jordi Delbouys pour non-conformité (samedi), Anthony et Alison Menanteau l’ont emporté presque devant leurs portes.

Prochaine manche : 7 Vallées, du 28 au 30 octobre.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ