CUPRA EKS marque des points précieux en ETCR malgré des conditions torrides sur le circuit de Vallelunga

– Malgré un soleil de plomb et la canicule en Italie, l’équipe CUPRA EKS accroît son avance dans la FIA ETCR eTouring Car World Cup
– Les quatre pilotes CUPRA EKS sont montés sur les deux podiums de la DHL SuperFinal à l’Autodromo Vallelunga Piero Taruffi – Mattias Ekström et Tom Blomqvist sont arrivés premier et deuxième dans la Pool Furious, et Adrien Tambay et Jordi Gené ont terminé deuxième et troisième dans la Pool Fast
– Au final, Mattias Ekström et Tom Blomqvist montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium ce week-end
– Adrien Tambay est toujours en tête du classement des pilotes ETCR, suivi de près par son coéquipier Mattias Ekström qui est en deuxième position

Ce week-end, Mattias Ekström and Tom Blomqvist ont marqué suffisamment de points pour monter respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium.

Pour autant, Adrien Tambay reste en tête du classement des pilotes ETCR, avec désormais 14 points d’avance seulement sur Mattias Ekström, son coéquipier dans l’équipe CUPRA. Tom Blomqvist et Jordi Gené sont toujours en cinquième et neuvième position au classement.

CUPRA est arrivée en Italie en tête du championnat des constructeurs avec une avance confortable de 202 points – pour finalement conclure le week-end avec désormais 247 points !

L’équipe CUPRA EKS a dû s’adapter à des conditions extrêmement compliquées. En particulier sur la piste de Vallelunga qui a atteint une température très élevée, au point de compromettre l’adhérence des pneumatiques. Toutefois, grâce au travail d’équipe des ingénieurs et des mécaniciens de CUPRA dans les stands d’une part, mais aussi des pilotes sur le circuit d’autre part, la CUPRA e-Racer 100 % électrique a une nouvelle fois pu délivrer le meilleur d’elle-même.

Leader du championnat ETCR, Adrien Tambay a joué de malchance pendant sa course de qualification en Pool Fast. Relégué à la troisième place suite à une crevaison du pneu arrière gauche, il a néanmoins pu revenir et remporter sa demi-finale. Le pilote a ainsi pu s’aligner en seconde ligne lors de la DHL SuperFinal, et passer le drapeau à damier à la deuxième place.

De son côté, Mattias Ekström a connu un week-end très difficile. Le champion ETCR en titre a surmonté les premiers problèmes en adoptant une stratégie plus conservatrice qu’à l’accoutumée, ralentissant un peu le rythme pour obtenir le meilleur résultat possible au global. Mettant à profit son expérience en rallycross, il a su négocier une sortie de piste à grande vitesse sur l’herbe brulée pendant la phase de qualification. Après une lutte acharnée pour tenter de remporter les quarts et demi-finales de la Pool Furious, il termine finalement deuxième puis troisième. Le Suédois a néanmoins gardé le meilleur pour la fin en remportant la Pool Furious SuperFinal avec brio.

Par ailleurs, Tom Blomqvist a été extrêmement rapide pendant les qualifications, avec un chrono de 1:19.754 qui lui permet d’établir un record dans l’équipe CUPRA. Après cet excellent résultat, le pilote n’a rien lâché dans chaque course suivante et a remporté sa demi-finale en Pool Furious. Un résultat qui lui a permis de s’aligner sur la deuxième ligne de la DHL SuperFinal. Après une course serrée et passionnante, Tom Blomqvist a fini second, juste derrière son coéquipier Mattias Ekström, pour un magnifique doublé pour CUPRA.

Enfin, Malgré tous ses efforts, Jordi Gené n’a pas réussi à dépasser ses adversaires lors des qualifications en Pool Fast et pendant la demi-finale, terminant à chaque fois troisième. Parti du fond de la grille, l’Espagnol a une nouvelle fois donné une véritable leçon de pilotage pour finir troisième de la DHL SuperFinal.

Citations des pilotes :
Mattias Ekström : « Nous avons rencontré quelques problèmes au début de la course, ce qui nous a donc forcé à être prudents et à adopter une stratégie qui nous a fait perdre un peu de rythme. Mais il a fallu piloter intelligemment car nous avions l’impression que les pneus ne transmettaient pas l’énergie à la piste. Il n’était donc pas judicieux d’être pied au plancher en permanence. Quand vous êtes confronté à des journées où la température est aussi élevée que celle que nous avons eu aujourd’hui, vous devez simplement faire de votre mieux. »

Tom Blomqvist : « C’est tellement dommage que tout le monde n’ait pas pu participer à la compétition ce week-end, qu’il s’agisse de problèmes de pneus ou d’autre chose. Nous avons eu quelques soucis au début, mais nous avons réussi à nous adapter à la situation, ce qui explique pourquoi Mattias (Ekström) et moi avons terminé sur le podium ici à Vallelunga. Tout le mérite revient aux membres de l’équipe qui ont fait un travail extraordinaire. »

Sacha Farkas,

PUBLICITÉ