24h du Mans : Le Richard Mille Racing Team à un souffle de l’Hyperpole

01 WADOUX Lilou (fra), OGIER Sébastien (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action during the free practices and qualifying sessions of the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 8 to 12, 2022 in Le Mans, France - Photo Germain Hazard / DPPI

– La grille de départ des 24 Heures du Mans 2022 est désormais établie
– Charles Milesi signe la meilleure qualification de l’histoire du Richard Mille Racing Team au Mans
– L’Oreca-Gibson #1 s’élancera depuis la douzième place et septième parmi les LMP2
– L’équipe a bouclé ses préparatifs en piste après avoir parcouru près de 3000 kilomètres depuis dimanche

Fort de leur Journée Test extrêmement productive dimanche dernier, Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux reprenaient le volant mercredi pour les premiers essais libres. L’écurie et ses pilotes en profitaient pour s’adonner aux vérifications classiques des différents systèmes et au rodage des composants mécaniques et électroniques tout en peaufinant l’équilibre et les réglages de leur Oreca-Gibson n°1.

Deux heures plus tard seulement, l’équipe retrouvait la piste avec Charles Milesi pour les qualifications. Fort d’un premier tour en 3’33 »214, le Français abaissait sa référence en 3’31 »368 avant de devoir composer avec le trafic et un drapeau rouge lorsqu’il repartait à la chasse au chronomètre. Le vent et les premières gouttes de pluie à la reprise des débats le privaient toutefois de tout espoir d’améliorer son temps. Grâce à son effort conclu en 3’31 »368, Charles Milesi signait néanmoins la meilleure qualification de l’histoire du Richard Mille Racing Team aux 24 Heures du Mans en se classant au septième rang du LMP2, à seulement sept dixièmes de seconde d’une place en Hyperpole.

« C’est un excellent résultat », se réjouit Charles Milesi. « Après des qualifications compliquées à Sebring et à Spa, c’est vraiment bien d’être aux portes de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans. L’écart aurait pu être encore plus serré avec une meilleure aspiration et un peu plus de chance dans le trafic. L’important est toutefois que nous sommes tous les trois à l’aise avec la voiture, Sébastien et Lilou ont plus d’expérience sur le circuit et nous allons dans la bonne direction. Je suis convaincu que nous avons le potentiel pour être encore plus performants et nous avons bien travaillé jeudi en vue de la course. »

« Je suis extrêmement satisfait du niveau de performance affiché », ajoute Philippe Sinault, team manager. « Nous sommes passés tout près de l’Hyperpole même si ce n’était pas forcément l’objectif principal. Charles a réalisé une excellente prestation. Je retiens également tout le travail accompli par Lilou et Sébastien et leur adaptation rapide aux spécificités de ce circuit unique. Nous avons fait beaucoup de tours et ils sont de plus en plus à l’aise. Notre but était de les voir prendre leurs repères et leurs marques dans toutes les conditions. L’équipe semble désormais bien en place après seulement deux courses. Nous sentons une osmose et une belle dynamique se créer et cela se ressent immédiatement par davantage de sérénité, mais aussi sur la feuille des temps. C’est bon signe pour la course. »

Le trio reprenait ensuite ses préparatifs avec la première séance nocturne de la semaine mancelle durant laquelle Lilou Wadoux et Sébastien Ogier découvraient le pilotage d’une LMP2 de nuit. Les trois pilotes en profitaient pour prendre leurs repères dans l’obscurité la plus totale et effectuer leurs cinq tours obligatoires dans ces conditions avant minuit. Le travail se poursuivait jeudi à travers deux nouvelles sessions d’essais libres, une de jour et une de nuit, pour peaufiner ses automatismes et les ultimes détails en vue de la course.

Après la parade en centre-ville vendredi soir, le Richard Mille Racing Team bénéficiera d’un ultime galop d’essais de quinze minutes samedi matin avant le grand départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans donné à seize heures.

Qualifications – LMP2
1.WRT n°31 – 3’29’’898
2. JOTA n°38 +0’’226
3. Realteam by WRT n°41 +0’’542
4. United Autosports USA n°23 +0’’670
5. United Autosports USA n°22 +0’’741
7. Richard Mille Racing Team n°1 +1’’470

PUBLICITÉ