24 Heures du Mans : MICHELIN franchit une nouvelle étape

– MICHELIN dévoile un pneu compétition intégrant 53% de matériaux durables

L’année dernière, MICHELIN annonçait l’introduction de 46% de matériaux durables dans les pneus développés pour le prototype à Hydrogène LMPH2G de GreenGT. Cette année, MICHELIN a relevé un nouveau défi et dévoile au Mans un pneu qui porte à 53% la part de matières biosourcées et recyclées qu’il contient.

Ce pneu de très haute performance apporte une preuve supplémentaire de la capacité de Michelin à intégrer toujours plus de matériaux durables dans ses pneumatiques, compatibles qui plus est, avec les conditions extrêmes de la course, sans dégrader les performances des pneus, ni l’impact sur l’environnement.

Michelin a annoncé son ambition d’avoir 100% de matériaux durables dans tous ses pneus à horizon 2050. Celle-ci verra une première concrétisation en 2030 avec un objectif de 40 % de matériaux durables à l’échelle du Groupe, en ligne avec le plan stratégique ‘Michelin In Motion’.

En tant qu’accélérateur d’innovations durables, Michelin Motorsport est en avance par rapport aux objectifs 2030 du Groupe. Ce pneumatique avec 53 % de matériaux durables en est l’illustration.
Via un procédé unique, développé par la société partenaire Enviro, les pneumatiques usagés sont transformés par pyrolyse afin de récupérer certains composants d’origine naturelle, comme le noir de carbone. Ce dernier ainsi recyclé peut être réintégré dans la fabrication de nouveaux pneumatiques.

Parmi les matériaux durables contenus dans ce démonstrateur on retrouve également : des écorces d’orange et de citron, de la résine de sapin, de l’huile de tournesol et de l’acier recyclé issu de déchets industriels.

Pour Michelin, cette démarche s’articule autour de trois principes clés :
– Le maintien de la dynamique de progrès sur la qualité et les performances de ses pneus, notamment en matière de sécurité.
– L’assurance que la mise en œuvre de ces nouveaux matériaux se traduise par un progrès global sur l’impact environnemental du pneu, que ce soit en termes de conception, de production, de transport, d’usage ou de recyclage en tenant compte de l’analyse du cycle de vie.
– Enfin, Michelin fixe ses engagements en tenant compte des possibilités réelles d’industrialisation de ces matériaux pour un déploiement à grande échelle de ses gammes commerciales.

Les sports mécaniques comme accélérateur du développement de nouvelles solutions durables pour une mobilité plus sûre, plus efficiente, plus propre et accessible à tous.
La compétition fait partie de l’ADN et de la philosophie de MICHELIN depuis le premier jour, avec 130 ans de développements technologiques victorieux. C’est un héritage prestigieux. Cependant, l’engagement de Michelin en compétition va bien au-delà des succès en course. L’enjeu, à travers son activité Motorsport, est d’accélérer le développement de nouvelles solutions durables pour tous, et cela tout en maintenant le niveau de performance de ses produits.

Les pneumatiques MICHELIN PILOT SPORT pour les 24 Heures du Mans
Les nouveautés de la saison 2022 en Hypercar
Toyota Gazoo Racing : changement de dimension
Les Toyota GR010 – Hybrid abandonnent les pneus de dimension 31/71-18 aux quatre roues pour une monte asymétrique, qui sera également celle utilisée par les futures voitures LMDh : 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Michelin a accompagné le constructeur japonais dans cette évolution, afin de lui fournir les pneus les mieux adaptés aux performances de ces prototypes, qui chaussent donc désormais des pneus
plus larges à l’arrière qu’à l’avant.

Glickenhaus Racing : inscription dans la continuité
Les voitures du producteur et réalisateur américain James Glickenhaus utiliseront elles aussi des pneumatiques Michelin 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Les résultats obtenus sur les prototypes à moteur V8 biturbo lors de la saison dernière ont permis de valider la continuité de ce choix technique.

Alpine Elf Team : du pneu LM P1 au pneu Hypercar L’Alpine A480 Gibson va quant à elle changer de pneus. Elle utilisera toujours des gommes de dimensions 31/71-18 aux quatre roues, mais elle passe aux pneus Hypercar alors qu’elle utilisait la saison dernière des pneus de la catégorie LM P1 datant de l’année précédente. Des tests ont été réalisés avec les équipes de Michelin, afin que l’écurie Alpine Elf puisse affiner les réglages de sa voiture selon cette nouvelle configuration.

CATÉGORIE GTE Pro et GTE Am
LES PNEUS DISPONIBLES EN GTE PRO ET GTE AM :
– SOFT ‘Temps froid’
– SOFT ‘Temps chaud’
– MEDIUM ‘Temps chaud’
Les pneus pluie (DRYING WET et FULL WET) sont identiques à ceux utilisés la saison dernière.
Dans les catégories GTE Pro et GTE Am, tous les concurrents utiliseront des pneus de dimensions semblables : 30/68-18 à l’avant, et 31/71-18 à l’arrière.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ