Steven Palette à deux jours de ses premières 24 Heures du Mans !

Cela fait maintenant près d’une semaine que le Berrichon Steven Palette et son équipe CD Sport ont entamé leur parcours initiatique vers le départ, samedi à 16 heures, des 24 Heures du Mans. Le pesage, nom rituel des contrôles techniques et administratifs, s’est déroulé vendredi dernier, avant la découverte de la Ligier JS P320 à moteur Gibson sur les 13626 mètres du circuit dimanche lors de la Journée Test. La tension est encore montée d’un cran mercredi avec le début des essais libres et les qualifications, qui ont vu la #27 pilotée par Steven obtenir la…27ème place au général, et la 23ème en LMP2 !

« Nous avons déroulé notre plan de marche, sans même égratigner un rétroviseur et en qualification, nous avons devancé quatre voitures de notre catégorie LMP2 alignées par des teams nettement plus expérimentés que nous. On travaille toujours sur la voiture, on peaufine le set-up en vue de la course. Le Mans reste un sacré challenge pour des rookies comme nous. Les premiers tours de roue sont absolument fous, avec les bruits du châssis que l’on perçoit depuis le cockpit, les vibrations ou les 300 km/h que l’on dépasse trois fois par tour. On se dit qu’on est au Mans et que c’est juste fantastique. Après, c’est mon métier de côtoyer les hautes vitesses, donc on s’acclimate, l’adrénaline baisse de 100 à 90% mais ça reste exceptionnel ! Les tours de nuit, c’est un autre monde, j’ai toujours aimé la nuit, le plaisir est encore plus intense. Mais j’observe que tout le monde fait plus de fautes dans l’obscurité, il faut donc prendre garde à ne pas se laisser entrainer par l’erreur d’un autre pilote, qui pourrait vous faire perdre vos repères. Et puis, comment ne pas être impressionné par le public, notamment lors de la séance d’autographes. Ça devrait être assez dingue aussi demain à l’occasion de la Grande Parade des Pilotes. »

Il reste une séance d’essais libres en ce jeudi, de 22h à minuit. Pas de roulage demain vendredi, mais les concurrents auront un warm-up de 15 minutes samedi matin (10h30) pour finir de se caler avant le départ donné à 16h. Après, Steven et ses coéquipiers Michael Jensen et Christophe Cresp devront tenir 24 heures !

 

PUBLICITÉ