Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli Kyalami Team AKKA-ASP : pole, meilleur tour en course et victoire !

Initialement prévue du 2 au 4 décembre 2021 pour clôturer la saison de l’IGTC 2021_sandBox ,#sandBox la manche africaine de Kyalami a du être reportée du 3 au 5 février pour cause de pandémie de COVID-19. Le Team AKKA-ASP y engageait une unique voiture pilotée par Raffaele Marciello_sandBox ,#sandBox Jules Gounon et Timur Boguslavskiy. Après la deuxième place d’Indianapolis_sandBox ,#sandBox le pilote russe demeurait mathématiquement dans la course au titre (avec 15 points de retard sur les leaders) mais c’est bien la victoire sur cette ultime manche que visait l’équipage. Dominant les différentes séances d’essais_sandBox ,#sandBox y compris la séance de pré-qualifications_sandBox ,#sandBox le trio s’installait en pole position après l’annulation des Qualifications et de la Superpole en raison de terribles orages. Au terme d’une course de 9 heures_sandBox ,#sandBox placée sous le signe de la performance et de la stratégie_sandBox ,#sandBox la Mercedes-AMG GT3 #89 passait sous le damier avec près de 16 s d’avance sur sa plus proche rivale. Pas moins de 24 ans après la victoire de Jérôme Policand ici-même (1998 en ISRS)_sandBox ,#sandBox et celle de Jean-Marc Gounon_sandBox ,#sandBox un an plus tard_sandBox ,#sandBox voilà un bien joli clin d’œil de l’histoire! A noter que Mercedes-AMG ne s’était plus imposé en IGTC depuis 2018 et les 10 Heures de Suzuka.

Après une superbe deuxième place à Indianapolis (deuxième manche du championnat) et un tumultueux voyage vers l’Afrique du sud où elle a du patienter deux mois … la Mercedes-AMG GT3 #89 du Team AKKA-ASP a enfin pu reprendre la piste sur le superbe circuit de Kyalami, situé non loin de Johannesburg.

Dès la première journée, trois séances d’essais sont au programme dont la dernière en nocturne. La #89 de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy ne cache pas ses ambitions, ni sa pointe de vitesse, en raflant tout simplement le meilleur chrono sur les trois séances.

Comme en 2018 pour l’épreuve de Laguna Seca, le Team AKKA-ASP assure à Kyalami l’exploitation technique de la Mercedes-AMG #75 du Team SunEnergy1 Racing. Kenny Habul, Mikael Grenier et Martin Konrad s’adjugent de leur côté le meilleur chrono Pro-AM.

A l’heure des Pre-Qualifications_sandBox ,#sandBox le niveau de performance de l’équipe française se confirme et Jules Gounon se montre le plus véloce en 1:42.465_sandBox ,#sandBox devançant les deux Ferrari 488 GT3 (#71 et #51) toujours dans la course au titre. La #75 SunEnergy1 Racing pointe en tête des Pro-AM.

Au moment de la séance de Qualification_sandBox ,#sandBox la météo s’en mêle. De violents orages s’abattent sur la région et gorgent d’eau les sols et la piste qui devient impraticable. La séance est annulée_sandBox ,#sandBox tout comme quelques heures plus tard_sandBox ,#sandBox la Superpole. Les Pré-Qualifications prennent subitement tout leur sens_sandBox ,#sandBox permettant ainsi d’établir une grille de départ. La Mercedes-AMG GT3 AKKA-ASP s’empare donc de la pole tout comme celle de SunEnergy1 Racing en Pro-AM (P4 au général).

Samedi midi_sandBox ,#sandBox le départ est donné pour 9 heures de course sous une température de 24°C dans une atmosphère lourde et humide et sous un ciel plombé.

Raffaele Marciello conserve l’avantage et mène le train durant la première heure de course_sandBox ,#sandBox au terme de laquelle il compte 10 secondes d’avance. Timur Boguslavskiy enchaine sur le relai suivant. La stratégie de course devient alors primordiale. Les deux Ferrari (#71 et #51) en chasse de la Mercedes-AMG #89 redéfinissent la longueur de leurs relais et se retrouvent décalées dans leurs ravitaillements. Ces deux stratégies permettent tour à tour à AKKA-ASP et AF Corse de se partager la tête.

Timur Boguslavskiy exécute des relais impeccables se montrant parfaitement opportuniste et ne commettant aucune erreur. Sa manœuvre pour reprendre l’avantage face à Côme Ledogar (#51) est exemplaire. Raffaele Marciello enchaine quant à lui les meilleurs tours en course sur un rythme lui permettant de faire la différence (1:42.285 pour le meilleur).

A la tombée de la nuit_sandBox ,#sandBox la #89 fait pencher la balance en sa faveur et les deux stratégies décalées finissent par converger à la huitième heure de course. Assurant le dernier double relai avec précision et efficacité_sandBox ,#sandBox Jules Gounon parachève le travail en maintenant un rythme élevé et 15 secondes d’avance sur ses poursuivants. Après 307 tours d’une course au long cours_sandBox ,#sandBox la Mercedes-AMG GT3 #89 coupe la ligne d’arrivée la première. Une superbe victoire que l’équipage partage avec toute l’équipe et avec son ‘boss’_sandBox ,#sandBox vainqueur ici même 24 ans plus tôt…

Côté titre_sandBox ,#sandBox Côme Ledogar et Alessandro Pier Guidi sont les champions Intercontinental GT Challenge 2021 chez les pilotes (Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello montent sur la troisième marche du podium) alors que Audi s’adjuge le titre constructeurs.

En Pro-Am_sandBox ,#sandBox la Mercedes-AMG GT3 Sun Energy1 Racing_sandBox ,#sandBox particulièrement rapide en début de course_sandBox ,#sandBox a connu un problème (radiateur percé) et termine au 7ème rang (P2 Pro-AM). Cependant_sandBox ,#sandBox le titre 2021 n’échappe pas à Mikael Grenier_sandBox ,#sandBox Kenny Habul et Martin Konrad.

Cette fois-ci_sandBox ,#sandBox la saison 2021 est bel et bien bouclée_sandBox ,#sandBox place à la saison 2022 et aux nouveaux challenges à relever. Pour le Team AKKA-ASP_sandBox ,#sandBox le travail se poursuit avec de nombreuses séances d’essais programmées au cours des prochaines semaines.

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ