Dakar Quads : Alexandre Giroud, au nom du père

C’est une course par élimination, typique des scénarios du Dakar, qu’a remportée Alexandre Giroud qui avait commencé sa quinzaine par regarder les flambeurs s’épuiser aussi vite qu’ils brillaient ?

Le Lituanien Kancius, le Russe Maksimov et même le tenant du titre Manuel Andujar ont succombé à la précipitation. En revanche, l’américano-argentin Pablo Copetti semblait avoir intégré le concept de la course de fond, c’est donc avec lui que Giroud engagea son duel en deuxième semaine, avec l’avantage de la position de leader.

Entre les deux rivaux, Copetti a été le premier à craquer, perdant sa position dans l’étape 10 en cassant son moteur. Un boulevard en direction de la Corniche de Jeddah s’est alors ouvert pour rendre hommage avec style à son père Daniel Giroud, qui avait été le premier quadeur à terminer le Dakar en 1997.

Pas tout à fait aussi seul mais presque, Giroud fils domine le classement avec 2h21’ d’avance sur son compagnon de bivouac chez Drag’On, l’Espagnol Francisco Moreno.

« C’est fantastique, c’est encore dur de réaliser, je n’ai pas de mots. Durant les 100 derniers kilomètres, je me disais que c’est dans 50 kilomètres, dans 40, dans 30… Je ne suis jamais allé aussi doucement, je me suis même perdu tellement je n’étais pas dans le sujet. Il aura fallu attendre 25 ans après que mon père ait commencé à nous faire rêver. J’ai tout partagé avec lui, mais malheureusement il n’est pas là aujourd’hui. Ça fait plusieurs années que je viens mais au début c’était sans mécanicien. Cela fait maintenant deux ou trois ans que l’équipe est opérationnelle, et l’expérience que nous avons acquise aujourd’hui pour monter sur le podium. C’est une belle victoire » a déclaré Alexandre sur la ligne d’arrivée.

PUBLICITÉ