
Le but, c’est dans deux jours ! On se bouscule à moto au point qu’au soir de cette 10ème étape, total chamboulement au général. Coup dur pour le tenant de la victoire 2021, Kevin Benavides, le moteur de sa KTM a rendu l’âme… et son cœur a chaviré !
Adrien Van Beveren sur Yamaha a repris la tête de la meute devant Sam Sunderland sur KTM. C’est en famille que la journée se solde par un doublé entre beau-frère !
En autos, après les 5mn de pénalité infligée à Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel (Toyota) par la FIA (pas sanglé totalement après une crevaison), l’impression est donnée que tout favorise Sébastien Loeb, le seul à coller à la culotte du Toyota Gazoo Hilux. Tout pour déstabiliser les leaders du premier jour… qui ont la ferme intention de rester concentrés quoi qu’il arrive et de poursuivre leur chevauché vers la victoire !
Auto – Stéphane Peterhansel, l’homme de tous les records sur le Dakar remporte sa 82ème spéciale sur le Dakar… mais la première au volant d’une Audi RS Q e-tron.
« C’est une des premières spéciales claires, sans problème d’amortisseur, sans crevaison et sans souci de navigation. Depuis la deuxième semaine, on n’a rien eu comme gros problème technique, donc ça progresse et on se fait plaisir en roulant avec. Je ne suis pas forcément un aligneur de scratchs, mais chaque pilote Audi a gagné une étape, c’est très positif. La première fois qu’une voiture électrique a gagné sur le Dakar avec Carlos, c’était important, maintenant on confirme la performance. Et ça fait du bien au moral, surtout après un début de rallye compliqué. On doit gagner en 2023, il n’y a pas d’autre solution. Il faut en tout cas qu’on soit prêt. Ensuite ce n’est jamais facile, une erreur de navigation qui fait perdre 1h30, et on ne peut plus gagner même avec la meilleure voiture du monde ».
Auto – 5ème du jour à 4’25 du vainqueur Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb grignote une minute sur Nasser Al Attiyah, il est désormais à 32’40 du leader.
« C’est globalement une bonne journée, on a juste tourné une minute et demie sur un way-point, sinon on a bien roulé. A l’arrivée cela ne fait pas beaucoup de différence de temps avec Nasser, mais c’est normal, c’est une étape où on était tout le temps à fond, on ne peut pas faire d’écart sur ce type de spéciale je pense. Ce que je dis depuis le début, c’est que je voulais faire de mon mieux chaque jour et voir ce que cela donnait à la fin. En performance, même en étant dégoupillé, on a du mal à faire un écart, les Audi sont toujours plus rapides et on a du mal à s’accrocher quand même. Aujourd’hui, on est deuxième, on n’est pas maîtres du jeu, il y a trop d’écart, mais on continue à s’accrocher. »
Moto – Le pilote espagnol Joan Barreda se trouve maintenant en 4ème position du classement général, à seulement 1’48 du podium. Pendant ce temps, son coéquipier Pablo Quintanilla se trouve en embuscade derrière Van Beveren, 2ème à 4’15.
« Je suis parti 5ème, et il y avait quelques difficultés de navigation, c’était difficile et je me suis perdu deux fois, mais j’ai essayé de rouler le plus vite possible. Les pilotes de devant sont vraiment rapides, ce sera compliqué de gagner encore des places. J’essaye de gagner du temps, et je pense encore au premier jour, où j’ai perdu 40 minutes. Je reste concentré et il reste deux étapes, il ne va pas falloir perdre de temps. Pablo aussi est bien placé, et il est certain qu’avec Honda nous voulons aller chercher la victoire. »
Auto – 7ème du jour à 7’50 de Peterhansel, Nasser Al-Attiyah assure son leadership devant Sébastien Loeb.
« Nous avons terminé l’étape sans laisser échapper trop de temps, on ne perd qu’une minute sur Séb’, cela nous offre une bonne position de départ pour demain. Aujourd’hui nous n’avons pas crevé, la voiture n’a pas eu le moindre soucis, Mathieu a bien navigué, on va petit à petit vers l’arrivée. J’ai dit que je ne voulais pas prendre de risque, juste avoir un bon rythme, terminer à une minute de Séb’ dans ces conditions ou comme on l’a fait hier, c’est très bien. Ce n’est pas fini, il reste encore deux jours et ce sera difficile jusqu’au podium. On pense à la victoire depuis le premier jour. On ne cherche pas à gagner les étapes. L’an passé nous en avons gagné sept et terminé deuxième. Cette année nous n’en avons gagné que deux et nous sommes en tête. »
Moto – Vainqueur du jour, Toby Price reste à plus d’une demie heure du leader, Adrien Van Beveren.
« C’est un très bon jour, j’ai commis quelques petites erreurs mais j’ai essayé de rester le plus possible attaché au road-book, les gars devant ont commis quelques erreurs aussi, je ne sais pas ce qui s’est passé. Il reste encore deux jours et tout peut arriver d’ici l’arrivée, même si ouvrir comme je vais le faire demain ne permet jamais d’avoir une bonne moyenne. Mais, je ne baisse pas les bras, je suis en forme, c’est ce qui est le plus important. Il n’y a pas de stratégie d’équipe, honnêtement. On a vu ce qui est arrivé malheureusement à Kevin (Benavides) aujourd’hui. J’espère que je vais faire une belle journée demain. C’est très serré devant, je pense que c’est ce que tout le monde a envie de voir, donc pour ça c’est cool. »
Moto – 27ème à près de 16 minute du vainqueur du jour, Matthias Walkner est à présent 5ème au général à 8’24 du leader.
« Les gars devant moi se sont perdus ce matin, j’ai pu leur reprendre du temps, mais à la fin le soleil était tellement haut, les contrastes si faibles que les pistes ne se voyaient pas bien et j’ai commis un erreur de navigation qui me fait perdre plusieurs minutes. C’est comme ça, parfois ça sourit, parfois pas. Il reste encore deux longues journées. »
Moto – 19ème du jour à 11’18, Sam Sunderland repasse en 4ème position au général provisoire.
« La description des étapes de ce Dakar avait prévenu que celles d’aujourd’hui et de demain seraient compliquées. Mason Klein a chuté lourdement ce matin et je me suis arrêté auprès de lui. J’ai commis une erreur à l’entrée d’un canyon, j’ai pris le mauvais mais je m’en suis rendu compte et j’ai sauté dans le bon. Je suis peu frustré par tout ça, mais j’ai une bonne position de départ pour demain, ce qui me réconforte. Quand les temps sont aussi serrés, personne ne sait s’il faut attaquer ou assurer, et à la fin on fait ce qui nous semble le mieux et on voit si cela nous sourit ou pas. Au final, je suis content, je me suis bien préparé cette année et je pense que cela se voit. J’ai mené la course durant sept jours. Reste à tout donner demain encore. »
Moto – Le pilote Yamaha Adrien Van Beveren, a repris la tête du classement général, mais craint de ne pas se retrouver dans une situation idéale pour défendre sa position dans l’étape décisive de demain : il a 4’15’’ d’avance sur Pablo Quintanilla, 5’59 sur Sam Sunderland.
« J’ai fait mon étape à mon rythme en essayant de ne pas me perdre. Au dernier point, j’avais calculé et ça se profilait parfaitement pour demain, en partant un peu derrière. Mais là, ils ont joué la stratégie d’équipe. Le problème c’est que demain c’est du sable, et quand tu fais la trace pour les autres, ça leur fait gagner énormément de temps. Je sais que KTM, GasGas et Husqvarna vont faire une seule équipe, et que chez Honda ils sont quatre pilotes rapides. Malheureusement, Andrew a fait moins bien que moi aujourd’hui, donc il ne pourra pas m’aider. Donc je vais être tout seul, à moi de jouer. Je ne sais pas ce que ça va donner, j’adore ouvrir. On donnera le meilleur. Je suis peut-être le seul à ne pas voir de stratégie, et peut-être que ça marchera comme ça. Peut-être que ça nous mènera à notre rêve. »
Auto – Avec le 9ème temps du jour, Mathieu Serradori a gagné une place au classement général, où il se positionne également en 9ème position.
« C’était une étape avec du rythme, des changements de direction et aussi beaucoup de végétation, donc on a cogné une ou deux fois mais rien de très grave. On n’est pas descendu de l’auto depuis le début du rallye et c’est un exploit de ne pas crever une seule fois. Ça fait trois ou quatre jours qu’on est dans le Top 10, on est à notre place, on est dans le coup. La première semaine c’est toujours un peu délicat de prendre le rythme. On a eu très peur une journée parce qu’on a chauffé avec le buggy, mais nos mécaniciens ont fait le boulot et on est reparti à l’attaque sur les étapes 8, 9, 10. Notre stratégie, c’est de ne jamais nous arrêter. On aimerait bien avoir quelques difficultés, pour essayer de gagner du temps sur nos concurrents directs, c’est-à-dire Przygonski, Vasyliev et Prokop, on veut aller les chercher à la régulière parce qu’on est frais avec Loïc. On ne lâche rien ».
Quad – Le leader de la course quads, Stéphane Giroud a bénéficié aujourd’hui des difficultés de son rival américano-argentin Pablo Copetti pour rallier Bisha avec 2h36’ d’avance sur Kamil Wisniewski, désormais 2ème de la hiérarchie.
« Ça a été l’étape la plus longue pour moi aujourd’hui, compliquée psychologiquement. J’ai vu Copetti arrêté sur le bord de la piste et ensuite je ne l’ai plus revu, donc je pense que ce n’est pas très bon pour lui. Ce qui va être difficile, c’est que la machine aille jusqu’au bout, mon pire ennemi c’est moi-même. Quand j’ai vu ce qui s’est passé avec Copetti, j’ai fait une rando et c’était presque long. Mais la mécanique reste la mécanique, cela m’est déjà arrivé de connaître des problèmes au plus mauvais moment. Donc il faut rester humble et prudent ».
Protopypes Légers – Vainqueur de sa catégorie pour la 11ème fois sur ce Dakar, l’Américain Seth Quintero se réjouit d’avoir empoché en T3 plus de victoires que Lartigue ne l’avait réalisé en 1994 au scratch.
« On a battu le record de victoires de spéciale sur un même Dakar, ce qui est dingue, je n’ai pas les mots, je vais avoir une attaque ! Nous n’avons pas de téléphone dans l’auto pour connaître le temps des autres, on ne peut avoir de référence qu’au ravitaillement essence. Je découvre à l’arrivée que l’on a réussi. Pourtant, on a râté un way point, cela nous a coûté 3’ ou 4’ pour aller le valider. Cela a été un peu compliqué aujourd’hui, mais par magie, finalement on est là avec le record de victoire de spéciale sur un seul Dakar en poche. Et on a encore deux étapes pour essayer de faire mieux ! C’est un record qui a été établi 18 ans avant ma naissance, c’est fou. Je suis vraiment content, je peux rentrer à la maison en étant fier de moi. »
Camion – Le leader du classement général bataille avec son coéquipier Eduard Nikolaev en tête de course et a très légèrement soigné son avantage en s’imposant aujourd’hui : il a maintenant 10’18 d’avance.
« J’ai suivi Eduard au début pendant les 150 premiers kilomètres, ensuite il a fait une petite erreur de navigation, je suis passé devant lui à ce moment-là et c’est comme ça que nous arrivons en première position. Mais nous n’avons gagné qu’une minute et demie finalement. C’était une étape sur laquelle il y avait beaucoup de poussière et très peu de possibilités de dépassement. Il reste maintenant deux jours avec une petite avance, ce ne sera pas facile. »
SSV – 5ème du jour avec une avance de moins de 12’ au général provisoire, l’Américain Austin Jones ne veut pas crier victoire trop vite.
« C’est très dur, les autres roulent très fort cette année, le niveau de compétition a augmenté, mais mon navigateur a fait un super travail tous les jours et mon équipe m’a préparé une excellente voiture. C’est plus serré, mais tout ce qui compte c’est de gagner, que ce soit avec une seconde ou une heure d’avance, une victoire est une victoire. Mais il est trop tôt pour parler de victoire potentielle alors qu’il reste encore des kilomètres, tout peut arriver d’ici là. On va continuer à attaquer et on verra ce que cela donne au bout. »
SSV – Pour son premier Dakar, le jeune Lituanien Rokas Baciuska remporte une spéciale et s’approche de l’arrivée avec la 4ème position du classement général, à près de 7 minutes de Michal Goczal, 3ème de la hiérarchie.
« Aujourd’hui, j’étais pied au plancher et ça a marché. Il a fallu que mon copilote me motive et fasse un super bon boulot… on a réussi. C’est ma première année, je suis le meilleur rookie, je suis très content, je veux juste maintenant finir la course. On ne sait jamais si je peux aller sur le podium ou pas, mais si je prends trop de risques, il n’y aura pas de podium du tout ! »