Dakar Matthieu Baumel : « Audi et BRX sont au niveau du Toyota Gazoo Hilux »

Mathieu Baumel poses for portrait in Dubai, UAE on November 4th, 2021 // SI202111260244 // Usage for editorial use only //

Durant la journée de repos, chacun vaque à ses occupations, elle passe très vite et, les « vedettes » de l’édition sont la proie des médias et autres supporters. D’équipe en équipe, les uns chez les autres, chacun y va de sa petite histoire, de son anecdote… ainsi va la journée !

Pour Matthieu Baumel, le navigateur de Nasser Al-Attiyah, solides leaders au classement des autos, prendre un peu de temps pour se relaxer n’est pas du luxe. Installé dans son camping-car : « je ne suis pas un adepte de l’hôtel », les jambes allongées, le sourire aux lèvres comme toujours, le franco-andorran regarde vers la seconde semaine. « Si on m’avait dit que nous occuperions cette place avant le départ, j’aurais demandé un stylo, pour signer ! »

Modeste Matthieu ! A l’analyse de sa saison 2021, du nombre de courses qu’il a effectué avec Nasser (ils ne sont pas vainqueurs de la Coupe du Monde, par hasard), ils se sont élancés sur le rythme qui les a habités toute l’année. Leur victoire en Andalousie, au Maroc… est le reflet de leur fidélité à la discipline, sans parler de leur programme parallèle en WRC.

« De nombreuses circonstances nous permettent d’occuper cette place et de faire la différence sur l’adversité. Il reste autant de spéciales, autant de kilomètres et toujours nos chasseurs qui veulent nous décaniller ! J’ai pu constater que, Audi et BRX, étaient à notre niveau. Sans leurs problèmes, la course serait plus ouverte… »

Alors comment roule Nasser ? Certainement en deçà de ses possibilités à environ entre 70 et 80% de ses capacités aussi ! En intelligence, l’équipage observe la concurrence, regarde de loin ou de près leurs aptitudes, sans pour autant les laisser partir.

Pour la seconde semaine, Matthieu poursuit : « le relief semble ne pas être le même qu’en première semaine. Les 7ème et 8ème étapes paraissent compliquées avec de la caillasse, des oueds… Il faudra rester vigilant, en pilotage pour éviter les crevaisons et, en navigation en ce qui me concerne. »

Une chose est certaine : le Toyota Gazoo Hilux nouvelle moulure est fiable et compétitif. Il fonctionne parfaitement en répondant aux sollicitations du Qatari au coup de volant transparent et tout se passe normalement.

Finalement, Nasser et Matthieu peuvent voir venir sans aller chercher des victoires d’étapes à n’importe quel prix et se laisser glisser vers Djeddah avec un écart moindre, à condition de rester devant !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ