
« Une spéciale sans intérêt à mon goût » lâche Christian Lavielle, en sortant de l’habitacle de son Optimus après avoir parcouru 624 km dont 404 en spéciale. « Très rapide, avec une vitesse de pointe entre 160 et 170km/h. Comme nous sommes partis plus loin que d’habitude, doubler dans la poussière m’a demandé une double vigilance. L’enfer ! Sincèrement, nous aurions pu terminer dans les 9/10ème sans ces tracasseries… » regrette Christian.
« Les 100 derniers ont été plus attractifs. Johnny a pu naviguer sur des pistes empierrées comportant aussi des dangers. Nous étions bien calés tous les deux pour réaliser une belle performance mais les regrets, nous pouvons les afficher une fois l’arrivée franchie ! » conclut le Varois.
Quant à Johnny, il entérine une semaine de course avec sagesse. Demain, journée de repos à Riyad, une opportunité que tout le monde va pouvoir apprécier. « Globalement, je viens de vivre une bonne semaine, tout en découverte du monde de l’auto sortant du deux roues et de la navigation avec tablette électronique. Les deux premiers jours furent supers, les deux suivants moins convenables. Finalement, notre travail collégial nous emmène à la 12ème place du général. J’ai l’impression d’avoir pris mes marques au niveau de la tablette, Christian se libère de plus en plus chaque jour derrière le volant… Nous sommes sur la même longueur d’onde tous les deux ! Dans l’habitacle, règne une parfaite entente, nous échangeons énormément, ce qui déboucle de l’assurance dans nos rôles respectifs… »
La première semaine est bâchée, reste la seconde tout aussi intense pour les duellistes de cet Optimus du MD Racing soucieux d’aller au but avec résolution et constance. Physiquement, l’équipage est en super condition fuit de leur préparation en amont du rallye.
A l’heure de la pause après avoir terminé l’étape 6 (en boucle) en 17ème position, Christian et Johnny occupent la 12ème au général (1er équipage du MD Rally). Une juste récompense qui récapitule leur régularité et leur souci du bien faire.
La seconde semaine comportera autant de kilomètres répartis sur 6 étapes avec pareillement des pièges, des difficultés, des cailloux, du sable, des dunes… tout ce que les concurrents du Dakar réclament chaque année à son Directeur : David Castera !