Dakar Étape 6 : Parole de Pilotes…

Avant la journée de repos demain à Riyadh, autant la savourer et passer une bonne journée sur cette 6ème étape en boucle autour de la Ville. Bien que la spéciale des motos et quads soient sérieusement amputée et réduite à 101km, Daniel Sanders avait déjà planté les banderilles. Doublé de Gas-Gas avec une deuxième place pour Sam Sunderland, le britannique conserve l’avantage au général avec 2’39 de mieux que Matthias Walkner (KTM).

Adrien Van Beveren (Yamaha) perd un rang au soir de cette étape raccourcie, la 3ème marche du podium à l’heure du premier bilan est occupée par le vainqueur du jour Sanders.

En autos, la question reste posée : qui va mettre au frein à l’avancée de Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel ? Aujourd’hui, Orlando Terranova l’a emporté au volant d’un BRX mais, n’est pa dangereux au général. Mattias Ekstrom termine 2ème de l’étape (14ème au général) mais, c’est Yazeed Al-Rajhi, le dauphin de Al-Attiyah ! Sébastien Loeb 3ème accuse un retard conséquent de 50’25 sur les leaders tandis que Giniel de Villiers réapparait dans le top 5 après la suppression de sa pénalité de 5 heures pour avoir roulé sur la moto d’un marocain…

SSV – Le pilote Polonais Marek Goczal remporte chez les SSV sa 3ème étape de l’année, contre deux pour son frère Michal. Et la relève est déjà prête, son fils Erik est déjà en repérage !
« Nous avons attaqué à fond. Même si on sait que ce sera difficile de rattraper le temps qu’on a perdu au classement général, on fait ce qu’on peut pour s’amuser et gagner des étapes. Nous n’avons plus d’autre option, il faut attaquer jusqu’au dernier jour, c’est notre tradition dans la famille de ne rien lâcher. Si on a un peu de chance, on pourra peut-être remporter toutes les étapes jusqu’à la fin ! Nous avons bien fait nos devoirs avant d’arriver sur le Dakar : des tests sur presque 30 000 kilomètres… tout est dans la préparation. Et pour Erik, mon fils qui est aussi votre traducteur aujourd’hui, on espère bien qu’il pourra courir l’année prochaine sur le Dakar aussi. Quand on roule l’un contre l’autre, nos temps sont très proches ! »

SSV – Le pilote brésilien Rodrigo Luppi de Oliveira s’attaque pour la première fois au Dakar… et atteint la journée de repos en tête des SSV, avec 6 minutes d’avance sur Austin Jones.
« C’est mon premier Dakar, je suis très content. J’apprends encore à piloter dans les dunes, je l’ai seulement fait à Abu Dhabi et au Maroc, pour me préparer au Dakar. Nous avons fait une course propre et je peux être content d’arriver à la journée de repos en tête du classement général. On va continuer sur le même rythme, sans abîmer la voiture, et le résultat sera là. Au Brésil nous avons le rallye de Sertoes qui est assez différent… ici c’est beaucoup plus difficile ! »

Moto – 8ème du général ce matin à près de 23′, Kevin Benavides le tenant du titre analyse sa première semaine.
« Annuler l’étape 6 qui était vraiment dangereuse était une décision intelligente de la part de l’organisation en raison des traces laissées par les autos et les camions. On est à la journée de repos, on doit faire le bilan avec l’équipe pour envisager la semaine prochaine. Je ne suis pas satisfait de ma semaine car le premier jour a été mauvais pour moi et ensuite j’ai dû récupérer du temps. Mais je me suis senti de mieux en mieux, ce qui est positif. Mais j’ai perdu beaucoup le premier jour. Il faut que je continue à faire le forcing. »

Prototypes Légers – Distancé sur le terrain des victoires d’étapes par Seth Quintero, Chaleco Lopez, leader du clan South Racing domine toujours le classement général à la journée de repos, avec plus de 20 minutes d’avance sur Sebastian Eriksson, également pilote d’un Can-Am.
« Aujourd’hui j’ai cassé le différentiel et j’ai perdu un peu de temps sur la fin, mais je suis content tout de même. Et je suis toujours en tête du classement général après une semaine, c’est parfait. Pour la suite, je vais faire comme si je repartais à zéro, mais avec une vingtaine de minutes d’avance ! Pour l’instant je n’ai pas remporté une seule étape, mais je vais essayer de le faire la semaine prochaine. Quintero est très fort, très rapide. A mon avis il faudra qu’il apprenne à rouler un peu plus prudemment, et il aura tout bon ! »

Moto – Matthias Walkner, 2ème au général provisoire à 2’29, le champion du monde a tout pour poursuivre sur la lancée de sa saison 2021.
« Je suis dans une bonne position, j’ai été assez bon, je n’ai pas chuté, mais je pense que le rallye va commencer la semaine prochaine. »

Prototypes Légers – Sixième victoire d’étape cette année en T3 pour le jeune Américain de 19 ans Seth Quintero, avec une difficulté technique de taille pendant près de la moitié de spéciale ! Le pilote Red Bull en demande encore.
« L’étape était très sympa, super rapide. Mais après la neutralisation, j’ai roulé pendant les 150 derniers kilomètres sans freins. Dans les dunes, c’était assez flippant, mais on a réussi à le faire… et c’est notre victoire numéro 6 ! Alors on continue. Le record est de 10, finalement ? Mais c’était sur un Dakar de 17 étapes, je crois. Bon, battre le score de 10 étapes sur 12, ce ne sera pas facile mais on va essayer ! Nous avons en tout cas trouvé le rythme qui nous permet d’emmener la voiture à l’arrivée tous les jours. »

Moto – 3ème à moins de 6′ du leader du général provisoire ce matin, Adrien Van Beveren a toutes ses chances avant d’attaquer la seconde mi-temps.
« J’ai la chance d’arriver sain et sauf de cette spéciale qui était particulièrement dangereuse. Le road book est créé de façon à nous indiquer les danger sur une piste. La piste avait totalement disparue, elle faisait 300 m de large après le passage des autos et des camions hier. Les dangers signalés parfois n’y sont pas parce que tu es 100 m à côté et inversement. J’ai serré les dents et donné le meilleur, j’étais dans des temps corrects pour essayer d’être vraiment consistant. On est dans le « game », c’est top, je suis content de cette première semaine. J’ai fait une journée un peu moins bonne hier, mais cela fait partie de la course, c’est pour tout le monde pareil. A part ça, j’ai été bon tous les jours. »

Auto – Orlando Terrano, le pilote argentin recruté cette année par le team BRX remporte la 7ème spéciale de sa carrière, la première en Arabie Saoudite, avec une minute d’avance sur la Audi de Mattias Ekström.
« C’était une étape difficile parce qu’il y avait des traces de motos, mais parfois fausses. On est donc resté très concentrés. Ce n’était pas simple de dépasser les autres voitures, car sur cette première partie rapide, tout le monde roulait vite. A la neutralisation, on a senti qu’on faisait du bon boulot, donc sur la deuxième partie on a encore attaqué. Le sable était très mou, donc le pilotage était compliqué aussi. Et à l’arrivée, on gagne l’étape, ça fait du bien. La voiture est fantastique, on va continuer d’attaquer car on sait que la course est encore longue et on peut faire de belles choses. »

Auto – Le leader des Toyota, Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel, atteignent la journée de repos en tête du classement général. Avec 50 minutes d’avance sur Yazeed Al Rajhi et Sébastien Loeb ses deux premiers poursuivants au coude à coude.
« On est heureux d’être là. On a attaqué dès le début, et j’ai vu que plusieurs pilotes ont fait des erreurs aujourd’hui. Je suis bien content d’atteindre la journée de repos avec une telle avance, on est sur la bonne voie. J’ai vu que Sébastien était parti du mauvais côté… mais ce n’est pas mon problème. Nous allons gérer la prochaine semaine sans prendre de risques. Mais il faut quand même garder un bon rythme, parce que si on roule trop relax, c’est là qu’on commet des erreurs. »

Moto – Encore parti pour enflammer le chrono aujourd’hui, Daniel Sanders est le seul à regretter de ne pas avoir continué la spéciale.
« Pour moi il n’y avait aucun problème, on a déjà fait d’autres courses dans ces conditions comme au Maroc cet hiver. Malheureusement pas mal de pilotes se sont plaints au ravitaillement. J’étais prêt à repartir. Je sais que je suis rapide et en particulier dans les pierres qui sont un type de terrain que je connais bien. C’est mon passé enduro mais aussi le fruit du développement que l’on a fait toute la saison sur la moto qui me rend très confiant dessus. On a travaillé dur et j’ai hâte de montrer aux autres que le travail paye. »

PUBLICITÉ