Dakar Étape 5 : Christian Lavieille, peu enchanté de sa journée !

A l’arrivée de l’étape 5 en boucle autour de Riyad, Christian Lavieille n’avait pas le sourire habituel sur son visage. Le résumé de leur journée dans la spéciale en boucle longue de 421 km ne restera pas dans ses souvenirs. Il en parle avec de la déception, de la contrariété et même en accomplissant un mea-culpa… Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, pourtant, Christian et Johnny Aubert conservent leur 12ème place au général et elle donne le moral.

« Une journée pas top ! » annonce de suite Christian Lavieille, sans grande confiance. S’il fallait donner une note sur cette cinquième étape, que répondrais-tu ? « Un dix sur vingt. La moyenne mais pas plus ! Jusqu’à la première neutralisation, nous n’étions pas mal malgré l’empierrement ! Nous avions repris les 2 minutes du départ qui nous séparaient d’Al Oassimi. Dans le second secteur, nous avons un peu jardiné et, Johnny s’en est vite rendu compte. Retour en arrière et perte d’environ 6 à 7 minutes. Ce n’est pas énorme mais l’équivalent de deux crevaisons. Sans quoi, pas de difficulté particulière sur ce secteur. Nous terminons 28èmeen conservant notre 12ème place au général. » C’est l’essentiel !

La navigation fut compliquée dans cette spéciale pour bien des concurrents. La multiplicité des changements de pistes ont rendu la progression difficile et même laborieuse sur certaines zones : « Nous apprenons tous les jours et continuons malgré tout à rester optimiste » conclut Christian.

Il reste une dure journée en boucle demain avant de faire le point sur la première semaine de course au cours de la journée de repos à Riyad (samedi). Préparer une tactique pour la seconde semaine est utopique, de trop nombreux paramètres rentrent en jeu…

 

PUBLICITÉ