MICHELIN TRACK CONNECT s’ouvre à tous les passionnés

Après 2 ans de mise à l’épreuve du terrain, Michelin fait aujourd’hui évoluer sa solution de pneu connecté MICHELIN Track Connect, en élargissant son spectre d’utilisation. A ce titre, l’application, qui constitue le cerveau du système, compte désormais 3 modes de fonctionnement : le mode Loisir (1), accessible à tous et utilisable quels que soient les pneus de sa voiture, le mode Expert, pour les propriétaires de voitures sportives participant à des ‘trackdays’ désireux d’optimiser leur performance et leur plaisir de conduire, et enfin le mode Motorsport pour les pilotes de rallye (prochainement disponible également en circuit). Cette solution équipe d’ailleurs d’origine la nouvelle Renault Clio Rally. Les modes Expert et Motorsport nécessitent le kit MICHELIN Track Connect et se combinent avec l’utilisation de pneumatiques MICHELIN connectés.

Fidèle à son ADN, le Groupe poursuit son ambition d’une mobilité connectée plus durable et accessible au plus grand nombre, en offrant des expériences de conduite ou de pilotage enrichies, sur circuit ou lors de compétitions de rallye, avec ou sans pneumatiques connectés, grâce à une extension de sa solution MICHELIN Track Connect. Pionnier en matière de pneumatiques connectés, Michelin a commercialisé sa solution MICHELIN Track Connect pour la première fois en mars 2018. Véritable outil d’accompagnement du pilote, la solution pneus connectés MICHELIN Track Connect analyse en permanence l’évolution de la pression des pneus pour fournir à ses utilisateurs des conseils et des recommandations. Composée de pneumatiques MICHELIN dans lesquels des capteurs sont installés, d’un boîtier de connexion et d’une application pour smartphones délivrant les informations et les conseils, la solution MICHELIN Track Connect était jusque-là destinée aux pratiquants de ‘trackdays’, des propriétaires de certaines voitures de sport allant rouler sur les circuits.

Une seule application, trois modes d’utilisation
Un mode Loisir, 100% gratuit, utilisable quelques soient ses pneus et ouvert à tous les passionnés

Utilisable quelques soient les pneumatiques, le mode Loisir fait son apparition dans la dernière génération de l’application MICHELIN Track Connect. Dans ce mode il est possible :
– d’enregistrer les temps au tour et les vitesses de passage, ainsi que l’évolution des pressions de gonflage des pneumatiques entre le départ et l’arrivée mesurées manuellement ;
– d’analyser en détail ses roulages grâce à un mode ‘Replay’ ;
– de partager ses résultats avec une communauté de passionnés, ainsi que sur les réseaux sociaux ;
– de comparer ses performances à celles d’autres pilotes ;
– d’inviter d’autres pilotes à participer à des nouveaux défis.

Dépasser ses limites en mode Expert avec des pneumatiques MICHELIN connectés Avec l’achat de pneus connectables MICHELIN Pilot Sport CUP2 Connect ainsi que du kit MICHELIN Track Connect composé notamment de 4 capteurs et du boîtier central de connexion, les propriétaires de voitures de sport passent à la vitesse supérieure pour un plaisir de conduite accru.

En plus des fonctions présentes en mode Loisir, le mode Expert de MICHELIN Track Connect permet de :
– surveiller en temps réel les évolutions de la pression et de la température de ses pneus,
– bénéficier de recommandations pour améliorer les temps au tour, selon le véhicule, la piste et les conditions météorologiques.

Au travers de ces conseils sur les pressions et températures fournis par l’application, la solution MICHELIN Track Connect en mode Expert permet d’optimiser le comportement de sa voiture, pour plus de plaisir de conduite et des meilleurs temps au tour. L’usure des pneumatiques tout comme la constance des performances sur circuit s’en trouvent également améliorées, avec par exemple un gain de 7,40 secondes (2) après une série de 15 tours consécutifs.

Encore plus de performance en course, en toute sécurité, grâce au mode Motorsport
Michelin utilise depuis toujours la compétition comme un laboratoire de développement. Ainsi, en novembre 2019, Michelin lançait dans le cadre du Championnat FIA de Formula E les premiers pneumatiques de compétition connectés, équipés de capteurs intégrés : les MICHELIN Pilot Sport avec MICHELIN Track Connect.

Aujourd’hui, les pilotes de rallye amateurs et professionnels ont également accès à une solution pneus connectés, par le biais du mode Motorsport de MICHELIN Track Connect, en association avec le kit de connexion et l’achat de pneumatiques MICHELIN compétition connectables.

Les bénéfices du nouveau mode Motorsport sont :
– une optimisation de la performance en course en préparant les pneumatiques avec la bonne pression avant le départ. L’application fournit un conseil personnalisé selon le modèle de voiture, l’usage, le type de pneus montés et les conditions de roulage ;
– une information en continu de la pression des pneumatiques sur l’écran du smartphone, en limitant ainsi les gestes manuels de prise de pression avant chaque départ de spéciale ;
– une exploitation du plein potentiel des pneumatiques, en analysant les données enregistrées durant un roulage et en proposant les pressions adaptées pour le suivant ;
– une augmentation de la sécurité durant les compétitions grâce à l’avertissement automatique de crevaison lente.

L’utilisation de cette innovation vient d’être validée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour l’ensemble des championnats nationaux de rallye.

Préconçue avec les utilisateurs
Mis à l’épreuve depuis plus de 2 ans sur une multitude de circuits et lors de rallyes locaux et nationaux, par des pilotes amateurs comme par les professionnels, MICHELIN Track Connect évolue aujourd’hui grâce à cette expérience terrain. Toutes les fonctionnalités introduites dans la nouvelle version de MICHELIN Track Connect correspondent ainsi aux besoins exprimés directement par ses utilisateurs.

Plus de pays, plus de véhicules éligibles
Alors que le kit pour le mode Expert est commercialisé dans 18(3) pays, la solution MICHELIN Track Connect est d’ores et déjà disponible en mode Loisir dans 26 pays, répartis sur 4 continents, un nombre qui va aller en augmentant très rapidement. L’application inclut également la présence de plus de 300 circuits.

Par ailleurs, pour les utilisateurs désireux de basculer en mode Expert en chaussant des pneumatiques connectables, la nouvelle gamme MICHELIN Pilot Sport CUP2 Connect se déploie sur un éventail de 47 dimensions qui sont toutes connectables et donc compatibles. Cela représente désormais plus de 270 véhicules en mode expert et plus de 6000 véhicules présents dans l’application en mode Loisir.

MICHELIN Track Connect : livré d’origine sur les nouvelles Clio Rally de Renault Sport Racing Renault Sport Racing et Michelin sont associés sur la nouvelle Clio Rally pour une mobilité connectée plus sûre et plus performante. La dernière-née des ateliers de Renault Sport Racing est en effet livrée d’origine avec le kit MICHELIN Track Connect Motorsport, composé d’un boîtier de connexion directement installé dans la voiture, et de 4 capteurs à insérer dans les pneumatiques. Les équipages n’ont alors plus qu’à se procurer des pneumatiques MICHELIN rallye connectables et télécharger l’application sur leur smartphone pour tirer tous les bénéfices de la solution pneus connectés.

(1) Le mode Loisir donne accès à l’application smartphone seule et aux fonctionnalités ne nécessitant pas de pneumatiques connectés.

(2) Étude interne certifiée par huissier sur Porsche 991(991) GT3 RS avec la solution MICHELIN Track Connect, équipée de MICHELIN Pilot Sport Cup2 CONNECT en dimensions 265/35ZR20 et 325/30ZR21, en comparaison avec la génération précédente MICHELIN Pilot Sport Cup2, effectuée au circuit Andalucia Espagne (11/2019) après 15 tours. Les conditions réelles d’utilisation peuvent varier.

(3) Kit Expert commercialisé en Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Suède, États-Unis (liste au 17/07/2020).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ