Dakar Étape 3: Ils ont dit après la boucle de Neom…

L’étape 3 s’est trouvée deux nouveaux leaders, Ricky Brabec (Honda) à moto et Carlos Sainz-Lucas Cruz (Buggy Mini) en auto. Point commun des deux pilotes, ils ont remporté l’étape 3 (la boucle de Neom) réalisant ainsi un coup double !

Les faits marquants de cette journée, les abandons de Adrien Van Beveren (Yamaha) après une chute et un rapatriement en hélicoptère sur le bivouac de Neom et les spectaculaires tonneaux de Al Qassimi et Xavier Panseri anéantissant leur Dakar.

Carlos Sainz : « J’ai pu attaquer très fort »
Avec sa 33ème victoire d’étape, Carlos Sainz prend aussi la tête du classement général et devance son duelliste le plus régulier, Nasser Al Attiyah.
« C’était une étape très sympa. Les paysages étaient magnifiques, même si nous n’avons pas beaucoup eu le temps de regarder. Lucas a fait du très bon boulot en navigation et j’ai pu attaquer très fort. C’est un peu tôt pour penser à la victoire. Tout peut se passer à chaque jour, mais jusqu’ici tout va bien. »

Nasser Al Attiyah : « J’attends la deuxième semaine pour attaquer »
Le tenant du titre, battu aujourd’hui par Carlos Sainz, talonne aussi son rival espagnol au classement général.
« Nous avons fini l’étape et c’est très bien. On est deuxième et c’est une bonne journée, nous avons eu une crevaison en heurtant une grosse pierre, mais tout va bien. Nous sommes deuxièmes au classement général, et c’est une bonne position. Demain, nous serons derrière Carlos pour démarrer la spéciale et c’est plutôt bien. J’attends la deuxième semaine pour attaquer. C’est là qu’il y aura des dunes. »

Giniel De Villiers : « Ouvrir la piste n’a rien arrangé »
Hier en vue, Giniel De Villiers a lâché du terrain aujourd’hui. Neuvième de la troisième étape à seize minutes de Carlos Sainz, le Sud-Africain glisse à la septième place du classement général.
« L’étape était difficile et ouvrir la piste n’a rien arrangé. Il fallait faire attention ce matin de prendre le bon chemin. C’était assez stressant car il y avait des motos qui revenaient en sens inverse. Nasser et Carlos m’ont rattrapé puis Al Quassi a été victime d’un gros crash juste devant nous. On s’est arrêté pour appeler l’hélicoptère. La dernière partie j’ai suivi, la navigation était difficile. Les paysages étaient très beaux. »

Yazeed Al Rajhi : « On s’est montré prudents »
Victime de problèmes pneumatiques sur la première partie de la spéciale du jour, Yazeed Al Rajhi termine cinquième à 4’32 du vainqueur de l’étape. Quatrième à 18 minutes du leader du classement général, le Saoudien reste dans le coup pour le podium.
« Une bonne journée pour nous même si on a crevé deux fois et qu’on a endommagé un troisième pneu. A partir de là on s’est montré prudents car nous n’avions plus de pneu de secours. La navigation était délicate mais Konstan a fait du bon boulot. »

MOTOS
Kevin Benavides : « Une étape folle »
Le pilote argentin de Honda a mené la spéciale, mais a jardiné à un stade du parcours où de nombreux pilotes ont hésité.
« C’était une étape folle. J’ai ouvert la piste sur une partie de l’étape, mais sur la fin j’ai cherché un way point. Le road book semblait ok, mais je n’ai pas attrapé le point, alors j’ai fait demi-tour, j’ai cherché, je suis revenu encore en arrière, j’ai vérifié avec le road book si je ne m’étais pas trompé, et normalement c’était bon. Les autres étaient dans le même cas que moi. »

Pablo Quintanilla : « Je me suis perdu en cherchant un way point »
Le Chilien signe le 7ème temps du jour à l’arrivée, mais fait partie des pilotes qui auraient raté un way point et dont le temps pourrait être revu par les officiels de course.
« C’était une étape longue. Au début je me suis arrêté pour aider un pilote qui était à terre et qui était bien abîmé. Ça m’a ensuite pris un peu de temps de me reconcentrer correctement. Aux abords du deuxième ravitaillement, la navigation est devenue compliquée et je me suis perdu en cherchant un way point. Et il me semble que sur la fin un des way points ne se trouvait pas sur le road book, nous verrons bien. En tout cas, c’était une étape difficile. »

Ignacio Cornejo : « Nous avons tous beaucoup tourné »
Le pilote chilien du team Honda signe le 2ème temps du jour, mais les difficultés connues par plusieurs pilotes sur la fin du parcours pourraient occasionner des pénalités.
« Nous avons eu deux ravitaillements aujourd’hui. Je n’ai pas fait d’erreurs pendant toute la première partie même si c’était difficile. Ensuite nous avons tous beaucoup tourné pour trouver un way point sur la fin, qui n’était peut-être pas exactement à l’endroit où il devait être. Nous avons suivi le road-book mais sans attraper le way point, puis nous avons ensuite eu le suivant. Donc je ne sais pas si les temps que nous avons ici sont définitifs, nous verrons. »

PUBLICITÉ