Coup d’envoi des Total 24H of Spa avec une dynamique affiche

L'affiche des 24 Heures Total de Spa

– L’illustrateur Guillaume Lopez propose une affiche officielle au style inédit
– Découverte du programme complet de l’épreuve, du 22 au 28 juillet
– La liste des engagés sera dévoilée durant les tests, 70 GT3 déjà confirmées

Avec la présentation de l’affiche officielle et du programme complet de l’épreuve qui se déroulera du 22 au 28 juillet, les Total 24 Hours of Spa 2019 ont fait un pas de plus vers la grille de départ.

 

Cette présentation marque l’entrée dans la dernière phase de préparation des deux tours d’horloge pour lesquels on compte déjà 70 participants confirmés. Au total, 11 marques devraient figurer sur la liste complète des engagés, qui sera dévoilée durant les journées de Tests officiels, les 2 et 3 juillet.

Dévoiler l’affiche est une étape particulièrement importante dans la préparation de la classique d’endurance belge. Celle de cette année a été créée par le célèbre illustrateur français Guillaume Lopez, auteur d’innombrables oeuvres sur la course automobile mettant en scène des marques, des équipes et des pilotes. De plus, Guillaume Lopez a été pendant plusieurs années illustrateur pour la bande dessinée française culte, Michel Vaillant.

L’affiche de cette année fait écho à ce style, notamment grâce à l’utilisation de couleurs vives et à l’impression de vitesse. L’affiche propose au premier plan la Bentley Continental GT3 #107 du Team M-Sport, plaçant ainsi la marque britannique sur le devant de la scène à l’occasion de son centenaire.

La victoire absolue sur les Total 24 Hours of Spa matérialise le summum des ambitions sportives internationales de Bentley, et avec pour objectif de s’imposer lors de son centenaire, la marque lancera l’offensive avec quatre voitures en catégorie Pro. Aux côtés de la Bentley # 107, les marques références Porsche, Mercedes-AMG et Lamborghini sont également représentées avec en toile de fond ce qui est incontestablement Spa.

L’affiche 2019 fait suite à l’inoubliable démarche de l’année dernière, une affiche conçue par le regretté Claude « Clovis » Viseur à la manière d’une carte d’anniversaire destinée à célébrer les meilleurs moments de la longue histoire de l’épreuve. Avant cela, l’affiche a conservé le même style depuis le lancement de la Blancpain GT Series en 2011 jusqu’à l’édition 2017, représentant les voitures sur l’emblématique circuit de Spa-Francorchamps sur fond de soleil couchant.

Outre l’affiche officielle, le programme des Total 24 Hours of Spa 2019 est dévoilé, s’ouvrant le lundi 22 juillet avec une journée piste sur le mythique tracé. Pour la deuxième année consécutive, cette journée organisée en collaboration avec Marc Duez, trois fois vainqueur des Total 24 Hours of Spa, permettra au public de conduire sa propre voiture sur la plus belle piste au monde.

Cette journée sera suivie le mardi 23 juillet de la première séance d’essais officielle, le Bronze Test qui se déroulera à 14h55. Le mercredi 24, toute l’attention se déplacera hors du circuit pour la traditionnelle parade entre le circuit et le centre-ville de Spa, se concluant par une séance de dédicaces attirant toujours une foule nombreuse à la rencontre des stars de la course.

À partir du jeudi 25 juillet, retour sur la piste. Cette année, en ouverture, plusieurs championnats de haut niveau seront proposés, notamment la nouvelle Formula Renault Eurocup, le Lamborghini Super Trofeo et un impressionnant plateau de 50 voitures pour le Championnat de France FFSA GT – GT4 France. Ces trois disciplines rouleront dès jeudi, parallèlement à une journée bien remplie d’essais et de qualifications pour les prétendants à la victoire sur les Total 24 Hours of Spa.

Par ailleurs, le nouveau concept GT2 sera lancé à Spa avec une course monomarque. Un plateau complet de Porsche GT2 RS Clubsport s’affrontera sur deux courses de 30 minutes, la première le vendredi 26 juillet à 17h00 et la seconde le lendemain à 13h15. La Formula Renault, le Lamborghini Super Trofeo et le Championnat de France FFSA GT seront également en piste vendredi et samedi, tandis que la séance décisive de qualification des 24 Heures, la Super Pole, est prévue vendredi soir à 18h30.

La course atteindra son apogée le samedi 27 juillet, quand le départ de la 71ème édition des Total 24 Hours of Spa sera donné à 16h30. Organisée pour la première fois en 1924, la course est désormais considérée au niveau international comme la plus importante épreuve réservée exclusivement aux GT, permettant aux plus grandes marques automobiles mondiales de s’affronter sur ce circuit légendaire. Cette année, elle se déroulera pour la 19ème fois selon le règlement GT qui fait son succès depuis 2001.

Avec la présentation de l’affiche officielle et du programme, le compte à rebours de l’édition 2019 a vraiment commencé. Au cours des deux prochains mois, en se rapprochant de plus en plus de la date des Total 24 Hours of Spa, point d’orgue de la saison, l’engouement ira crescendo.

Adelheid Terryn,

PUBLICITÉ