Super Formula: 2ème victoire consécutive pour Gasly

Pierre Gasly © DR

Pierre Gasly s’est imposé de main de maître sur le circuit d’Autopolis à l’occasion de la cinquième manche de la Super Formula. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit devient le premier pilote à remporter deux victoires et se propulse à la 2ème place au championnat.

Sa première victoire en Super Formula encore toute chaude dans son esprit – acquise à Motegi il y a 3 semaines –, Pierre Gasly s’est présenté sur l’île de Kyūshū avec la ferme intention de profiter de sa dynamique sur le tracé atypique d’Autopolis.

Un circuit composé de 19 virages, d’une ligne droite de près d’un kilomètre de long et rythmé par une succession de courbes rapides. « J’ai découvert un circuit assez fou mais plaisant. Dès les essais libres, ça s’est bien passé, je me suis senti à l’aise dans l’auto et on a pu tester de nombreuses choses pour déterminer quel axe de travail privilégier pour la suite, » explique Pierre.
 
Onzième des essais libres sans forcer, Pierre a augmenté la cadence en qualifications. Il a dompté le comportement des pneus mediums et des tendres et a tiré la quintessence de son matériel pour conclure la journée avec le 5ème meilleur temps en poche. « Terminer une nouvelle fois en Q3 avec la certitude d’avoir fait du mieux qu’on pouvait, car la pole position était clairement inaccessible, c’est satisfaisant et ça donne des chances de marquer de gros points et de viser le podium en course, » analyse le Normand.
 
Au moment de s’installer sur la pré-grille, Pierre constate que tous les adversaires qui l’entourent ont fait le même choix de gommes que lui, les mediums. Le stratège toujours à l’affût invite alors ses ingénieurs à basculer sur la tactique inverse et à opter pour les pneus tendres. « Sur le papier, c’était plus risqué, mais je voulais tenter quelque chose de différent de mes adversaires car il est difficile de dépasser sur cette piste et mon objectif était de jouer la gagne ! » avoue le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.
 
La stratégie de Pierre donne des ailes au pilote de réserve Red Bull Racing en Formule 1 : il se propulse à la deuxième place au premier virage et met le leader sous pression. Pierre passe 24 tours sous l’aileron de Nojiri sans parvenir à trouver l’ouverture et s’engouffre dans les stands pour son arrêt obligatoire. Il en ressort en pneus mediums, fait de bons tours et se retrouve virtuellement en tête de la course bien que 6ème au classement. « Tous les pilotes qui me précédaient devaient passer aux stands et l’écart qui me séparait d’eux jouait en ma faveur. J’ai donc pu maintenir un bon rythme tout en cajolant les pneus car ils souffraient d’une forte dégradation à Autopolis. C’était une gestion à l’ancienne, il fallait être très doux sur les gaz, freiner sans bloquer les roues et sans glisse, » sourit Pierre.
 
Au terme des 54 tours et 250 km de course, la victoire était au rendez-vous. Le pari osé de Pierre a payé et il lui permet de devenir le premier pilote à sabler le champagne du vainqueur par deux fois et de se faufiler à la 2ème place au classement général, la même que son équipe au classement par équipe, à laquelle il a fait gagner deux positions en un mois. Pierre tentera de faire la passe de trois dans deux semaines sur le court et rapide circuit de Sugo.
      
Pierre Gasly, membre de l’Équipe de France FFSA Circuit: « C’est une très grande joie ! Une deuxième victoire, une deuxième place également au championnat pour mon équipe et pour moi et surtout le bonheur de voir que l’on progresse tous les week-ends. Un grand merci à Mugen et à Honda pour le formidable travail qu’ils accomplissent et qui me permet de m’épanouir dans ce championnat complexe. »

Prochaine course : 23-24 septembre, Sportsland Sugo.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ