A l’issue de sa première saison en Blancpain GT Series Sprint Cup, Jean-Philipe Belloc dresse un bilan très positif. Avec son équipier et ami Christophe Bourret, ils ont décroché la 3ème place du classement général final dans la catégorie Pro-Am au volant de la Mercedes-AMG GT3 engagée par l’écurie AKKA-ASP. Un résultat qui a valeur d’exploit tant les paramètres à appréhender et à maîtriser au sein d’un nouveau championnat disputé avec une nouvelle voiture étaient nombreux…
Sans compter sur l’absence imprévue à la manche d’ouverture en raison de l’accident de ski dont était victime Christophe Bourret. Soit, au final, quatre manches seulement pour défendre ses chances et parvenir à se hisser sur le podium du classement final. Retour sur la saison 2016 !
– Quels éléments vous ont motivés, ton équipier et toi, à disputer les Blancpain GT Series Sprint Cup en 2016 ?
Jean-Philippe Belloc : Le GT Tour dans lequel nous nous étions engagés en 2015 allait changer de concept en 2016 et ne plus répondre à nos attentes. Par conséquent, nous avons décidé de suivre l’écurie AKKA-ASP de Jérôme Policand, à laquelle nous sommes fidèles depuis 2014, et de courir en Blancpain GT Series Sprint Cup. Il s’agit d’un véritable championnat du monde GT avec, comme on peut s’y attendre, un niveau de compétition très relevé. A cela s’ajoutait la découverte d’un certain nombre de circuits et d’une nouvelle voiture : la Mercedes-AMG GT3.
– Quels ont été les temps forts de votre première saison en Blancpain GT Series Sprint Cup ?
Jean-Philippe Belloc : « Notre première course de la saison 2016 sur le circuit mythique de Brands-Hatch demeure un moment fort pour nous. C’est le week-end durant lequel nous avons tout découvert et entamé notre apprentissage. Autrement dit, ce fut rude, mais bon ! L’autre grand souvenir de la saison demeure incontestablement notre victoire sur le Hungaroring lors de notre troisième course. Nous y avons été particulièrement performants et notre plaisir fut à la hauteur d’un résultat qui récompensait l’ensemble du travail effectué et des progrès constatés depuis Brands-Hatch et plus généralement en course Sprint.
– La saison 2016 a également été ponctuée par une participation imprévue aux 24 Heures du Mans avec l’écurie Larbre Compétition. Quel souvenir en gardez-vous ?
Jean-Philippe Belloc : « Dans les jours précédant les 24 Heures du Mans, l’un des pilotes de Larbre Compétition s’est blessé et Jack Leconte a pensé à moi pour le remplacer puisque nous avions déjà travaillé ensemble avec succès. Ce fut un remplacement au pied levé avec tout ce que cela sous-entend. Même s’il s’agissait de ma dixième participation aux 24 Heures du Mans, prendre le train en marche n’est jamais facile. J’ai dû me caler avec le reste de l’équipe en un temps record. Nous étions en mesure de viser entre la 3e et 5e place de notre catégorie à la régulière. Nous finirons 8e au final à la suite d’une sortie de piste de l’un de mes équipiers. Ce sont les aléas d’une telle épreuve. J’en conserve néanmoins un très beau souvenir car, sans y être pleinement préparé, j’ai parfaitement rempli la mission qui m’était confiée. Je remercie l’équipe Larbre Compétition de m’avoir fait confiance et Christophe Bourret, mon équipier, d’avoir rendu possible ma participation. »