L’A.C.O. présente ses nouveautés 2016 et les règlements à venir

La conférence de presse assurée de Pierre Fillon

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu ce jeudi 16 juin, au Musée des 24 Heures, sa conférence de presse, en amont des 24 Heures du Mans 2016, dont la 84ème édition se déroulera les 18 et 19 juin prochains. A cette occasion ont été présentées les nouveautés 2016 pour l’ACO et les 24 Heures du Mans, les nouveaux règlements à venir pour les catégories LM P1 privées, LM P2 et les orientations prises pour le futur de la catégorie LM P1.

 

Lors de cette conférence, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et Frédéric Lénart, Directeur Général de l’ACO ont tenu à rappeler qu’en cette année 2016, l’ACO célèbre son 110ème anniversaire avec la volonté de faire sans cesse évoluer et fructifier ce bel héritage. Au chapitre des nouveautés cette année, il faut noter le lancement de myACO, la nouvelle communauté digitale de l’ACO, la publication du magazine Spirit Of Le Mans, trimestriel haut de gamme dédié à l’ACO mais aussi l’évolution des offres du Club ACO.

D’autres nouveautés sont également au programme de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans pour satisfaire les spectateurs et leur faire découvrir de nouveaux univers : la Virtual Room, pour une plongée plus vraie que nature au coeur de la course, le pavillon Le Mans Passion Share – Armée de l’air, pour vivre les sensations d’un pilote de chasse ou encore l’exposition ‘Americans at Le Mans’. Autre nouveauté, l’application 24 On Site, qui sera votre meilleur co-pilote pour ne rien manquer de la fête.

Le Pavillon des femmes est reconduit, fort de son succès de l’année passée, sans oublier, la Fun Aréa, les concerts, la fête foraine…

Soucieux de toujours favoriser les concurrents et développer les performances, de nouveaux règlements techniques ont été présentés ce jour. Ainsi des aménagements seront faits dès 2017 sur la performance aérodynamique des LM P1 hybrides. L’ACO a également réaffirmé l’importance de la présence des équipes privées dans la catégorie LM P1 et un règlement sera mis en place dès 2017 pour rendre plus attractive la catégorie aux équipes privées.

Cette conférence de presse fut également l’occasion de révéler le nouveau moteur Gibson Technology GK428 qui équipera les LM P2 dès 2017. Gibson, sélectionné après appel d’offre par l’ACO et la FIA, sera le motoriste unique de cette catégorie pour les voitures engagées aux 24 Heures du Mans, au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), en European Le Mans Serie (ELMS) ainsi qu’en Asian Le Mans Series (2019) et WeatherTech Sportscar Championship.

Egalement dévoilé, les évolutions du règlement pour les LM P1 à partir de 2018, dont les objectifs sont de conserver le leadership technologique dans l’univers des sports automobiles, continuer à faire évoluer la sécurité et intégrer la notion de réduction des émissions de gaz.

L’ACO a aussi révélé ses orientations pour le futur avec la volonté d’aller toujours plus vers une mobilité durable grâce à l’utilisation d’énergies à bilan CO2 neutre, du biométhane et de l’hydrogène. A court et moyen terme cela représente un potentiel important dans le cadre de la révolution énergétique et la suppression de l’utilisation des énergies fossiles et des émissions de gaz. Cette vision commune, partagée par la FIA, permettra d’avoir une technologie cohérente avec les valeurs des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Enfin, pour clore cette conférence de presse, le Président Fillon a procédé à un hommage au Grand Marshall des 24 Heures du Mans 2016, Alex Wurz, avec un clin d’oeil à ses chaussures rouge et bleu.

Puis, il a remis le fameux trophée Spirit of Le Mans à Jacques Nicolet. Ce trophée est décerné chaque année par l’Automobile Club de l’Ouest à des personnalités ‘ayant servi l’esprit du Mans’. Auteur d’une brillante carrière dans l’immobilier, Jacques Nicolet, passionné d’endurance, est également impliqué dans le sport automobile à la fois comme gentleman driver, chef d’entreprises et team manager. De par ses activités, il représente parfaitement l’esprit du Mans. Et l’entrepreneur n’étant jamais loin du passionné, il prendra le départ de Road to Le Mans samedi matin, au volant d’une Ligier JS P3.

Avant même le départ des 24 Heures du Mans 2016 qui sera donné par Brad Pitt samedi 18 juin à 15 heures, rendez-vous est d’ores et déjà donné à tous les spectateurs les 17 et 18 juin 2017 pour la 85ème édition de la plus grande course d’endurance au monde. La Journée Test se tiendra le dimanche 4 juin.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ