Dakar 2017 : Départ du Paraguay…

Trois pays traversés pour la Dakar 2017

L’édition 2016 du rallye-raid le plus dur dans le monde s’est achevée il y a seulement trois mois avec les victoires en autos de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret sur Peugeot 2008 DKR et par celle de Toby Price sur KTM à moto.

La future édition a été dévoilée ce matin à Paris. Pour la première fois, le Dakar va faire une incursion au Paraguay.

Entre le 2 et le 14 janvier 2017, les pilotes vont donc franchir trois pays – Argentine, Bolivie et Paraguay – et autant de capitales. D’autant que le Chili et le Pérou ont décliné le passage de l’épreuve pour des raisons que seul A.S.O. garde en son sein. Ce matin, Etienne Lavigne, Directeur du Dakar a présenté aux médias invités la future édition.

Un 29ème pays visité
C’est donc, un 29ème pays que le Dakar va traverser. Le Paraguay n’a pas de vocation sportive du moins jusqu’à ce jour mais la venue du Dakar peut déclencher quelques vocations dans le futur. Le Dakar 2017 y séjournera plusieurs jours afin d’y satisfaire les vérifications d’usage – administratives et techniques – un départ qui sera de ce fait donné au Nord de l’Amérique du Sud. Ensuite, la Bolivie sera davantage découverte et cette fois la végétation luxuriante y sera copieuse.

Le Pérou est en pleine année électorale. Le Chili, pour des raisons économiques, n’a pas souhaité recevoir l’épreuve et surtout joue écolo selon la presse du pays. « Nous allons, là où on veut bien nous accueillir » a souligné Etienne Lavigne.

Pendant 6 jours, le Dakar va donc être perché à plus de 4 000 mètres d’altitude. Ce qui va compliquer le physique des concurrents et tout autant celui de leurs machines. Après le départ à Asunción, au Paraguay descente vers l’Argentine avant d’attaquer les plateaux boliviens jusqu’à La Paz où se tiendra la journée de repos. L’arrivée sera jugée à Buenos Aires pour la cinquième fois.

Il faudra compter sur 8 à 9000 km de course, 12 étapes… Cela va-t’il donner de l’appétit aux concurrents amateurs rentrés de la précédente édition suffisamment déçus pour leur vendre de la nouveauté et de l’attractivité ! Les détails du tracé seront dévoilés comme le veut la tradition au mois de novembre prochain, avant l’embarquement des véhicules.

PUBLICITÉ