Paul Jouffreau : Treize points repris au leader avant les Playoffs

La saison régulière 2026 de la NASCAR Euro Series s’est achevée ce week-end en République tchèque. Malgré un rendez-vous particulièrement difficile à Most, Paul Jouffreau aborde les Playoffs toujours pleinement engagé dans la course au titre européen.

Le constat comptable est même positif. Samedi soir, après la première course, Paul occupait la 5e place avec 191 points, à 62 points du leader Vittorio Ghirelli.

Après la seconde course et l’application du règlement de fin de saison régulière retirant le moins bon résultat, Paul conserve sa 5è place mais porte son total à 204 points. Son retard sur Ghirelli n’est désormais plus que de 49 points.

Malgré les difficultés rencontrées à Most, Paul reprend donc 13 points au leader avant d’entrer dans la phase décisive du championnat.

Un week-end de Most difficile
Cinquième des qualifications, Paul prenait un excellent départ lors de la première course et ressortait en 3è position du premier enchaînement.

Mais plusieurs concurrents ayant coupé dans l’herbe revenaient sur la piste. L’un d’eux touchait l’arrière de la Ford Mustang #3. Le pare-chocs arrière, endommagé dans le contact, se décrochait progressivement sous l’effet de la vitesse, entraînant une importante perte d’appui aérodynamique. Paul était finalement contraint à l’abandon et classé 20è.

Dimanche, il s’élançait de la 9è position pour la seconde course. Malgré des problèmes de refroidissement des freins et un souci au niveau de la pédale d’accélérateur après un passage dans les graviers, Paul parvenait à remonter et à terminer 7e.

Un résultat précieux dans un week-end où l’objectif était devenu avant tout de préserver un maximum de points.

Une saison régulière qui ne reflète pas totalement le potentiel affiché
Depuis le début de la saison, Paul a régulièrement démontré qu’il possédait le rythme pour se battre aux avant-postes.

Mais plusieurs événements lui ont coûté de très gros points : une crevaison à Valencia alors qu’il était en tête, une pénalité de 30 secondes lors de la première course au Castellet, une nouvelle crevaison en Course 1 à Brands Hatch puis les difficultés rencontrées ce week-end à Most.

Malgré ces épisodes, Paul termine la saison régulière avec deux pole positions et deux victoires et reste au contact avant les rendez-vous décisifs.

À 22 ans, une régularité qui confirme son niveau
Cette saison s’inscrit surtout dans une trajectoire qui confirme le niveau atteint par Paul Jouffreau à seulement 22 ans.

Plus jeune vainqueur de l’histoire de la catégorie PRO, avec un premier succès obtenu à seulement 19 ans, le Français a depuis confirmé saison après saison : vice-champion d’Europe PRO en 2024, troisième du championnat en 2025 et double Champion d’Europe Junior PRO en 2024 et 2025.

En 2026, Paul compte déjà deux victoires et deux pole positions avant même le début des Playoffs.

Au-delà de sa précocité, c’est surtout sa régularité au plus haut niveau qui marque les trois dernières saisons. Paul est présent année après année aux avant-postes de la catégorie reine de la NASCAR Euro Series face à des pilotes disposant, pour beaucoup, d’une expérience bien supérieure.

Cette continuité dans les résultats, associée à sa capacité à gagner et à se battre régulièrement pour les premières places, confirme aujourd’hui son niveau parmi les références du championnat PRO.

Quatre courses pour aller chercher le titre
Le championnat entre désormais dans sa phase décisive avec Vallelunga en septembre puis Zolder en octobre.

Quatre courses restent à disputer et le système de points doublés va considérablement augmenter les enjeux.

Avec 49 points de retard sur le leader, la tâche est importante mais la situation reste ouverte. La vitesse démontrée depuis le début de la saison permet à Paul et à RDV Compétition d’aborder ces deux derniers rendez-vous avec ambition.

L’objectif est désormais très clair : transformer le potentiel affiché depuis le début de l’année en victoires et en gros points.

Après une saison régulière où la réussite n’a pas toujours accompagné la performance, Paul Jouffreau arrive au moment où tout va se décider avec une certitude : il est toujours dans la course.

Deux rendez-vous. Quatre courses à points doublés. 49 points à reprendre.
Le titre européen 2026 reste à aller chercher.

PUBLICITÉ