La dernière journée d’essais et de qualifications de la Ligier European Series a donné le ton à Portimão, avec des luttes serrées et quatre équipes différentes en pole position : LR Motorsport et M Racing en Ligier JS P4, Trajectus Motorsport et 23Events Racing en Ligier JS2 R. Alors que VSF Sports est déjà titré en JS2 R, le suspense reste entier en JS P4 entre Team Virage, ANS Motorsport et M Racing. Absente des qualifications après un contact en essais libres, la #14 de Team Virage, en tête du championnat, devra s’élancer du fond de grille JS P4. Rendez-vous vendredi 9 octobre pour les deux dernières courses de la saison, qui couronneront les derniers champions 2026.
Essais Libres 1 : ANS Motorsport et VSF Sports en tête
Les vingt-quatre engagés du Portimão Heat se sont élancés jeudi 8 octobre au matin sous un grand ciel bleu pour la première séance d’essais libres de quarante minutes de la finale. Les trois équipes en lice pour le titre JS P4 dominent la première séance, avec la #6 d’ANS Motorsport en tête. En JS2 R, VSF Sports, déjà couronnée à Silverstone, est la plus rapide avec la #41.
Essais Libres 2 : M Racing et VSF Sports mènent la danse.
La deuxième séance d’essais libres de quarante minutes du Portimão Heat s’est déroulée en début d’après-midi. Elle est interrompue par un drapeau rouge suite au contact entre la Ligier JS P4 #14 de Team Virage, actuellement en tête du championnat JS P4, et la Ligier JS2 R #81 de LR Motorsport. La Ligier JS P4 #57 de M Racing est la plus rapide. En JS2 R, c’est de nouveau la #41 de VSF Sports qui est en haut de la feuille des temps.
Qualifications : Quatre équipes différentes en pole pour les deux courses finales de la saison
Les deux dernières séances de qualifications ont vu de nombreux concurrents au coude à coude.
En catégorie Ligier JS P4, Pietro Ferri, au volant de la #7 de LR Motorsport, décroche la pole pour la course 1 alors qu’August Therbo aux commandes de la #57 de M Racing est en pole position pour la course 2. Une première pole position pour l’Italien et le Danois. En Ligier JS2 R, c’est la #83 de Trajectus Motorsport pilotée par Charles Lambert qui partira en pole de la course 1 pour la première fois de la saison. Au volant de la #88 de 23Events Racing, Marcus Terkildsen décroche sa septième pole position pour la course 2.
Maxime Gaudin,
