Deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course : Paul Cahaupé a impeccablement maitrisé les 7è et 8è manches de la Porsche Carrera Cup France à Magny-Cours. De quoi revenir dans le tiercé de tête du championnat·! Cet accomplissement s’est produit dans la foulée de bonnes performances en Porsche Mobil 1 Supercup avec notamment un Top 5 à l’arrivée à Spa assorti d’un nouveau podium dans la classe Rookie. Le Toulousain n’en finit plus de nous épater et la saison 2026 est loin d’être terminée !

Porsche Carrera Cup France : le week-end parfait
Si vous avez l’habitude d’assister à des épreuves de Porsche Cup, sur les circuits ou les écrans, vous l’avez forcément remarqué : l’essentiel consiste souvent à réussir une bonne qualification et un bon « start ». Dans le championnat français, les grilles de départ des deux courses sont définies par les deux meilleurs temps de chaque pilote. « Nous étions dans le coup aux essais libres et je pense avoir réussi une très bonne qualif’. Sur la hiérarchie des meilleurs temps, c’était serré, mais sur les deuxièmes meilleurs temps, j’ai fait plus nettement la différence (1 dixième et demi NDLR). »
La pole position est placée à droite et donc à l’extérieur du premier virage, ce qui peut paraitre contre-intuitif d’autant plus que dès l’extinction des feux, le poleman bifurque souvent directement vers la gauche. Le grip est meilleur à droite, mais pour parer à toute attaque, on se sent mieux si on parvient à occuper l’espace côté intérieur à l’abordage du ‘T1’, sobrement baptisé ‘Grande courbe’. Samedi après-midi au départ de la course 1, Paul négocie parfaitement cette première difficulté. « Dans les deux ou trois premiers tours, mon poursuivant a tenté plusieurs attaques. Puis j’ai créé un écart qui m’a permis de gérer jusqu’à la fin. » En bon gestionnaire, le pilote Martinet by Alméras creuse un écart de 4 secondes sur le 2e classé et en bon attaquant, il ajoute le point du meilleur tour à sa copie parfaite.

Et dimanche, il recopie parfaitement sa copie parfaite. « Mon départ a été encore meilleur, au point de ne même pas avoir à défendre au freinage de l’épingle d’Adelaïde. J’avais une petite avance, avec un meilleur rythme en début de course que samedi, j’ai fait le meilleur tour plus tôt, au 6e des 18 tours, et plus largement (1 dixième et demi NDLR). » Seul l’écart à l’arrivée est moins somptuaire, car une neutralisation est intervenue en toute fin de course, pour une relance sur un seul tour qui aurait pu tout remettre en question. Mais pour Paul, les points d’interrogation n’ont jamais eu voix au chapitre dans la Nièvre… Sauf peut-être quand le drone chargé de filmer la course a frôlé sa voiture au départ du tour de formation !

Porsche Mobil 1 Supercup : Paul toujours bien dans le fight à l’international
Côté Supercup, Paul a aligné de belles places de grilles depuis Barcelone, jamais plus loin que la troisième ligne. Pour sa première course sur le Hungaroring, il s’est élancé P6. « J’ai adoré le circuit hongrois, même s’il a tendance à se recouvrir de sable et de gravillons. La séance libre a sans doute été la plus délicate de la saison, mais je n’étais pas inquiet pour la qualif. On aurait pu faire mieux que 6e je pense, mais ça reste une bonne qualif. En course, malheureusement, il y a eu ce contact avec le leader du championnat dès le quatrième virage. Il était sorti large du virage précédent, je me suis infiltré, il m’a serré et nos roues se sont touchées. Il a crevé et j’ai cassé la crémaillère de direction. »
Une semaine plus tôt sur son tracé favori de Spa-Francorchamps, Paul avait soufflé ses 21 bougies, signé le meilleur temps des essais libres, avant d’établir ses quartiers en 5e position des essais qualificatifs à l’arrivée de la course. « Rien n’a été facile. Les pneus avaient tendance à se dégrader avant la fin de mes tours rapides en qualif. Mon impulsion a été moyenne au départ mais j’ai tout de suite repris ma place. J’ai vécu un premier tour très rugueux avec un autre Rookie mais je me suis fait respecter. Des tentatives pour gagner une place auraient pu m’en faire perdre une. Et au final, au beau Top 5 et la deuxième marche du podium Rookie. »
La suite ? Une double course en lever de rideau du Grand Prix des Pays-Bas, du 21 au 23 août !
Romane Didier,
© Photos Alexis Goure
