Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Essai de la Peugeot 2008 DKR

Blancpain Endurance Series à Silverstone : Aston Martin Racing décroche la pole...

Aston Martin Racing partira en pole position cet après-midi, à Silverstone, pour la deuxième manche des Blancpain Endurance Series 2013. Lors d'une intense et très disputée séance de qualification (divisée en trois parties) dans des conditions météo chaudes et ensoleillées, Frédéric Makowiecki a signé le meilleur temps en 2:01.140 et décroche la pole position. Le Français, qui partage l'Aston Martin Vantage GT3 avec Darren Turner et Stefan Mucke, s’est imposé dans la deuxième des trois périodes de 15 minutes. Un chrono si rapide que personne n’a pu le déloger de la première place durant la dernière séance.

Aux côtés de l'Aston Martin sur la première ligne de la catégorie Pro, Edward Sandstrom / Frank Stippler et Christopher Mies imposent l’Audi R8 LMS ultra du Belgian Audi Club Team WRT. Stippler fut le plus rapide de l’équipage en 2:01.340 au cours de la dernière période de 15 minutes. A la troisième place et troisième marque différente du trio de tête, la Ferrari 458 Italia de l'équipe russe SMP Racing. Alessandro Pier Guidi échoue seulement deux centièmes de seconde de Stippler en 2:01.360.

Dans la catégorie PRO-AM, la pole position revient à Alex Buncombe de l’équipe Nissan GT Academy Team RJN. Buncombe signe un superbe chrono au volant de la Nissan GT-R Nismo GT3 en 2:01.186, soit la deuxième place du classement général à seulement 0.046 s de la pole. Un magnifique résultat pour l'équipe basée en Angleterre et son pilote.

La Porsche 997 GT3 R de l’équipe PRO-GT by Almeras, pilotée par Franck Perera, se classe deuxième en PRO-AM en 2:01.525, alors que la Mercedes SLS AMG Black Falcon, démontrant une belle pointe de vitesse, rentre dans le top 3 de la catégorie. Adam Christodoulou signe son meilleur temps en 2:01.697s et place l'équipe allemande en bonne position pour la course de cet après-midi.

Quelques incidents ont émaillé les qualifications dont un tête-à-queue et un contact avec les barrières pour la McLaren MP4-12C N°15 Boutsen-Ginion. L'équipe belge doit à présent faire face à une course contre la montre pour réparer la voiture afin de participer à la course de cet après-midi.

Le toujours très populaire Gentlemen Trophy voit l'équipe PGK Kinfaun AMR décrocher la pole de la catégorie. John Gaw, qui partagera l'Aston Martin Vantage GT3 avec Phil Dryburgh cet après-midi, a réalisé le meilleur temps en 2:02.824 alors que les deux Ferrari Sofrev-ASP trustent les 2ème et 3ème places. Le patron de l’équipe, Jérôme Policand a tourné en 2:03.011 et est venu coiffer sur le fil la deuxième Ferrari Sofrev, pilotée par Patrice Gouselard.

Pas moins de 57 GT3 s’affronteront cet après-midi sur la course de trois heures, deuxième manche des Blancpain Endurance Series sur le célèbre circuit Silverstone. Le coup d’envoi sera donné à 14h50

Sam Smith,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA