Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Essai de la Peugeot 2008 DKR

4L Trophy : Récompenses aux meilleurs élèves

Au mois d’avril, l'organisation d'une remise de cadeaux aux meilleurs élèves de la commune de Rissani a été organisée.

Lors du 4L Trophy, la société Deloitte avait effectué un ndon de 20 ordinateurs portables. Ils ont été offert aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats afin de les encourager à poursuivre leurs efforts. Lles élèves méritants, de tous les niveaux, des collèges et lycées de Rissani furent nainsi, récompensés.

Un après-midi de fête a été organisé en présence de Monsieur le Délégué de l’éducation nationale.
Lors de la remise de ces ordinateurs, la joie se lisait sur le visage des jeunes, qui sans aucun doute vont poursuivre leurs efforts. La motivation pour les autres était aussi marquante. Les deuxième et troisième se sont vus également remettre des cadeaux afin de les encourager.
  
Raid CAN AM : 300 paires de lunettes !  
Il y a quelques mois, 'Enfants du Désert' eut la grande chance de recevoir un don de verres optiques de la part de Nikon.
Il fallut trouver des budgets afin de financer les montures et le montage des lunettes à la vue des enfants.
L’opération a pu démarrer lors du Raid Can Am en mars dernier. En effet, la société Can Am, ses clients ainsi que l’organisateur du Raid, la société Désertours, se sont réunis afin de nous remettre un don. Ce dernier a permis de financer les montures et le montage de lunettes de vue pour 300 enfants.
Ceux-ci avaient, au préalable, bénéficié d’une consultation par un technicien de la Délégation du Ministère de la Santé. Et grâce au sérieux de l'opticien marocain Optikara, les enfants ont pu choisir leur monture.
Lors d’une soirée après une étape, les quadeurs ont eu pu rencontrer une vingtaine de ces enfants et ont pu leur remettre la paire de lunettes adaptée à leur vue. Sodas, gâteaux et bonbons ont régalé les enfants afin que la soirée fut un grand moment de bonheur pour tous.

 5 ans déjà...
"Il y a 5 ans, une petite puce du nom de Fatima Zahra nous était présentée. Elle souffrait d’une malformation des deux pieds qui lui rendait la marche impossible.
"La détresse des ses parents nous avait beaucoup touchée, autant que le dynamisme de Fatima Zahra.
Nous l’avions alors très rapidement envoyé à Errachidia afin de consulter un chirurgien orthopédiste chinois pour savoir si nous pouvions tenter une opération et ainsi lui permettre de marcher. La réponse fût positive. "Nous avions alors demandé un devis afin de savoir si nous étions en mesure de financer l’intervention. Seul le prix du matériel nous était demandé.
"Notre feu vert fût immédiatement donné et la petite subit alors sa première intervention. Non sans mal, car les suites de l’opération furent assez douloureuses. Mais Fatima Zahra fut très courageuse. 6 mois après, l’heure de la deuxième opération arriva. Et c’est avec entrain qu’elle a demandé au chirurgien de lui faire le même pied que la première fois !
"Depuis Fatima Zahra marche et court correctement comme si de rien n’était. Nous sommes allés la voir en mars dernier, quel bonheur de la voir grandie et en pleine forme ! Elle nous a alors confié vouloir devenir médecin lorsqu’elle serait grande afin de pouvoir nous soigner lorsque nous serions vieux ! No comment…" explique Laetitia Chevalier, la Présidente de l'association 'Enfants du Désert'.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 4L Trophy