Rallye TT du Gatinais : Daniel Favy se replace dans la course au titre !
Jeudi, 03 Mai 2012 10:09
Daniel Favy remporte la troisième manche du Championnat après avoir géré sa course à la perfection. Il devance Vincent Poincelet auteur d’une belle remontée et Christophe Costes qui est toujours en phase d’apprentissage avec son Fouquet.
Jérôme Hélin a été intraitable dans le Challenge 2RM alors que Dominique Bastouilh décroche les lauriers de la victoire dans le Trophée des 4x4.
Après des vérifications techniques arrosées en fin de journée le vendredi, les 69 équipages avaient rendez-vous avec 6 épreuves chronométrées le samedi. Dans la première spéciale, les premiers concurrents dégraissent la piste et perdent un temps précieux à l’image de Vincent Poincelet qui perd d’entrée 41 secondes sur Michaël Cazé qui prend les commandes du rallye après avoir signé les deux temps de référence le matin. Le terrain s’améliore dans le deuxième passage de la 'Cayennerie' et Alain Pierrine en profite pour signer le meilleur temps de cette spéciale.
Dans l’ES 4 Michaël Cazé arrache une roue sur son buggy et doit renoncer la mort dans l’âme. Cyril Omnes hérite de la première place mais reste sous la menace du Champion de France en titre, Daniel Favy. Rappelons que cette spéciale est remportée par Vincent Poincelet et son Fouquet 2L.
Décidément, les vainqueurs de spéciale s’enchainent puisque c’est au tour de Christophe Costes de signer le scratch de l’ES 5. Dans le même temps Cyril Omnes opte pour un mauvais choix de pneus et perd un temps précieux. Il laisse sa position de leader à Daniel Favy qui n’en demandait pas tant. Cette spéciale sera la dernière de la journée puisque la direction de course décide d’annuler le dernier passage dans la spéciale de 'Mondésir'.
Au terme de la première journée de course, Daniel Favy occupe la première place avec 5,4s d’avance sur le Fouquet de Christophe Costes et 32,7s sur celui de Vincent Poincelet, bien revenu en fin d’étape. Cyril Omnes plonge à la quatrième place provisoire et devance de peu l’autre Phil’s Car de Laurent Bartolin.
Durant la nuit, les conditions météorologiques sont catastrophiques. Le lendemain, le constat est sans appel, il faut annuler la première spéciale du jour qui est devenue impraticable à certains endroits. Du coup, les équipages débute leur journée par la spéciale de 'Bréau'. Daniel Favy, en bon gestionnaire, creuse l’écart sur ses adversaires dans les deux premières ES dominicales. Par la suite, il laisse le soin aux autres pilotes de prendre des risques. Alain Pierrine se lâche dans la spéciale 10 alors que c’est Cyril Omnes qui est le plus rapide sur le dernier passage de la 'Sucrerie'.
Au final, après 9 épreuves chronométrées, Daniel Favy décroche une victoire qui fait du bien au moral. Le champion de France en titre revient dans la course au titre même si Vincent Poincelet conserve une avance confortable avec les points marqués ce weekend. Le Poulidor de l’Aisne est décidément abonné aux secondes places cette année. Dans un mois, Vincent évoluera devant son public avec la ferme intention de conjurer le sort en montant sur la plus haute marche du podium. Au troisième rang, Christophe Costes s’est fait plaisir malgré cette météo capricieuse. Le cantalou reste placé dans la course au titre.
Le grand perdant du rallye est le pilote local Cyril Omnes qui échoue au pied du podium. La C4 a souvent joué les premiers rôles mais les 50s perdues le samedi ont pesé lourd dans la balance. Belle course de Laurent Bartolin qui complète le top 5 avec son Phil’s Car. Le normand a piloté propre tout le weekend et ça a payé.
La 6ème place revient à Alain Pierrine qui remporte la classe T1A2. Après un début de rallye difficile, le béarnais a signé tout de même deux meilleurs temps. Il devance Joël Chopin décidément très à l’aise lorsque les conditions deviennent difficiles. Vincent Foucart avait ressorti 'la grand-mère' pour l’occasion, il termine son rallye à la 8ème place. Bruno Cadillon progresse de course en course, il rentre au parc fermé au 9ème rang, bravo ! Le top 10 est complété par un Patrick Poincelet peu inspiré par ces conditions difficiles.
Didier Barthe fut plutôt prudent sur ce rallye, il s’intercale à la 12ème place avec sa 207. Il devance Olivier Canton qui conduisait le Phil’s Car de Carine Omnes pour l’occasion. Le normand a une fois de plus assuré le spectacle. Enfin, le top 15 est complété par le Pro-pulsion de Christophe Herbert qui rejoint enfin l’arrivée après une longue traversée du désert.
Le Challenge 2RM a été dominé par le Tomahawk de Jérôme Hélin. Le girondin est parti le couteau entre les dents pour signer 3 temps scratchs d’affilé. Dans les ES 4 et 5, Damien Pocheluberry lui vole la vedette en signant, au passage, un extraordinaire 4ème temps scratch !
A l’issue de la première étape Jérôme Hélin se hisse à une excellente 12ème place. Damien Pocheluberry est relégué à plus d’une minute trente après avoir perdu gros en début d’épreuve. Le podium provisoire est complété par le Fouquet de François Cazalet.
Jérôme poursuit sa marche en avant le dimanche en enchainant les meilleurs temps. Il laisse tout de même François Cazalet finir en beauté. A l’arrivée, Jérôme Hélin échoue aux portes du top 10. Il repart de Corbeille en Gâtinais avec de gros points et surtout un moral d’acier. A plus de deux minutes, Damien Pocheluberry prouve tout de même qu’il est bien l’un des hommes forts de l’année 2012. Une belle performance pour ce pilote méritant. Le tiercé est complété par François Cazalet qui a limité les dégâts avec son Fouquet. A l’issue de cette épreuve, l’étau se resserre autour du leader actuel Nicolas Larroquet qui voit ses petits camarades revenir à grands pas.
Franck Olaïzola avait pris le départ de l’épreuve avec la ferme intention de s’imposer dans le Trophée des 4x4. Pourtant, après avoir assommé la concurrence dans l’ES 1, le pilote de la Jeep a été contraint à l’abandon deux spéciales plus loin, dommage.
Du coup, d’autres pilotes se sont mis en avant à l’image de Benoit Bertrand, nouveau venu dans la discipline, qui s’impose dans l’ES 2. C’est au tour de Vincent Barres de s’illustrer dans le deuxième passage de la 'Cayennerie'. La valse des vainqueurs se poursuit avec le meilleur temps réalisé par Xavier Chaux sur sa Jeep mais avec le retrait de Franck Olaïzola, c’est finalement Dominique Bastouilh qui s’installe dans le fauteuil de leader et qui s’impose dans la dernière ES du jour. Il devance la Jeep de Xavier Chaux qui revient bien dans le rythme sur ce rallye. La troisième place est la propriété du jeune Benoît Bertrand qui apprend décidément très vite.
Le lendemain, Le Patrol ouvre les hostilités mais le Mitsubishi réplique dans la spéciale suivante. Les deux dernières spéciales tombent dans l’escarcelle du Nissan qui rentre en vainqueur au parc fermé. Avec cette victoire, Dominique Bastouilh prend la tête du Trophée des 4x4 qui s’annonce, une fois de plus, très disputé. Benoît Bertrand monte sur la deuxième marche du podium de ce rallye. Il faudra compter avec ce pilote talentueux qui évolue en T2 et qui pourrait bien être l’arbitre de la saison 2012. Le tiercé est complété par Xavier Chaux, bien content de ramener son jeune copilote à bon port.
Communiqué FFSA,
Marie-France ESTENAVE / MFE-Live.com| < Précédent | Suivant > |
|---|
Calendrier FIA et FIM Rallye Raid
Agenda | |||
15 |
au |
22 |
Autos et Motos Desafio Rallye 40 (Argentine) |
06 |
au |
13 |
Autos et camions Silk Way Rallye (RUS) |
19 |
au |
21 |
Baja Espagne Aragon Saragosse (ESP) |
23 |
au |
04 |
Autos et motos Sertoes Rallye (Brésil) |
15 |
au |
18 |
Hongrie Baja Budapest (HUN) |
29 |
au |
01 |
Pologne Baja (POL) |
28 |
au |
05 |
Rallye des Pharaons Egypte |
03 |
au |
06 |
Desafio Inca Perou |
10 |
au |
20 |
Roses des Sables (100% féminin) Maroc |
12 |
au |
14 |
Motos et quads Baja du Maroc |
