30ème Rallye des Pharaons : La pression monte… très fort !
Jeudi, 26 Juillet 2012 20:13
Pour le 30ème anniversaire du Rallye des Pharaons, plus de 100 équipages sont d'ores et déjà engagés et la majorité des pilotes de notoriété de la famille du rallye-raid, seront au rendez-vous pour ce nouveau défi lancé dans le désert Egyptien.
La pression monte pour cet anniversaire qui permettra de conclure l’exercice 2012 du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain. Ce sera par contre, l'avant dernière manche de la Coupe du Monde FIA (il restera la Baja de Portalègre au Portugal à disputer). A deux mois de l’événement, de ce 30ème anniversaire qui souligne la longévité et la réputation de ce rallye, le Rallye des Pharaons a acquis plus que des lettres de noblesse pour être aujourd'hui désigné étant la deuxième épreuve la plus importante après le Dakar.
Côté parcours, l'organisation a mis un point d'honneur à créer un tracé exceptionnel pour une édition exceptionnelle, avec : 6 étapes, 2800 km de course à parcourir dans le mythique désert d'Egypte qui ne subit d’aucune comparaison. Ce rallye des Pharaons se disputera au mois d'octobre prochain, il ne sera pas une promenade de santé pour les pilotes, ni pour les machines, il faudra enchaîner les étapes les unes après les autres avec leurs difficultés, leur longueur, la chaleur aussi torride que celle qui attend les concurrents du Dakar pour atteindre le point ‘stop’ aux pieds des Pyramides de Guiseh. Un véritable défi pour ceux et celles qui font l'histoire des grands rallyes-raids.
Les Pharaons 2012 seront à l’image de l'édition 2011 avec uniquement deux bivouacs fixes, un concept très apprécié par les pilotes et les assistances permettant ainsi de disputer des spéciales en boucle, deux sur les six étapes.
Le transport des véhicules sera assuré par ‘bateau express’, le transporteur officiel du Rallye "Grimaldi Lines" avec le Team Shipping Agency prendront en charge le matériel au port de Venise et l’y ramènera quelques jours seulement après le terme du rallye. Comme de coutume, les motos seront transportées à leur arrivée en Egypte directement à l'hôtel Moevenpick Cairo Media City, sur la même base logistique que l'an passé. Devenu Hôtel officiel du Rallye, le Moevenpick Resort (très confortable et reposant) offre cette année aux concurrents des tarifs promotionnels, voir les spécificités sur le lien suivant : http://www.pharaonsrally.com/fr/rally/news/2012/06/15/promotion-hotel-2012/
Le Rallye des Pharaons 2012 est déjà un grand succès sur le plan des engagements. A plus d’un mois de la clôture des inscriptions se sont plus de cent équipages qui s'aligneront au départ. Des équipes d'usine et de nombreux pilotes de renom ont confirmé leur présence tandis que d’autres discutent avant de confirmer leur participation.
Côté motos, Joan Barreda et Paulo Goncalves, les très rapides pilotes du Team Speedbrain Husqvarna trouveront sur les Pharaons le terrain idéal pour préparer au mieux leur prochain Dakar. Très apprécié, le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur des Pharaons en 2004, revient en Egypte après quelques années d'absence ainsi que le pilote Guatémaltèque Francesco Arredondo. A noter la participation de Franco Picco accompagné de son importante équipe de passionnés du team Boano, ils assureront cette année l’assistance à un groupe de pilotes japonais.
Le Danois Jes Munk revient dans les sables égyptiens qu’il a découvert en 2011, ainsi qu’un Team Vénézuelien entraînant Eraso, Cardona et Queralès. De nombreux autres pilotes à la consonance prestigieuse viendront s’ajouter dans les prochaines semaines pour disputer le défi proposé à l’occasion de ce 30ème anniversaire.
Côté autos, l'engagement du vainqueur des deux dernières éditions, Jean Louis Schlesser se fait attendre alors que le plateau se remplit par le Team Toyota Autobody, le Team Cummins, le Mebar Team, le Team Dessoude, et aussi Matzker, MD Rallye Sport, La Compagnie des Sables, Costel Casuneanu, Paca Raid, 0039 Italia Tout Terrain, Objectif Dunes ainsi que les égyptiens du Team Rahhala Racing et Desert Pharaons Racing Team. Il est certain que les acteurs de la Coupe du Monde viendront chercher des points, le Rallye des Pharaons offre le double de points.Raison pour laquelle, les Russes Boris Gadasin et Vladimir Vasilyev (G-Force), Miroslav Zapletal (BMW X3 CC) de la République Tchèque ne vont pas tarder à se manifester.
Au début du mois d’Octobre sera donné le départ d'un Rallye des Pharaons qui s’enorgueillit d’accueillir de grands champions mais aussi de très nombreux amateurs, tous désireux de vivre une expérience unique au Monde... "Pharaons is Different!"
Communiqué,
Marie-France ESTENAVE / MFE-Live.com| < Précédent | Suivant > |
|---|
Calendrier FIA et FIM Rallye Raid
Agenda | |||
31 |
au |
05 |
Motos / Quads Sardaigne Rally (Italie) |
13 |
au |
16 |
Motos Romanian Baja (Roumanie) |
15 |
au |
22 |
Autos et Motos Desafio Rallye 40 (Argentine) |
06 |
au |
13 |
Autos et camions Silk Way Rallye (RUS) |
19 |
au |
21 |
Baja Espagne Aragon Saragosse (ESP) |
23 |
au |
04 |
Autos et motos Sertoes Rallye (Brésil) |
15 |
au |
18 |
Hongrie Baja Budapest (HUN) |
29 |
au |
01 |
Pologne Baja (POL) |
28 |
au |
05 |
Rallye des Pharaons Egypte |
10 |
au |
20 |
Roses des Sables (100% féminin) Maroc |
