Team Dessoude - "Juke" : le buggy nouvelle génération
Samedi, 30 Juin 2012 22:47
A l’issue de la dernière séance d’essais du Team Dessoude sur le domaine de Château de Lastours, André Dessoude annonçait du nouveau du côté de son buggy.
A quelques jours du coup d’envoi du Silk Way Rally, l’équipe saint-loise présente son 'Juke', buggy nouvelle génération, revu et corrigé. Nouveau design, nouvelles suspensions, nouvelle évolution moteur, le Juke fait son entrée dans la cour des grands
.
Au terme d’un pertinent travail sur son buggy Oryx, le Team Dessoude présente aujourd’hui le Juke. Positionné sur le marché des buggies nouvelle génération, le Juke se révèle performant et efficace sur tous les types de terrain présents en rallye raid.
Comme le souligne André Dessoude, cette évolution ne se limite pas à un simple lifting esthétique. "Bien sûr, la carrosserie est 100% nouvelle. La coque est issue du modèle de série Nissan Juke, ce qui lui donne un style tout à fait particulier. Mais c’est surtout au niveau mécanique que l’on enregistre les plus gros changements. Le travail sur les suspensions effectué par Reiger apporte de grosses améliorations, et au niveau freinage, les progrès sont conséquents."
Ces bonnes sensations sont confirmées par Thierry Magnaldi qui depuis le Dakar participe à la mise au point du Juke.
"Après le Dakar, nous avions effectué un débriefing très complet sur les points à améliorer sur l’Oryx. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que toutes ces réflexions se sont concrétisées dans le bon sens par l’arrivée du Juke, une voiture de course à part entière.
3Concernant les suspensions, dès les premiers tours de roue, les réactions furent très positives. Le roulis a été considérablement réduit et les sensations sont très agréables. Les freins et la cartographie moteur ont aussi été revisités tout comme le système de refroidissement qui permet d’atteindre un bon équilibre en matière de températures. Du 100% positif grâce aussi à la collaboration du team avec Jean-Marc Schmit, brillant ingénieur que l’on ne présente plus !
3Cette évolution devrait nous permettre de nous positionner plus haut sur la feuille de classement. Mais comme rien ne remplace l’expérience d’une course, le Silk Way sera un bon test. C’est une épreuve que je connais et que j’apprécie qui reprend les grandes lignes des anciens Master Rally, que j’avais remporté à deux reprises en moto. J’aurais comme co-pilote Jean-Paul Forthomme car François (Borsotto) sera indisponible. Je connais bien Jean-Paul car c’est avec moi qu’il a fait son premier rallye raid ! Faire entrer le Juke dans le top 10 du Silk Way n’est pas utopique, je suis convaincu que nous pourrons nous battre avec les meilleurs véhicules deux-roues motrices."
Rendez-vous les 6 et 7 juillet prochains pour les vérifications administratives et techniques sur la Place Rouge, à Moscou.
Le Juke en quelques chiffres
Dimensions :
Poids : 1.180 kg
Empattement : 2.850 m
Largeur : 2.050 m
Moteur
Type : Diesel Bi-turbo 2 l
Cylindres : 4 cylindres en ligne
Alesage/Course : 84 x 90
Electronique : JMS System
Puissance : 280 ch
Couple maxi : 54 mkg
Boite de vitesses :
Boite Sadev SL90/23 séquentielle 6 rapports).
Transmission : 2 roues motrices. Différentiel autobloquant.
Freins : étriers 4 pistons.
Suspensions : 6 combinés Reiger. Débattement AV. 420 mm. Débattement AR. 400 mm.
Roues : AV et AR 15 ou 16 pouces. Entraxe Nissan 139.6 x 6.
Réservoir : 270 litres.
Communiqué RACE COM,
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Calendrier FIA et FIM Rallye Raid
Agenda | |||
15 |
au |
22 |
Autos et Motos Desafio Rallye 40 (Argentine) |
06 |
au |
13 |
Autos et camions Silk Way Rallye (RUS) |
19 |
au |
21 |
Baja Espagne Aragon Saragosse (ESP) |
23 |
au |
04 |
Autos et motos Sertoes Rallye (Brésil) |
15 |
au |
18 |
Hongrie Baja Budapest (HUN) |
29 |
au |
01 |
Pologne Baja (POL) |
28 |
au |
05 |
Rallye des Pharaons Egypte |
03 |
au |
06 |
Desafio Inca Perou |
10 |
au |
20 |
Roses des Sables (100% féminin) Maroc |
12 |
au |
14 |
Motos et quads Baja du Maroc |
