Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

PEUGEOT 2008 DKR

We lift the lid on Carlos Sainz, Cyril Despres, and Stéphane Peterhansel’s new desert raider

24 Heures : Les équipes Audi visent une troisième victoire à Spa

 

Les clients de Audi Sport Customer Racing s’apprêtent à relever un défi ambitieux. Les 24 Heures de Spa, de ce week-end, accueilleront un peloton de 70 équipages... Elles sont considérées comme la course la plus difficile dans le monde pour les GT3. Après les victoires des équipes officielles en 2011 et 2012, la R8 LMS ultra vise un troisième succès consécutif. Deux fois trois : Audi vise une troisième victoire consécutive aux 24 Heures de Spa mais aussi une troisième victoire dans une course de 24 heures cette année. En 2011 et 2012, l’Audi R8 LMS a déjà remporté la mythique course des Ardennes. Cette année, la marque aux quatre anneaux a déjà fêté deux succès internationaux en Endurance : elle a enlevé la catégorie GT aux 24 Heures de Daytona avec la R8 GRAND-AM avant d’imposer pour la 12e fois un prototype Audi aux 24 Heures du Mans.

A Spa, les 27 et 28 juillet, la compétition s’annonce gigantesque avec 73 équipes engagées pour la quatrième manche de la Blancpain Endurance Series. Neuf marques s’affronteront pour la victoire, ce qui fait de cette épreuve GT3 la plus intense au monde. Il y a deux ans, Audi avait célébré la première victoire au général de sa R8 LMS dans une course de 24 heures à Spa avec l’équipe WRT et le trio Mattias Ekström, Timo Scheider et Greg Franchi. Cette année, le double champion DTM suédois revient sur cette course historique avec WRT et en tant qu’équipier de son compatriote Edward Sandström. Le troisième homme de ce trio sera le pilote officiel Audi Marcel Fässler, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 et 2012. L’équipier du Suisse au Mans, André Lotterer, sera lui aussi de la partie dans les Ardennes. L’Allemand, qui a grandi en Belgique, partagera le volant de l’Audi R8 LMS ultra numéro ‘2’ avec Christopher Mies, le champion de la Blancpain Endurance Series, et Frank Stippler, vainqueur de la course l’an dernier.

L’équipe belge WRT dirigée par Vincent Vosse alignera deux autres voitures pour sa course à domicile. Comme lors des autres épreuves de la Blancpain Endurance Series, Rahel Frey partagera le cockpit de sa voiture – qui portera le numéro ‘0’ – avec Matt Halliday et Niki Mayr-Melnhof. Quant au vainqueur de la Blancpain Endurance Series 2012, Stéphane Ortelli, il fera équipe avec René Rast – vainqueur à Spa l’an passé – et Laurens Vanthoor sur la voiture portant le numéro ‘1’.

Le Team Phoenix Racing d’Ernst Moser sera également présent avec ses deux équipages habituels de la Blancpain Endurance Series. Christopher Haase, champion de la Blancpain Endurance Series en titre, partagera la voiture numéro ‘6’ avec Harold Primat et le pilote officiel Audi Oliver Jarvis, vainqueur en GT des 24 Heures de Daytona 2013. Quant à la voiture sœur, portant le numéro ‘16’, elle sera pilotée par Enzo Ide, Anthony Kumpen et Markus Winkelhock.

Une septième Audi R8 LMS ultra sera sur la grille de départ grâce à l’équipe United Autosports. La formation anglo-américaine de Richard Dean et Zak Brown participera à l’épreuve pour la quatrième fois consécutive. Inscrite dans la catégorie Pro-Am, elle comptera sur les Britanniques Will Bratt et Glynn Geddie, le Français Alain Li et l’Américain Mark Patterson.

En plus des fans qui encercleront la légendaire piste de 7.004 kilomètres, les téléspectateurs bénéficieront cette année d’une couverture télévisée élargie. La chaîne Motors TV diffusera un total de presque 12 heures de direct. RTL Nitro a prévu un reportage de 60 minutes le dimanche 28 juillet en soirée et RTL diffusera également un résumé avant le Grand Prix de Belgique.

Les équipes Audi customer aux 24 Heures de Spa 2013
Belgian Audi Club Team WRT
#0 Rahel Frey/Matt Halliday/Niki Mayr-Melnhof (CH/NZ/A)
#1 Stéphane Ortelli/René Rast/Laurens Vanthoor (MC/D/B)
#2 André Lotterer/Christopher Mies/Frank Stippler (D/D/D)
#13 Mattias Ekström/Marcel Fässler/Edward Sandström (S/CH/S)

Phoenix Racing
#6 Christopher Haase/Oliver Jarvis/Harold Primat (D/GB/CH)
#16 Enzo Ide/Anthony Kumpen/Markus Winkelhock (B/B/D)

United Autosports
#125 Will Bratt/Glynn Geddie/Alain Li/Mark Patterson (GB/GB/F/USA)

Communiqué,

 

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - GT FIA