Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

MFE-Live.com - Actus GT Tour

Blancpain Sprint Misano AKKA-ASP: Abonné au chiffre 2

Deux poles, deux records du tour, une deuxième place et…deux victoires en Silver Cup!

Pour le team AKKA-ASP, ce week-end italien était placé sous le signe de la performance. En enchainant deux superbes pole positions pour Nico Jamin sur la #87 (après la pénalisation de Michael Meadows) et celle de Raffaele Marciello (#88) puis deux records du tour en course pour Raffaele Marciello et Nico Bastian et une deuxième place au scratch pour la #88, l’équipe française a clairement affiché ses ambitions.

Cerise sur le gâteau, Nico Bastian et Jack Manchester (#90) offrent samedi au team sa première victoire en Silver Cup. La mise sera doublée dès le lendemain mais cette fois avec la paire inédite (en l’absence de Felix Serralles), Nico Jamin associé à Denis Bulatov sur la #87. L’équipage de la #35, Vladimir Atoev et Alexey Korneev, SMP Racing by AKKA-ASP, a également fait preuve d’une belle combattivité sur ces deux journées intenses.

Après une première séance d’essais libres sous des trombes d’eau, le circuit de Misano a montré un visage plus familier sur la suite du week-end, baigné de soleil et sous la chaleur. Cette météo clémente a permis d’apprécier pleinement le spectacle de la première course qui se déroulait au soleil couchant. Un petit goût de vacances au bord de l’Adriatique avant l’heure…

Mais dans les cockpits, les vacances n’étaient pas l’option choisie et très rapidement, la compétition a repris ses droits.

Les équipages AKKA-ASP sont rapidement rentrés dans le rythme des séances qualificatives en faisant tomber les chronos. Michael Meadows, le plus rapide de la première séance, sera pénalisé pour être trop largement sorti des limites de la piste. Rétrogradé en 4ème position, Nico Jamin, son dauphin, hérite de la pole absolue. Avec l’absence de Felix Serralles, Denis Bulatov est venu prêter main forte à Nico Jamin et la voiture a été engagée en Silver Cup. Une belle opération pour ce nouveau duo. Durant la deuxième séance, Raffaele Marciello ne laisse pas de place au doute et s’impose comme le patron de la piste. La deuxième pole du week-end pour le team AKKA-ASP se concrétise.

Sur la première course, disputée en toute fin de journée, Michael Meadows s’élance de la 4ème place et réussit un envol parfait avant d’enchainer les tours dans le rythme. Au changement de pilote et au terme d’un bon arrêt Lello Marciello reprend le volant. Hyper rapide et efficace il remonte sur l’Audi qui se trouve désormais en tête mais ne peut la doubler. Le pilote italien passe sous le damier à la deuxième place.

Le lendemain, installé en pole, Raffaele prend un départ magistral et met rapidement de la distance sur ses adversaires, jusqu’à 2,5 secondes d’avance. Malheureusement, en prenant assez fortement un vibreur, il arrache la lame avant avec pour conséquence une perte d’appui total de la voiture. Même s’il résiste jusqu’au premier pitstop, la suite est une véritable descente aux enfers pour Michael Meadows sur le deuxième relais qui malgré une voiture devenue inconduisible parvient à marquer le point de la dixième place. Pour Jérôme Policand, le constat est sans appel : "Clairement, la possibilité d’une victoire sur cette course nous a échappée."

Sur la #87, le poleman de la première course, Nico Jamin, signe un superbe départ en parvenant à faire rapidement le trou sur ses poursuivants mais un problème électronique met un coup d’arrêt à cette magnifique progression. La victoire qui pourtant s’annonçait 'facile' s’envole.
Dimanche, en partant 12ème Denis Bulatov se cale sur un très bon rythme et rend la voiture à Nico Jamin 8ème grâce à de superbes chronos. Nico Jamin poursuit sur cette lancée et accède au Top 5, permettant à l’équipe d’empocher sa deuxième victoire en Silver Cup du week-end et effaçant ainsi un peu la déception de la veille pour l’équipage.

Du côté des leaders de la Silver Cup, sur la #90, samedi, Nico Bastian se retrouve aux commandes après l’abandon de Nico Jamin et mène les débats, tant au général qu’en Silver Cup jusqu’au bout de son relai. Au changement de pilote, Jack Manchester reprend le volant et résiste plutôt bien pour terminer 6ème du général en allant chercher la première victoire du team cette saison en Silver Cup au prix de belles passes d’armes avec une des Jaguar.

Dimanche, on prend les mêmes et on recommence. Après le bon relai de Jack Manchester sur la première partie de course, Nico Bastian revient dans le trio de tête de la catégorie en s’offrant au passage le record du tour. Mais en doublant une Jaguar pour le podium Silver, il ne peut éviter le contact et se propulse hors de la piste, sans dommage pour la voiture mais en laissant un précieux temps s’envoler. Finalement, en coupant la ligne d’arrivée, l’équipage hérite de la cinquième place de la Silver Cup.

Sur la #35 SMP Racing by AKKA-ASP, Vladimir Atoev et Alexey Korneev ont connu un week-end assez compliqué. Sur la première course, malgré un départ d’assez loin sur la grille, l’équipage est parvenu à rouler dans le rythme.

Dimanche, au terme d’un excellent début de course, un contact contraint la voiture à repasser par les stands pour changer une roue (crevaison). Beaucoup de temps de perdu et des espoirs an anéantis.

Jérôme Policand revient sur ce week-end sous haute tension. "Les deux poles et les deux records du tour n’ont pas été convertis en victoire alors que notre adversaire direct, WRT, décroche le jackpot. Il y a de quoi être satisfait des performances réalisées, de la deuxième place de la première course et des deux victoires en Silver Cup mais nous sommes passés un petit peu à côté de la concrétisation d’un beau succès."

Prochaine étape pour le team AKKA-ASP, les essais officiels des 24 Heures de Spa, le 3 juillet. Moins de deux semaines plus tard, ce sera la troisième manche du Championnat de France FFSA sur le circuit de Dijon et place aux GT4.

Race Com - Lydie Arpizou,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain