Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

A VOIR EN VIDEO

ELMS à Silverstone : La pluie stoppe la domination du Norand Racing !

Rendez vous était donné sur le tracé de Silverstone pour la première manche de l’European Le Mans Series et à rendez vous anglais, météo anglaise ! C’est sur une piste trop rarement sèche que l’équipe suisse a pu montrer son potentiel en essais comme en course. Qualifiée en 3ème ligne par Franck Mailleux et auteur d’une stratégie sans faille dés le début de course, la Morgan Judd #43 a joué les premiers rôles en menant la course avant que les conditions climatiques n’empirent. Au moment de la mise en grille, les premières gouttes commencent à tomber sur le tracé anglais. Le départ est donné à 15h précise et Franck Mailleux en pneus slicks prend volontairement un départ des plus sages.

Au premier tour, décision est prise de rentrer pour changer les pneumatiques Dunlop. Dans le dernier virage avant l’entrée des stands, Franck confirme son choix pour les pneus pluies. Après un arrêt éclair, le pilote Morand Racing peut repartir en piste non sans en profiter pour dépassant un concurrent choisissant une stratégie elle aussi décalée. Tout juste ressorti de la ligne des stands, la direction de course indique l’entrée en piste du safety car pour évacuer le prototype d’un concurrent ayant tapé le mur. Les 10 minutes sous régime de safety car permettent au jeune breton de gagner des places avec le passage par les stands de nombreux concurrents ainsi de la 17ème place, il remonte à la 7ème. Le tour suivant, il passe en tête de la course au volant de la Morgan Judd. La pluie ne tombe pas suffisamment pour que les pneus pluies soient parfaitement efficaces et Franck Mailleux doit laisser la tête de la course. Mais quelques minutes plus tard, la pluie redouble et le pilote Morand Racing reprend la tête. Au terme de la première heure de course et avec une avance confortable de plus d’une minute et vingt secondes sur l’Alpine LMP2, l’équipe peut envisager un bon résultat malgré une pluie battante. Dans la 22ème boucle, alors qu’il double une voiture de la catégorie GTE, Franck sent la voiture lui échapper, la faute à l’aquaplanning et à près de 180km/h, la LM P2 suisse vient finir sa course contre le mur de sécurité.

Benoit Morand – Team Manager : "Pour cette première course de la saison, l’ensemble est positif. L’équipe est jeune, petit à petit tout se met en place. En course, nous voyons la pluie arriver et en communiquant avec Franck nous prenons la bonne décision en rentrant tout de suite. Les circonstances ont fait que nous avons jusqu’à plus d’une minute d’avance sans chercher les limites, sans sur-conduire. Franck prend une option sur le dépassement d’une GT et le résultat final est ce qu’il est. Globalement nous avons pu mettre en place une équipe réactive et une stratégie payante. Il faut maintenant se tourner vers Imola, seconde manche du championnat et vers Le Mans."

Franck Mailleux :
"Cet après midi à Silverstone, nous avons très vite pris la décision d’avoir une stratégie décalée en rentrant dés le premier tour et en misant sur la pluie. Au départ, il fallait surtout être prudent, l’équipe a fait un excellent travail lors du changement de pneus. Après, j’avais à gérer les conditions en piste qui étaient extrêmement délicates. On a toujours fait les bons choix et la course s’achève trop tôt pour nous malheureusement. Je ne pouvais rien faire avec l’aquaplanning, j’étais comme passager de la voiture. Maintenant, à nous de continuer à travailler pour la course d’Imola dans quelques semaines."

Natacha Gachnang : "Avec des essais assez courts, nous avons travaillé pour avoir une voiture facile à conduire. Franck s’est occupé des qualifications et il a pris le départ sous la pluie. L’équipe a très bien géré notre arrêt ainsi que la période sous safetycar tout comme le restart. Nous avons pu voir que le package technique est le bon autant pour le châssis que le moteur. On pouvait espérer de belles choses maintenant à nous de travailler pour la prochaine course en Italie."

Communiqué,

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - LMS