24 Heures du Mans/Loïc Duval : "L'entente avec Tom et Allan est très bonne !"
Mercredi, 19 Juin 2013 10:28
Le pilote français de l’Audi R18 e-tron quattro n°2 partage l’affiche cette année avec deux pilotes de légende : Allan McNish et Tom Kristensen.
Aujourd'hui, les 24 Heures du Mans...
Mercredi, 19 Juin 2013 07:26
Enfin, les voitures entrent en action ! Pilotes et équipes disposent d’une séance d’essais libres de 4 heures puis d’une séance qualificative de 2 heures.
24 Heures du Mans/Bruno Senna de retour au Mans !
Mercredi, 19 Juin 2013 07:03
Quatre ans après son unique participation aux 24 Heures du Mans, Bruno Senna est de retour en Sarthe en tant que pilote d’usine Aston Martin en catégorie LM GTE Pro… et leader du classement provisoire des pilotes GT dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA !
Victoire de Jules Bianchi au Nürburgring, Norman Nato, Paul-Loup Chatin et Pierre Gasly sur le podium
Lundi, 02 Juillet 2012 18:07
Jules Bianchi a remporté de main de maître la première course disputée le week-end dernier sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Le Français obtient son premier succès en Formula Renault 3.5 Series et remonte à la 5ème place au classement général.
Norman Nato, Paul-Loup Chatin et Pierre Gasly complètent le succès de équipe de France FFSA Circuit en montant sur le podium en Eurocup Formula Renault 2.0.Jules Bianchi a fait main basse sur la première épreuve du quatrième week-end de course de la Formula Renault 3.5 Series disputé sur le circuit du Nürburgring. Sous le ciel gris du massif de l’Eifel, le Varois a rayonné en monopolisant la première place le samedi : en qualification, en course et dans l’exercice du tour le plus rapide. Jules a capitalisé sur sa première pole position de l’année pour virer en tête au premier virage et creuser tout au long des 27 tours de course un avantage grandissant sur ses poursuivants qui n’ont jamais été en mesure de le faire douter. A l’arrivée, Jules possédait une avance de dix secondes sur le deuxième.
Arthur Pic échouait quant à lui au pied du podium au terme d’une course compliquée où il avait glissé du 3ème au 5ème rang à l’extinction de la rampe des feux rouges. "Le départ est toujours un instant crucial, mais si j’ai eu des difficultés en début de saison, principalement avec le système d’anti-calage qui se déclenchait rapidement, ça se passe beaucoup mieux" assure Arthur, "Hélas, au Nürburgring le DRS n’était pas d’une grande utilité et je n’ai jamais pu attaquer Müller et Frijns qui n’avaient pourtant qu’une seconde d’avance sur moi à l’arrivée," explique le pilote de Montélimar.
Dimanche, de menaçant le ciel du Nürburgring basculait sur le mode averses intermittentes et délavait les stratégies de course les plus fines ainsi que les pilotages les plus acérés. Bien que 3ème sur la grille de départ, Jules Bianchi ralliait l’arrivée à la 12ème place après une course complexe où il convenait d’avoir un coup de pouce du destin pour espérer marquer des points. Quatrième des qualifications après avoir longtemps détenu la pole position qui lui a été subtilisée dans les dernières secondes de la séance par une combinaison malheureuse drapeaux rouges/trafic, Arthur a pris un bon départ. Mais à l’image des qualifications, il ne s’est pas trouvé au bon endroit au bon moment dans un scénario de course où les conditions climatiques ont alterné le pire et le meilleur et où la voiture de sécurité est entrée en scène. Le pilote Dams s’est fait piégé alors qu’il briguait une place sur le podium. "Il fallait avoir de la chance à la loterie du Nürburgring !" résume Arthur, "Il fallait avoir les bons pneus au bon moment et effectuer son pit stop dans la meilleure fenêtre. Ça s’est mal terminé mais je retiens le point positif : la performance était excellente, on était en bagarre pour les deux pole positions et pour deux podiums. J’espère que ce week-end met un point final au manque de réussite que nous avons eu depuis plusieurs courses."
Les conditions climatiques étaient aussi fraîches (mais constantes) le samedi et capricieuses le dimanche pour l’Eurocup Formula Renault 2.0. Dans ce contexte, la constance de Paul-Loup Chatin (3ème et 4ème des deux manches allemandes) est un morceau de bravoure. Norman Nato le devançait sous le drapeau à damier le samedi et conserve ainsi sa 3ème place au classement général malgré son abandon dans la deuxième épreuve. Avec 27 points au compteur, Paul-Loup enregistre le deuxième meilleur total de points du week-end et se replace au championnat. "Du point de vue comptable, c’est très positif, du point de la performance et de la confiance également, » sourit le membre de l’Equipe de France FFSA Circuit, "Mon objectif était de ramarrer le peloton de tête au championnat et c’est chose faite. Ça peut toujours être mieux mais nous continuons de progresser avec l’équipe et ce premier podium est une première récompense qui en appelle d’autres." Dimanche, le coup de poker de Paul-Loup – s’élancer en pneus slicks sur une piste détrempée – a failli être gagnant. "J’étais 11ème sur la grille, 6ème au troisième virage," raconte le Français, "Mais rester sur la piste était très compliqué en pneus slicks alors que beaucoup d’autres pilotes avaient des pneus pluie. J’ai fait une petite erreur et je suis retombé 10ème au mauvais moment car la course a été neutralisée. Au redémarrage, un pilote m’a tapé, mon volant n’était plus droit et c’était de plus en plus compliqué de rester sur la piste ! Dans ces conditions, la 4ème place est un résultat plus que satisfaisant !"
Pierre Gasly a essuyé quelques revers en début de week-end mais le débutant dans la catégorie a su ne pas se
désunir et garder confiance en son potentiel pour monter en puissance et terminer le week-end en trombe, avec un
3ème podium consécutif en trois meetings de Formula Renault 2.0 (NEC et Eurocup confondues). "C’était un
week-end à rebondissements," concède Pierre, "Je suis sorti tardivement des stands, comme je le fais toujours en
qualifications… à la différence près que ça n’a pas du tout tourné en notre faveur cette fois-ci !" Dix-neuvième au
départ, le Rouennais était condamné à une course d’attaque et ne rechignait pas à la tâche. Mais un concurrent en
perdition dans une manœuvre de dépassement brisait son aileron avant et mettait fin à ses espoirs de points le samedi.
Dans l’épreuve dominicale, Pierre Gasly retrouvait son élan en qualifications (3ème) et était récompensé de sa témérité en course. Chaussé de pneus slicks, il ne cédait pas à la tentation de troquer ses gommes lisses pour leurs homologues sculptées et calait son rythme sur celui du leader, le champion 2010 de F4 Eurocup, Stoffel Vandoorne. Sixième avant la neutralisation, Pierre tirait la quintessence de ses pneus et de sa stratégie après l’entrée en scène de la voiture de sécurité et coupait la ligne d’arrivée à une 3ème place méritée.
Les prochaines courses de Formula Renault 3.5 Series et Eurocup Formula Renault 2.0 auront lieu les 14 et 15 juillet à
Moscou, circuit que les World Series by Renault visiteront pour la première fois.
Communiqué FFSA,Marie-France ESTENAVE / MFE-Live.com
| < Précédent | Suivant > |
|---|