Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

ELMS: Ultimate si proche d’un nouveau podium !

Alors qu’au moins une 2ème place se profilait pour Ultimate, un incident de course est venu tout gâcher. François Hériau a eu un accrochage avec un autre concurrent qui a contraint la Norma M30 #17 à l’abandon.
 
Une première ligne était possible…
Monza (Italie) constituait la deuxième manche de l’European Le Mans Series 2019. Ultimate, après sa victoire aux 4 Heures du Castellet, arrivait en tête du classement des LMP3.

Lors des essais collectifs du mercredi précédant la course, Matthieu Lahaye signe le meilleur temps de la matinée, puis pendant les essais libres officiels, la Norma M30 #17 s’approche régulièrement du top 5. Lors des qualifications, il signe le 4ème temps des LMP3. Un bon résultat même en vue de la course s’il s’avouait un peu déçu : "Je pouvais faire mieux, une première ligne était envisageable !"
 
Une stratégie à toute épreuve
Jean Baptiste Lahaye est chargé de prendre le départ. Il s’empare vite de la 3ème place et la défend très bien tout au long de son double relais avant de se faire finalement dépasser. "J’étais plus à l’aise qu’au Paul Ricard," déclare-t-il. "A mi-relais, l’auto glissait un peu plus. J’ai fait une petite bêtise dans un tour, j’ai préféré assurer, j’ai tiré tout droit et perdu ma 3e place. Cependant, je suis très content de mon relais."

Il passe alors le volant à Matthieu qui maintient la voiture dans le trio de tête. François Hériau doit finir la course. Il fait deux relais solides et rapides qui permettent à la #17 de remonter. A 30 minutes du drapeau à damiers, François est 2ème. Las, il est percuté par un concurrent, perd le contrôle de sa Norma et part en tête à queue. Au passage, le demi-train arrière droit est cassé. C’est l’abandon ! "En voulant dépasser un retardataire qui n’a pas vu les drapeaux ni le fait que j’arrivais derrière, ce dernier a braqué sur moi. Je suis parti en tête à queue, me suis retrouvé au milieu de la piste et un autre concurrent a tapé ma roue arrière droite. Ca a cassé un triangle."
 
C’est une course décevante pour toute l’équipe qui restait sur un excellent résultat. Ultimate est toujours dans la course pour le titre en LMP3 et il reste encore quatre manches avant la fin de la saison.

Jean Baptiste Lahaye : "François a eu un contact avec une GT. Qui est responsable ?C’est difficile à dire. Le demi-train arrière est cassé et notre course s’arrête là. Nous sommes forcément déçus au niveau du championnat car nos plus sérieux adversaires font 1er et 2ème. Dans une saison, on sait que l'on n’a pas beaucoup le droit à l’erreur. Là, on a utilisé notre joker. C’est un travail d’équipe, cette erreur aurait pu être commise par Matthieu ou moi. On va passer à autre chose et se concentrer sur Barcelone pour faire une bonne course là-bas."
 
François Hériau : "C’est dommage, car jusque là, c’était pas mal. Jean-Baptiste et Matthieu n’ont pas été chanceux notamment avec le safety car où nous perdons un tour. Quand j’ai pris le volant, j’ai dépassé deux voitures, le rythme était plutôt bon et je remontais sur le leader. Nous avions un bon coup à jouer. Je suis vraiment déçu car on perd de gros points face à nos plus gros adversaires, c’est un peu la double peine."
 
Matthieu Lahaye : "Nous avions une bonne carte à jouer jusqu’à la fin de course. Je pense qu’avec le Full Course Yellow en fin de course, nous pouvions aller chercher la victoire. Au niveau de la stratégie, nous n’avons pas été très gâtés par le safety-car, mais en termes de performance, nous étions bien. Je suis déçu car il y a un mois, on gagne et là, on finit dernier. C’est un peu les montagnes russes ! Le championnat est encore long, nous avons la vitesse, il faut juste ne plus faire d’erreur."
 
Le point au championnat
Le calendrier ELMS
22 juillet – 4 Heures de Barcelone (Espagne)
31 août – 4 Heures de Silverstone (Royaume-Uni)
22 septembre – 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
27 octobre – 4 Heures de Portimao (Portugal)

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - ELMS