Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Double podium pour les Ligier JS P217 et les Ligier JS P3 à Monza

10-12 mai 2019, deuxième manche de l’European Le Mans Series à Monza, avec 15 Ligier en piste, 6 Ligier JS P217 et 9 Ligier JS P3. Quelle course ! Les Ligier signent un double podium. En LM P2, la Ligier JS P217 #32 de United Autosports termine troisième après avoir occupé la deuxième place pendant une partie de la course. Sa voiture sœur, la #22, finit au pied du podium. En LM P3, c’est un triplé Ligier JS P3. La Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational décroche la première place.

Elle est rejointe sur le podium par la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition et la Ligier JS P3 #2 de United Autosports. Un beau résultat sur un circuit généralement considéré comme peu favorable pour les Ligier.

Troisième et quatrième places avec les Ligier JS P217 de United Autosports
La Ligier JS P217 #32 de United Autosports avec le trio Ryan Cullen, Will Owen et Alex Brundle, neuvième sur la grille de départ, fait un très bon début de course. Ryan Cullen au volant remonte en quatrième position avant de passer le volant à Will Owen. Pour son retour dans l’équipe, Will Owen se bat aux avant-postes pendant tout son relais et signe le deuxième meilleur temps des LM P2 en course. A la fin de son relais, il est deuxième. Alex Brundle est le dernier à monter dans la Ligier. Il défend les attaques du troisième avant de céder et passe la ligne d’arrivée en troisième position. "La voiture était l’une des plus rapides pendant la course", explique Alex Brundle. "Ce qui m’a mis dans une très bonne position. C’était ensuite une question de bataille pour le podium. Je pensais que nous pourrions maintenir Idec derrière mais je n’ai pas eu de chance dans le traffic et j’ai perdu la deuxième place. Mais c’était formidable de permettre à l’équipe de remporter son premier podium de la saison."

Sa voiture sœur, la #22 du duo Phil Hanson / Filipe Albuquerque, s’élance en huitième position. Phil Hanson réalise un bon début de course. Au cinquième tour, il a récupéré deux places. L’équipe perd du temps pendant le premier ravitaillement et repart huitième. Elle remonte peu à peu et occupe la quatrième place. A 1h10 de l’arrivée, Filipe Albuquerque prend le volant. Il conserve la quatrième place jusqu’à l’arrivée. "P4 c’est un très bon résultat pour Monza, qui est un circuit difficile pour nous, commente Filipe Albuquerque. L’équipe a fait du très bon travail."

Parties en onzième et douzième positions, les Ligier JS P217 #23 et #24 de l’équipe Panis-Barthez Compétition ont manqué de chance. La #24 emmenée par Timothé Buret, Konstantin Tereschenko et Leonard Hoogenboom finit septième, et sa voiture sœur la #23 de René Binder, Will Stevens et Julien Canal neuvième.

La Ligier JS P217 #34 d’Inter Europol Competition termine treizième et la #27 d’Idec Sport seizième.

Triplé Ligier JS P3
La Ligier JS P3 #11 d’Eurointernational emmenée par Mikkel Jensen et Jens Petersen s’élance du fond de grille. Suite à une sortie lors de la deuxième séance d’essais privés, l’équipe n’a pas pu réparer la voiture à temps pour les qualifications. Mikkel Jensen prend le départ. Il remonte rapidement ses concurrents. Après une heure de course, la Ligier JS P3 occupe la deuxième place ! A moins d’une heure de l’arrivée, la Ligier JS P3 #11 s’empare de la tête et conserve le lead jusqu’au drapeau à damier. Elle finit avec 23 secondes d’avance. L’équipe signe son deuxième podium de la saison et prend la tête du classement général du championnat. "Quelle course ! Nous sommes partis du fond de grille, commente Mikkel Jensen. Nous étions en mission dès le départ. Nous n’avons commis aucune erreur. Nous sommes maintenant en tête du championnat. On va continuer comme ça !"

Partie en huitième position, la Ligier JS P3 #13 d’Inter Europol Competition pilotée par Martin Hippe et Nigel Moore est ralentie dans le premier virage et perd des places. Elle retombe en treizième position. "Comme toujours après le départ il faut avoir de la chance dans les chicanes, explique Martin Hippe. Et cela dépend de là où on se trouve. Je n’ai pas eu de chance cette fois-ci". L’équipe remonte progressivement. Dans la dernière heure, elle est quatrième. Nigel Moore au volant se bat pour les premières places. A 26 minutes de l’arrivée, il est troisième. Tête à queue pour la Norma #17. La Ligier JS P3 #13 s’empare de la seconde place. "Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec nos ravitaillements et avec les neutralisations, commente Nigel Moore. Mais je suis content de notre deuxième place dans la course et le championnat". Avec ce deuxième podium, l’équipe s’installe à la deuxième place du classement général du championnat.

La Ligier JS P3 #2 de United Autosports du trio Wayne Boyd / Garett Grist / Tommy Erdos est sixième sur la grille de départ. Garett Grist réalise un beau départ. Dans le deuxième tour, il est quatrième. Quand il passe le volant à Wayne Boyd, il est septième. Wayne Boyd remonte progressivement jusqu’à la deuxième place. Tommy Erdos prend le volant. A 45 minutes de l’arrivée, il passe aux stands et repart quatrième. Il récupère la troisième place suite au tête à queue de la Norma et conserve sa place jusqu’à l’arrivée. "Je suis ravi d’être sur le podium avec United, s’exclame Tommy Erdos. C’était notre objectif au Castellet et nous étions déçus que ça n’ait pas marché. Nous avons une super bonne équipe !" La Ligier JS P3 #2 de United Autosports est maintenant quatrième dans la course au titre.

La Ligier JS P3 #6 de 360 Racing termine sixième et sa voiture sœur, la #5, huitième. La Ligier JS P3 #14 d’Inter Europol Compétition finit neuvième suivie par la Ligier JS P3 #3 de United Autosports.

Les Ligier JS P3 #8 de Nielsen Racing et #15 de RLR Msport sont toutes les deux contraintes à l’abandon suite à de grosses sorties de piste.

Une belle course pour les Ligier JS P217 et les Ligier JS P3 à un mois de la course mythique des 24 Heures du Mans ! Rendez-vous pour la troisième manche de l’ELMS les 19-20 juillet à Barcelone.

Elsa Nicolet,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - ELMS