Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

24 Heures du Mans: TDS Racing sur le podium

L'édition 2019 des 24 Heures du Mans marque pour la première fois la fin du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et le deuxième podium WEC de TDS. Les huit manches de la Super Saison 2018/2019 ont provoqué tout type d'émotions pour l'équipe TDS Racing, en passant par des déceptions féroces et une joie immense aujourd'hui sur le circuit des 24 Heures.

Après deux quatrièmes places aux pieds des podiums à Spa 2018, Fuji, une 5ème à Spa 2019, une 7ème place à Silverstone, une déception au Mans 2018 et des DNF à Shanghai et Sebring, l'équipe était sur-motivée pour terminer sur une bonne note. Et quelle belle note que de voir Matthieu Vaxiviere, François Perrodo et Loïc Duval monter sur la troisième marche du podium des 24 Heures du mans 2019 !!l.

Essais Libres - 18 Tours - P16
Qualifications 1 - 24 Tours - P7
Qualifications 2 - 20 Tours - P3
Qualifications 3 - 24 Tours - P1 en 3:25.345 (Loïc Duval)
Course - P3

Une belle récompense pour le team
Xavier Combet : "Nous avons vécu une Super Saison en dents de scie. La performance était toujours là, mais nous avons manqué de réussite, parfois aussi de chance. Alors terminer la saison sur le podium LMP2 des 24 Heures du Mans avec François, Loïc et Matthieu est une belle récompense, pour eux et pour l'équipe. La course a été difficile, car la concurrence est rude en LMP2 'mondial'. Ici au Mans les équipages qui nous devancent et ceux qui nous suivent sont tous composés de pilotes professionnels Platinium, Silver ou Gold. Loïc et Matthieu ont vraiment bien assuré et la révélation c'est finalement François qui n'avait jamais aussi bien roulé jusqu'à présent. Cela nous a permis de garder le contact avec la tête de la course, la voiture était bien préparée et nous n'avons pas rencontré de problème technique ni mécanique. Nous avons su gérer les opportunités et la stratégie, et finir sur le podium des 24 Heures est la plus belle des récompenses pour tous.
"Voir un pilote Bronze sur le podium est aussi bien pour la catégorie LMP2, car elle en a besoin pour exister. Si nous pouvons donc, nous écuries LMP2, continuer à offrir aux pilotes Bronze cette expérience et notre expertise et les voir en profiter ouvertement, alors c'est bénéfique pour tous, les teams, les organisateurs, les pilotes."

La boucle est bouclée !
François Perrodo FRA (Pilote Bronze) : "Nous avons débuté l'aventure LMP2 - TDS Racing en 2016 avec un podium - alors inattendu - à Silverstone (François, Matthieu et Emmanuel Collard) et nous la terminons aujourd'hui avec un podium aux 24 Heures du Mans. La Super Saison était un peu compliquée c'est vrai, mais si j'avais su à l'avance qu'elle allait se terminer comme ça... ça ne m'aurait pas dérangé !
"Les prototypes LMP2 sont des autos incroyables et cela a parfois été difficile pour moi. Je suis ravi d'avoir pu vivre de l'intérieur 'l'âge d'or des LMP2'. J'adore les LMP2 et j'adore TDS Racing, j'ai passé de superbes moments avec l'équipe et les pilotes et c'est sûr, ils vont me manquer. Pour la nouvelle saison qui début très bientôt, je vais revenir au pilotage GT et ainsi retourner dans ma 'zone de confort'. Merci à tous pour cette aventure fabuleuse."

Bonheur et fierté !
Matthieu Vaxivière FRA (Pilote Gold) : "Nous avons fait une belle course et je suis heureux d'avoir pu amener François sur ce podium-là. Cette saison s'achève de la plus belle manière qui soit, car depuis le début de la Super Saison (et même avant pour François et moi), nous avons vraiment passé du très bon temps chez TDS Racing. Bien-sûr la troisième place c'est super, et bien-sûr j'aspire à grimper plus haut la prochaine fois. Ce podium fait du bien à toute l'équipe qui le mérite, c'est merveilleux pour chacun des mécanos, ingénieurs et pour chaque personne qui y a contribué d'une façon ou d'une autre. De plus, c'est également une étoile supplémentaire sur ma carte de visite, et ça c'est toujours bon."

Mission accomplie !
Loïc Duval FRA (Pilote Platinium) : "Je suis très content de terminer notre aventure de cette manière. Nous avons fait la Super Saison tous ensemble et avons été bien malheureux à plusieurs reprises, alors finir sur le podium ici au Mans ça fait du bien. Pour tout dire, aider un vrai pilote amateur comme François à monter sur le podium était un peu mon objectif personnel. Nous avons fait une belle course et nous savions qu'en gérant bien l'essence et les pneus nous pouvions jouer en haut du tableau, comme nous l'avions déjà démontré l'année dernière et à plusieurs reprises tout au long de la saison. Nous avons très bien évolué ensemble tous les trois, montré de très belles performances et François a fait des progrès incroyables en un an. Cela reste évidemment un travail d'équipe, mais lui personnellement ne peut que sortir grandi d'une telle évolution personnelle. Un podium P2 au Mans est toujours bien pour l'évolution d'un pilote en sport auto. Et puis c'est vraiment chouette de faire ce podium avec Matthieu. Je me souviens tellement bien de sa frustration l'année dernière de n'être 'que' au pied du podium... Un an après, nous avons démontré que la compétence est là et bien là. Je suis heureux d'avoir pu célébrer tout cela sur le podium avec Matthieu et François."

Mapidu - Marie-Pierre Dupasquier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Le MANS - 24h du Mans