Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

NWES Rookie Trophy: Une nouvelle vague de talents

Les NASCAR Whelen Euro Series attirent certains des jeunes pilotes les plus talentueux du monde entier et une nouvelle vague de talents a pris d'assaut la division ÉLITE 2. Six rookies occupent les premières places du classement général et sept des neuf courses de la saison régulière ont été remportées par des rookies. Un futur champion de la NASCAR européenne est-il parmi eux ?

 

Bien qu'il n'ait que 21 ans, le leader du championnat, Giorgio Maggi vient du GT en Allemagne et pense que les monstres de l'Euro NASCAR avec leur V8 de 400 ch et sans aide au pilotage lui conviennent parfaitement. Le Suisse a remporté deux victoires durant la saison régulière au volant de la Mustang Hendriks Motorsport #50.

"La raison pour laquelle je me suis bien adapté est mon expérience, même si les voitures de NASCAR sont un nouvel univers pour moi et sont différentes des autres voitures", a déclaré Maggi. "La mentalité reste la même : il s'agit de prendre soin des pneus lors des qualifications et des courses, de faire de bons réglages et de tout mettre en œuvre pour le développement et l'amélioration. Je suis reconnaissant d'être dans une équipe connaissant très bien la voiture. Avec Loris (Hezemans), j'ai un bon coéquipier avec lequel je peux apprendre. Nous nous poussons aussi mutuellement à la limite."

Maggi est en bonne compagnie. À 24 ans, l'ancien champion d'AutoGP, Vittorio Ghirelli, occupe le second rang du classement général et du classement du Rookie Trophy. Pilote du Racers Motorsport et du team PK Carsport, l'Italien a impressionné par ses résultats solides et a obtenu sa première victoire en NWES au Raceway Venray pour ce qui était ses débuts sur circuit ovale. Ghirelli n'a jamais terminé en dehors du top 10 et a obtenu six top 5 pendant la saison régulière.

"Je suis content de mes performances jusqu'à présent", a déclaré Ghirelli, qui revient à la compétition après un an d'absence en 2018. "La grille est vraiment compétitive et les pilotes de tête ont tous de bonnes chances de gagner. La voiture est difficile à piloter et la sur-conduire n'aide pas, mais j'ai pu adapter mon style de pilotage. Je travaille toujours beaucoup avec des datas et des techniques de pilotage afin de continuer à m'améliorer à chaque fois que je suis sur la piste. Je vais travailler encore plus sur mon mentale et ma forme physique cet été et je vais tout donner pour remporter le titre de la Division ÉLITE 2."

Lasse Soerensen a été l'une des plus grandes surprises de la saison régulière 2019 des NASCAR Whelen Euro Series. Le Danois a raté l'ouverture de la saison à Valence et depuis ses débuts à Franciacorta, il a remporté quatre victoires. Il entrera dans les playoffs en troisième position. Le pilote du team Dexwet-df1 Racing, âgé de 22 ans, a remporté le championnat de France de Formule 4 et le Danish Thundersport Championship avant de choisir les NWES comme prochaine étape de sa carrière.

"La voiture NWES me convient très bien car c'est une voiture très technique à piloter : nous n'avons ni traction control ni ABS. J'aime vraiment le fait que tout dépende de l'homme et de sa machine. Je pense que ce championnat est un très bon moyen de montrer votre potentiel en tant que jeune pilote et c'est pourquoi nous voyons tant de nouveaux rookies rapides dans le championnat. C'est vraiment fantastique d'en faire partie", a déclaré Soerensen.

Le top 3 est poursuivi par un autre trio de rookies qui ont encore une chance de remporter le championnat. Myatt Snider, rookie de l'année en NASCAR Gander Outdoors Truck Series, est quatrième aux points, tandis que Advait Deodhar venant d'Inde complète le top 5 devant Andre Castro venant des États-Unis. Le meilleur vétéran des NWES est Justin Kunz qui est en septième position.

"Je pense avoir fait un travail assez décent, étant donné que je n'avais jamais vu ces pistes auparavant et que je n'avais jamais conduit ces voitures jusqu'à cette année", a déclaré Snider. "Surtout en considérant que j'étais en position de gagner lors des deux premières courses. Le monde de l'Euro NASCAR a été intéressant jusqu'à présent. J'ai apprécié visiter tous les endroits les plus cool d'Europe. Et les courses ont été difficiles ce qui est bien. Et j'ai aussi apprécié ma compétition. Tous les rookies sont au top simplement parce que nous sommes dans la division ÉLITE 2. Et certains pourraient devenir champions ÉLITE 1 à l'avenir. C'est donc cool de pouvoir affronter les futures stars de l'Euro NASCAR !"

La bataille pour le championnat de la division ÉLITE 2 et le Rookie Trophy se réchaufferont durant les playoffs avec les points doublés. Les demi-finales auront lieu les 21 et 22 septembre sur le mythique circuit d'Hockenheim en Allemagne – une piste que Maggi et Deodhar connaissent très bien. La finale de la saison sera à suivre les 5 et 6 octobre sur le légendaire circuit de Zolder en Belgique.

André Wiegold & Gian Luca Guiglia,

 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - NWES Nascar