Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Porsche Almeras: Une demi-saison de domination !

Le cap de la mi-saison 2019 de Porsche Carrera Cup France a été franchi à Misano. L'occasion de dresser le bilan de l'écurie Martinet by Alméras, plus que jamais souveraine dans la plus relevée des coupes de marques hexagonales. Ayhancan Güven mène en effet les débats, Hugo Chevalier et Marvin Klein sont en embuscade avec chacun une victoire au compteur, Victor Blugeon poursuit sa montée en puissance, Stéphane Denoual s'illustre dans le tiercé de tête d'une catégorie Pro-Am plus disputée que jamais, tandis que l'équipe réalise le doublé dans son classement. Vivement la rentrée !

 

A tout seigneur, tout honneur. Ayhancan Güven, qui a intégré les rangs de l'écurie de Pierre Martinet et Philippe Alméras durant l'intersaison, justifie à ce jour son statut de champion en titre de Porsche Carrera Cup France. Régulier sur le podium, avec un score de cinq sur six, dont par deux fois sur la plus haute marche, il mène le championnat et peut compter sur le bénéfice d'un double programme en Porsche Supercup.

Hugo Chevalier, de son côté, poursuit sur sa bonne dynamique de fin de saison dernière et, dès le coup d'envoi à Nogaro, avec une première pole et la victoire, s'est affirmé comme un sérieux prétendant au titre. Il occupait d'ailleurs le leadership au terme du week-end à Spa, devant ses équipiers Güven et Marvin Klein. Après un très bon début de parcours, il a pu s'exprimer au plus haut niveau puisqu'il participa à l'épreuve de Supercup, sur le Hungaroring, où il grimpa sur le podium des Rookies.

Autre confirmation, celle de Marvin Klein. On savait le Varois rapide, mais pour ses débuts sur ce type de véhicule, le Varois n'a pas tardé à prendre ses marques avec la Porsche 991 GT3 Cup. Auteur d'un premier podium lors du premier meeting, il a en effet ouvert son compteur de victoires durant le second, sur le très exigeant toboggan de Spa, et domine assez largement le classement Rookies. Il a par ailleurs prouvé sa pointe de vitesse avec un week-end sérieux au Red Bull Ring, en Supercup, récompensé par la victoire en Rookies.

Victor Blugeon, pour sa part, confirme cette année encore sa régularité, alliée à une réelle progression dans ses performances. Il doit encore se libérer lorsqu'il est opposé à des adversaires plus expérimentés que lui, mais il s'est jusqu'à présent révélé extrêmement rapide sans commettre d'erreur. Un paramètre intéressant pour pouvoir franchir une nouvelle étape et prétendre au podium.

Dans le clan du Pro-Am, Stéphane Denoual attend quant à lui sa première victoire de l'année. Il a encore progressé en même temps que le niveau de la catégorie a grimpé d'un cran, et affiche des performances extrêmement solides qui doivent lui permettre de concrétiser. Clément Mateu, enfin, a participé aux deux premières manches afin de se préparer à la Supercup et sera ainsi fin prêt pour Spa, fin août.

"Nos pilotes ont largement répondu présent durant la première moitié de championnat, se félicite Philippe Alméras, Team Principal. La performance a toujours été au rendez-vous, et sur les meetings qui nous étaient les moins favorables, où l'expérience fait la différence, nous sommes parvenus à rester dans le match. Rapides à Nogaro, rapides à Spa, rapides à Misano, sur trois circuits aux caractéristiques différentes, doublé au championnat Teams... Je suis extrêmement satisfait du travail de l'équipe !"

"J'ai commencé la saison à Nogaro, un circuit technique, avec des virages lents, un peu à l'ancienne que je ne connaissais pas. L'équipe Martinet by Alméras a été rapide tout le week-end et, après avoir réalisé le doublé en Course 1, nous avons ensuite offert un podium 100% aux couleurs du team. Il n'y avait pas meilleur moyen de débuter la saison. J'arrivais ensuite à Spa en tant que leader. C'est l'un de mes circuits préférés et le but était de prendre un maximum de points. Ce fut chose faite avec la victoire en première manche. Dommage pour la seconde..." Puis à Misano, il décrocha deux nouveaux podiums et caracole en tête du classement avant la trêve estivale. "Bien entendu, après l'avoir été en 2018, je vais de nouveau tout faire pour être titré !"

LA PERF : Ayhancan Güven
Leader du championnat avec 104 pts
Le pilote turc profite de son double programme avec Martinet by Alméras en Porsche Carrera Cup France et en Porsche Supercup pour justifier son statut de champion en titre !

La mi-saison en chiffres
6 courses disputées
4 victoires pour Martinet by Alméras
5 podiums pour Güven (2x1er, 2x2e, 1x3e)
3 podiums pour Chevalier (1x1er, 2x2e)
3 podiums pour Klein (1x1er, 2x3e)
2 pole positions (Chevalier et Güven)
3 meilleurs tours en course
4 victoires en Rookies pour Klein

Championnats : 1. Ayhancan Güven, 104 points ; 2. Florian Latorre, 100 pts ; 3. Côme Ledogar, 84 pts ; 4. Hugo Chevalier 82 pts ; 5. Marvin Klein 72 pts... 7. Victor Blugeon 60 pts... 14. Stéphane Denoual 14 pts
Rookies : 1. Marvin Klein, 83 points ; 2. E. Guibbert, 65 pts ; 3. A. Eteki 32 pts...
Pro-Am : 1. Misslin, 126 points ; 2. Lapierre, 114 pts ; 3. Denoual, 64 pts...
Teams : 1. Martinet by Alméras, 182 pts ; 2. Pierre Martinet by Alméras, 132 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News