Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

24H of Spa: La 4ème participation de Fabien Barthez

Fabien Barthez est né le 28 juin 1971 à Lavelanet. En parallèle de sa grande carrière internationale en football et de son titre de Champion du monde en 1998, il a toujours été un passionné de sport automobile. 

Il comptabilise à ce jour plus de 130 participations sur les plus beaux circuits européens avec à son palmarès 21 podiums dont 7 victoires et 4 pole positions.

 

En 2008 et 2009, il participe à quelques courses en series monotypes en France. Mais c'est réellement en 2011, en rencontrant Jérôme Policand, son 'père spirituel' dans sa nouvelle discipline sportive, qu'il se lance dans la compétition au sein du Team Sofrev-Asp, il remporte avec eux le Gentlemen Trophy.

A partir de 2012, il s'engage en Championnat de France GT et l'année suivante, est sacré Champion de France FFSA GT au volant d'une Ferrari F458 Italia engagée par l'écurie de Jérôme Policand. Cette même année, associé à ses amis Olivier Panis, Eric Debard et Morgan Moullin-Traffort, il monte sur la 3ème marche du podium à l'issue des 24 Hours of Spa en
catégorie PRO-AM.

En 2014, toujours avec Sofrev-Asp, il participe avec Soheil Ayari et Anthony Pons à ses premières 24 Heures du Mans en GTE AM, le trio passe le drapeau à damiers à la 9ème place.

Il fait équipe en 2015 avec Olivier Panis et Eric Debard en GT Tour, toujours avec l'écurie de Jérôme Policand rebaptisée AKKA-ASP qui remporte le titre Team.

En 2016, il s'associe à Olivier Panis, et Tech1 Racing dirigée par Sarah et Simon Abadie et fonde Panis-Barthez Compétition. Il relève alors un nouveau challenge en participant en LMP2 à l'European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans deux saisons de suite. Revenu en Blancpain GT Series Endurance Cup l'an dernier avec AKKA-ASP, Fabien Barthez s'est
imposé en Am Cup dès son retour à Monza. Auteur de trois autres podiums, il s'est hissé au troisième rang de sa catégorie.

Cette saison, le Français s'engage dans un double-programme. D'une part, toujours fidèle au Team AKKA-ASP, il participe au Championnat de France FFSA GT (GT4 France) associé à Aurélien Panis sur une Mercedes AMG GT4 et d'autre part, il met à profit son expérience au sein de Tech1 Racing dans le cadre du Blancpain GT Series Endurance Cup en catégorie AM avec la Lexus RC F GT3 #23. L'apprentissage de sa nouvelle monture du constructeur japonais est rapidement assimilé, pour preuve, il parvient à monter sur la 2ème marche du podium des AM dès sa 2ème course sur le circuit de Silverstone.

Pour sa 4ème participation aux Total 24 Hours of Spa, il sera entouré du Belge Bernard Delhez avec qui il a débuté la saison, du Français Eric Cayrolle qui les a rejoints lors de la manche des 1000 kms du Circuit Paul Ricard et de Timothé Buret, le pilote silver engagé en LMP2 depuis quatre ans avec Panis-Barthez Compétition avec qui il a déjà partagé deux
saisons en 2016 et 2017 en ELMS et aux 24 Heures du Mans.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain