Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

F4 Academy: De Gerus gagne au sprint...

Après la victoire de Pallot face à Gazil dans la Course 2, un choc de titans a eu lieu dans la Course 3 de l'épreuve du Championnat de France F4 disputée à Spa Francorchamps.

De Gerus l'a emporté d'une courte tête face à David, toujours leader au général.

 

Conditions météorologiques optimums durant tout le meeting et affrontements intenses auront marqué cette troisième étape du Championnat de France F4 FIA 2019. En Belgique, le spectacle proposé par les jeunes académiciens fut particulièrement excitant, magnifié par le superbe circuit de Spa Francorchamps où le phénomène d'aspiration a favorisé les dépassements et les retournements de situation.

Déjà cinq vainqueurs différents cette saison
Dimanche matin en Course 2, c'était au tour Mikkel Grundtvig de s'installer en pole position selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la Course 1. D'entrée, le Danois se faisait surprendre par Ugo Gazil. Parti quatrième derrière Gillian Henrion, Paul-Adrien Pallot allait sortir le grand jeu. Il doublait un à un ses adversaires et coupait la ligne d'arrivée en vainqueur, le lendemain de son 15ème anniversaire. "C'est un beau cadeau en effet," s'exclamait Paul-Adrien. "Mon début de saison n'a pas répondu à mes attentes et j'attendais un bon résultat avec impatience. J'ai pu profiter de l'aspiration pour passer Henrion, Grundtvig puis Gazil. Ensuite, j'avais un rythme suffisamment élevé pour pouvoir les garder derrière moi." Après le succès d'Isack Hadjar et la 3ème place de Victor Bernier dans la Course 1, les Juniors étaient décidément à la fête à Spa Francorchamps.

Derrière Pallot, Gazil a tout donné, mais a dû se satisfaire d'un nouveau podium devant Gillian Henrion. Ce dernier a été inquiété par Sten Van der Henst, avant de prendre définitivement le meilleur sur le Belge dans le dernier tour. Dans le peloton, Hadrien David a assuré sa part de spectacle en remontant de la 17ème à la 6ème place. En fin de parcours, il a buté sur Pierre-François Duriani, lequel décrochait son meilleur résultat de la saison grâce à cette 5ème position. Victor Bernier s'est classé 7ème devant le Sud-Africain Stuart White et l'Américain Nicky Hays, auteur du meilleur tour en course. Vainqueur la veille, Isack Hadjar a dû abandonner, tout comme Evan Spenle.

Duels haletants en Course 3
En manque de réussite le samedi, Hadrien David et Reshad De Gerus ont rappelé à leurs adversaires qu'ils entendaient bien rester les hommes forts du Championnat 2019 de la FFSA Academy. Nicky Hays a pourtant réalisé un excellent envol, mais les deux premiers du Championnat ont réussi à prendre le meilleur, avant de s'extirper du peloton pour s'expliquer entre eux. Leur affrontement a duré tout au long de la course et s'est terminé sur le fil par la victoire du Réunionnais, qui en a profité pour reprendre quelques points au général sur Hadrien David.

"J'ai connu pas mal de problèmes durant le week-end et j'avais vraiment à cœur de terminer en beauté," analysait Reshad. "J'ai pris un bon départ depuis ma 5ème position sur la grille, c'était très animé dans le peloton et j'ai même bouclé le premier tour en tête. Ensuite, ce fut très serré avec Hadrien, on a échangé plusieurs fois nos positions. Il m'a doublé dans l'avant-dernier tour et j'ai dû attendre le dernier virage, au freinage de l'arrêt de bus, pour reprendre le meilleur. C'est génial de gagner à nouveau. Plus que jamais, le titre reste mon objectif prioritaire." Deuxième, Hadrien David n'a pas démérité et conserve le leadership au classement provisoire.

Tout aussi indécise, la lutte pour la troisième position entre Nicky Hays, le plus rapide en piste, et Jules Mettetal se terminait à l'avantage de l'Américain. Derrière, pour le gain de la 5e place, Evan Spenle est parvenu à se défaire du menaçant Gillian Henrion, lui-même sous la pression d'Isack Hadjar, à nouveau vainqueur en Junior. Intercalé en 9e position entre Pallot et Duriani, Enzo Valente a pu regretter ce week-end difficile en Wallonie.

Ce déplacement belge a confirmé le très haut niveau du Championnat de France F4 et laisse d'ores et déjà auguré d'un meeting très disputé sur le circuit de Lédenon, dans le Gard, les 5-6-7 juillet prochains.

Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News