Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Eurocup FR Monaco: victor Martins remporte le round 1

Parti de la pole position à Monaco, Victor Martins (MP Motorsport) a remporté sa première course de la saison en Formule Renault Eurocup avant de se voir remettre sa coupe des mains de Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing.

Sur le podium, le Français de la Renault Sport Academy a devancé le protégé de SMP Racing Alexander Smolyar (R-ace GP) et le rookie Caio Collet (R-ace GP).

 

Vendredi, Victor Martins s'était offert la pole de la première manche en Principauté en signant le meilleur temps du premier groupe en piste.

Auteur d'un envol parfait, Victor Martins imprimait d'entrée son rythme face à Alexander Smolyar et Caio Collet. Quatrième à l'extinction des feux, João Vieira glissait derrière Xavier Lloveras et Lorenzo Colombo (MP Motorsport) dans un premier tour fatal aux espoirs de Sebastián Fernández (Arden Motorsport) et du résident monégasque Lucas Alecco Roy (M2 Competition).

Dans le peloton, les débats s'animaient sous l'impulsion d'Oscar Piastri (R-ace GP). Après avoir perdu deux positions au premier virage, le leader du classement général dépassait Leonardo Lorandi (JD Motorsport) à l'intérieur de la Rascasse dans un duel sifflant la fin de course du Pilote Affilié Renault Sport. L'Australien exploitait ensuite une erreur de João Vieira dans le virage de la Piscine pour se hisser au sixième rang avant de mettre Lorenzo Colombo sous pression pour le gain de la quatrième place après le problème technique rencontré par Xavier Lloveras.

Imperturbable en tête malgré les abandons d'Amaury Cordeel (MP Motorsport) et Yves Baltas (M2 Competition) dans les derniers tours, Victor Martins scellait sa première victoire de la saison devant Alexander Smolyar et Caio Collet, vainqueur du Trophée Hankook réservé au rookie le mieux classé.

Malgré sa résistance face à Oscar Piastri, Lorenzo Colombo écopait de deux places de pénalité après l'arrivée pour ne pas avoir rendu toutes les positions gagnées en quittant la piste au départ. Oscar Piastri et João Vieira étaient donc promus quatrième et cinquième devant l'Italien tandis que Patrik Pasma (Arden Motorsport), Callan O'Keeffe (FA Racing by Drivex), Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Kush Maini (M2 Competition) complétaient le top dix.

La deuxième course de Formule Renault Eurocup à Monaco aura lieu demain à midi. Alexander Smolyar s'élancera en pole position devant Victor Martins, João Vieira, Caio Collet et Oscar Piastri.

Ils ont dit
Victor Martins (MP Motorsport) : "C'est juste incroyable ! Une victoire à Monaco figurait parmi mes objectifs du début de saison et nous l'avons fait. Mon but était de faire le nécessaire pour prendre un bon départ et cela s'est encore mieux passé que prévu finalement. Une fois devant, je n'avais plus qu'à me focaliser sur mon travail en creusant l'écart et en le gérant lorsqu'Alex commençait à revenir. C'était donc une course assez calme de mon côté. Nous réalisons jusqu'ici un excellent week-end et je suis vraiment content des progrès que nous accomplissons avec l'équipe. Il faut toutefois rester concentré pour demain, car tout peut arriver à Monaco. Ma prise de risques dépendra donc des opportunités qui se présenteront."

Alexander Smolyar (R-ace GP) : "C'est bien d'être sur le podium... Mais je veux gagner ! J'ai pris un bon départ, mais celui de Victor était encore meilleur et il devenait dès lors difficile de changer le résultat. Comme nous le savons tous, il est extrêmement dur de dépasser à Monaco et aucune opportunité ne s'est présentée. J'ai géré jusqu'à la mi-course avant d'attaquer pour voir quel était mon rythme par rapport à Victor. L'écart s'est réduit rapidement, donc je suis assez confiant pour demain, d'autant que je serai en pole position."

Caio Collet (R-ace GP) : "C'est déjà difficile d'atteindre le podium, mais cela l'est encore plus à Monaco. Les sensations sont vraiment incroyables et uniques, même si les points attribués sont les mêmes pour toutes les courses. J'ai réussi à prendre un bon départ avant d'être un peu bouchonné par Alex au premier virage. C'était un duel viril, mais fair-play ! Je tiens à remercier l'équipe de m'avoir fourni une voiture ayant un tel rythme aujourd'hui et j'essaierai de faire la même chose demain pour accrocher un nouveau podium depuis la quatrième place sur la grille. Ce premier 'vrai' podium va m'aider à prendre confiance. Petit à petit, je me libère et je sens que je suis déjà un pilote très différent du début de saison."

Classement général provisoire* Pilotes : 1. Oscar Piastri (R-ace GP), 74 points ; 2. Victor Martins (MP Motorsport), 71 pts; 3. Alexander Smolyar (R-ace GP), 61 pts ; 4. Ugo de Wilde (JD Motorsport), 45 pts ; 5. Caio Collet (R-ace GP), 43 pts...
*sous réserve de l'officialisation des résultats à l'issue des vérifications techniques et sportives.

Renault Sport,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Eurocup FR